Macro qui génère un graphique

Batemoun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le forum,

Je suis en train de préparer un tableur Excel et j’aurais besoin de votre aide.
J’ai déjà consulté les différents articles reprenant mon sujet mais je ne retrouve pas de réponses adaptées à mon problème.
Je réalise un Tableur qui regroupe les pronostics pour un jeu de foot que je fais entre amis.
Pour me faciliter la tâche j’ai déjà automatisé pas mal de fonctions (notamment avec des solutions trouvées sur Excel-Download Forum) mais là je bute sur mon onglet de classement.

Le classement que je fais se fait de manière automatique avec des fonctions du style RECHERCHE, PETITE.VALEUR, EQUIV, DECALER… mais j’aimerais en plus pouvoir mettre des boutons de commande qui pourront générer des graphiques.
Mon rêve absolu serait de cliquer sur un bouton qui nous proposerait plusieurs choix :
- faire un graphique représentant l’évolution des points sur l’ensemble des journées
- ou de l’évolution du score
- pouvoir choisir quel(s) joueur(s) on veut voir la courbe de score ou de points représenté
- pouvoir choisir de voir la courbe des 5 premiers
- que le graphique apparaisse dans un nouvel onglet
- ...
Bref, une macro générant un graphique de manière assez libre (case de choix à cocher par exemple...)

J’ai mis un exemple en fichier attaché en espérant que ça aide à la compréhension.
Note qui peut avoir son importance : toutes les valeurs sont des données que je vais rechercher sur d’autres onglets (j’ai mis une version light pour l’exemple).

Voila, j’espère avoir été clair et un grand merci d’avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classement.zip
    16.9 KB · Affichages: 90
  • Classement.zip
    16.9 KB · Affichages: 91
  • Classement.zip
    16.9 KB · Affichages: 98
Dernière édition:

fonduVB

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui génère un graphique

Bonjour,
J'ai réalisé un peu la même chose pour un budget.. J'ai préparé chaque graphique dans une feuille excel.. Un bouton de commande dans une feuille menu met à jour le graphique avec les données existantes et ouvre ensuite la feuille...
Si ça peut te donner des idées....
 

Batemoun

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui génère un graphique

Malheureusement non !
Je suis un bien piètre programmeur sous VBA et je pianote tant bien que mal sur Excel.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de joueurs dans mon tableur et un graphique avec tout le monde le rendrait illisible. Il faut donc :
- soit pouvoir choisir qui on veut voir apparaître (le choix de mon message originel mais le choix le plus compliqué)
- ou alors refaire un tableau trié selon le rang de chaque joueur et générer un graphique automatiquement sur une liste définie (les 5 premiers, par exemple, seront toujours les 5 premières lignes mais pas forcément les 5 même joueurs.)

Je m'arrête parce que je m'embrouille !!

Merci pour vos propositions en tout cas.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macro qui génère un graphique

Bonjour Batemoun,

Personne, ici, d'en fout...

Et à lire ce genre de truc.... je n'ai même pas réouvert ton fichier que j'ai vu l'autre jour et auquel, je n'ai rien compris....

Une t'ite excuse et on repart.....
 

Batemoun

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui génère un graphique

OK ! Toutes mes excuses.

Je vais faire plus synthétique !
J'ai un tableur qui est dans le désordre. J'aimerais, en cliquant sur un bouton, pouvoir générer un graphique qui me donne l'évolution du score des 3 premiers uniquement.

J'espère que c'est plus compréhensible.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classement.xls
    17 KB · Affichages: 103
  • Classement.xls
    17 KB · Affichages: 99
  • Classement.xls
    17 KB · Affichages: 98

Batemoun

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui génère un graphique

Mon problème c'est que je n'arrive pas à faire la macro qui génère automatiquement un graph (malgré les aides dans d'autres sujets). J'aimerais pouvoir le commander par un bouton.
La difficulté est de faire un graphique dont les données source sont variables (puisqu'on ne veut que les 3 premiers du classement et que le tableur est dans le désordre).

J'espère que vous pourrez me débloquer.
Merci.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro qui génère un graphique

Bonjour

Voici une solution sans macros qui utilise les filtres.
 

Pièces jointes

  • Classement(1).xls
    36.5 KB · Affichages: 152
  • Classement(1).xls
    36.5 KB · Affichages: 149
  • Classement(1).xls
    36.5 KB · Affichages: 152

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Macro qui génère un graphique

Salut
des exemples il devait y en avoir , l'an passé j'ai joint ce graph auto. pour qq'un
Je le remets !
Dans cet exemple , on cherche le dernier jour de la sem ou il y a des données : c'est le graph du jour avec les défauts qui va s'afficher ; donc la plage est variable
C'est vrai il faut du code avant pour affecter les variables .... mais bon rien ne se fait
en claquant des doigts
Ce peut être un début pour toi d'apprendre ( là pas le tps de voir + , je suis au boulot)
 

Pièces jointes

  • essai_graphique3.zip
    16.8 KB · Affichages: 90
  • essai_graphique3.zip
    16.8 KB · Affichages: 103
  • essai_graphique3.zip
    16.8 KB · Affichages: 94

Batemoun

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui génère un graphique

Merci à vous deux !

MJ13 : la solution que tu proposes ne permet pas de mettre à jour automatiquement le graphique. Si l'actuel 4eme fait un excellent score lors de la 11eme journée et qu'il passe 1er, il n'apparaîtra pas sur le graphique. La donnée source doit être mise à jour automatiquement. Merci en tout cas de ta proposition.

Herve62 : à première vue, c'est la solution que je recherche. Je vais me pencher dessus et dans le code pour l'adapter à mon cas. Serais-tu disponible pour m'aider à comprendre le code car je ne connais que très peu les macros ? Merci beaucoup en tout cas, ça va me faire bien avancer.

Encore un grand merci pour votre aide.
 

ddp

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro qui génère un graphique

bonjour à tous

à tout hasard, pour voir (je te laisse le soin des finitions du graph)
 

Pièces jointes

  • essai_graph.zip
    8.3 KB · Affichages: 73
  • essai_graph_2.zip
    10.2 KB · Affichages: 55
  • essai_graph3.zip
    10.7 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Batemoun

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui génère un graphique

Merci ddp, c'est une solution que je n'avais pas du tout envisagée !
Le problème c'est que mon tableau doit rester dans l'ordre de départ et c'est le graphique qui doit aller chercher sa source au bon endroit (dans ton exemple, la donnée source reste attachée à la même cellule et c'est la fonction tri qui range le tableau).
De plus, le tri doit se faire sur la colonne L et non sur la colonne AO. Quand les scores de la 11eme journée seront connus, il faudra changer le numéro de ligne qui va bien dans la macro ce qui n'est pas très pratique.

Merci en tout cas de cette proposition ; si je m'en sors pas, je partirai sur elle.

[EDIT] : j'ai regardé tes améliorations. Quelle est la commande pour avoir un graphique non pas en histogramme mais en nuage de points ?
 

Pièces jointes

  • Classement.xls
    21 KB · Affichages: 88
  • Classement.xls
    21 KB · Affichages: 95
  • Classement.xls
    21 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

ddp

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro qui génère un graphique

re-salut le forum

encore une ébauche (si j'ai bien compris cette fois)

remarque: comme il s'agit des résultats qu'il faut classer à chaque série, le nom des joueurs change à chaque fois dans le classement donc je n'en ai pas tenu compte

mais je suis sûr qu'il existe des solutions moins alambiquées que la mienne
 

Pièces jointes

  • Classement_initial.zip
    10.5 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
492