Macro qui fait ramer et Excel ne répond plus

darknesschaos

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous! En fouillant sur les forums j'ai pu adapter une macro qui fonctionne très bien mais, car il y a toujours un mais :D j'ai un problème. Dès que je la lance elle fait ramer mon pc au point que Excel ne "répond pas" pendant quelques temps. J'ai peur qu'avec le temps et les données qui s'y remplissent ça devienne ingérable. Pourriez vous m'aider ?

La macro est la suivante et le nombre de feuilles correspond au nombre de semaines, soit 53 pour 2015.

Merci par avance de votre aide!:)

Sub RegroupeFeuilles() 'dans "Récap"
Dim Lg&, Sh As Worksheet, f As Worksheet
Set f = Sheets("Récap")
f.Range("a2:h" & f.[a65536].End(xlUp).Row).ClearContents 'efface Récap

For Each Sh In Worksheets
If Sh.Name <> f.Name And Sh.Name <> "Accueil" And Sh.Name <> "Synthèse" And Sh.Name <> "Modèle" And Sh.Name <> "Données" Then 'feuilles à ne pas traiter
Lg = Sh.Range("i" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Sh.Range("a17:h" & Lg).Copy Destination:= _
f.Range("a" & Rows.Count).End(xlUp)(2)
End If
Next
End Sub
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Macro qui fait ramer et Excel ne répond plus

Bonjour,

Tu peux toujours désactiver le recalcul automatique en début de macro
Code:
Application.Calculation = xlManual
et le réactiver en fin
Code:
Application.Calculation = xlAutomatic

Caillou
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro qui fait ramer et Excel ne répond plus

Bonsour.
Essayez déjà en mettant au début :
VB:
With Application: .Calculation = xlCalculationManual: .EnableEvents = False: End With
et à la fin :
VB:
With Application: .Calculation = xlCalculationAutomatic: .EnableEvents = True: End With
 

darknesschaos

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui fait ramer et Excel ne répond plus

Tout d'abord un grand merci à tout 2 de prendre le temps de me répondre. Je viens d'insérer :
Code:
Sub RegroupeFeuilles() 'dans "Récap"
Dim Lg&, Sh As Worksheet, f As Worksheet
With Application: .Calculation = xlCalculationManual: .EnableEvents = False: End With
        Set f = Sheets("Récap")
    f.Range("a2:h" & f.[a65536].End(xlUp).Row).ClearContents    'efface Récap
   
    For Each Sh In Worksheets
        If Sh.Name <> f.Name And Sh.Name <> "Accueil" And Sh.Name <> "Synthèse" And Sh.Name <> "Modèle" And Sh.Name <> "Données" Then      'feuilles à ne pas traiter
           Lg = Sh.Range("i" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            Sh.Range("a17:h" & Lg).Copy Destination:= _
            f.Range("a" & Rows.Count).End(xlUp)(2)
        End If
    Next
With Application: .Calculation = xlCalculationAutomatic: .EnableEvents = True: End With
End Sub


Et j'ai un mieux, pour autant dès qu eje commence à remplir plusieurs feuilles ça repart en sucette. :-(
Ca vient du fait de tester toutes les feuilles ?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro qui fait ramer et Excel ne répond plus

Bonsoir à tous.


(...)
Et j'ai un mieux, pour autant dès qu eje commence à remplir plusieurs feuilles ça repart en sucette. :-(
Ca vient du fait de tester toutes les feuilles ?
Je ne sais pas. Il manque le support pour comprendre...

Dans le classeur joint, cliquer le bouton « Test » Il crée 53 feuilles de 1 004 lignes de données sur 9 colonnes.
Cliquer ensuite sur le bouton « Regroupement ». Les 52 212 lignes sont récupérées quasi instantanément.​


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#7972


Dimanche 15 Tatane 142 (Procession aux Phynances - fête Suprême Seconde)
10 Thermidor An CCXXIII, 9,8566h - arrosoir
2015-W31-2T23:39:21Z
 

Pièces jointes

  • AFAC_2.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro qui fait ramer et Excel ne répond plus

Suite...


... pour corriger quelques imprécisions du code de la routine xxx.

J'en ai profité pour modifier la procédure RegroupeFeuilles en l'étendant aux possibilités d'Excel2010 : il n'y a pas de raison de se limiter au collectage de 65 535 lignes.

Dans le classeur joint : traitement de 53 feuilles contenant 19 500 lignes de 9 colonnes, soit 1 033 500 lignes à récupérer.​


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7973


Lundi 16 Tatane 142 (Transfiguration de Saint Vincent van Gogh, transmutateur - fête Suprême Quarte)
11 Thermidor An CCXXIII, 5,2205h - panis
2015-W31-3T12:31:45Z
 

Pièces jointes

  • AFAC_3.xlsm
    19 KB · Affichages: 25

darknesschaos

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui fait ramer et Excel ne répond plus

Bonjour, un grand merci pour le coup de main. Je vais tenter de joindre un fichier mais depuis le bureau ce n'est pas évident ,en tout cas le site ne veut pas pour une taille trop volumineuse. :-( Ceci dit je me dis que ça vient peut-être de là aussi.
Sinon, j'ai essayé ton fichier AFAC3 et ça marche super bien, rien à voir avec mon fichier. Je vais tenter de l'adapter à mon fichier pour voir ce que ça donne et je te tiens au courant une fois rentré.
 

darknesschaos

XLDnaute Nouveau
Re : Macro qui fait ramer et Excel ne répond plus

Me revoici, plus ça va et moins je comprends... Déjà mon fichier est énorme, même en supprimant des feuilles et quoi que je fasse ça rame.
Quand je prend ton fichier c'est super fluide, dès que je vais sur mon fichier ça repart en vrille.:-(

Le fichier étant trop volumineux, je l'ai up ici : Document Cjoint

Suis preneur de toutes les idées.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro qui fait ramer et Excel ne répond plus

Re...

Votre feuille « Récap » doit être sérieusement vérolée ! En la supprimant, puis en la recréant, il semble que les choses rentrent dans l'ordre.​


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#7978


Lundi 16 Tatane 142 (Transfiguration de Saint Vincent van Gogh, transmutateur - fête Suprême Quarte)
11 Thermidor An CCXXIII, 9,6712h - panis
2015-W31-3T23:12:39Z
 

Pièces jointes

  • EGDum345ZbR_Copie-de-Astreinte.xlsm
    46.4 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
121
Réponses
7
Affichages
292