Macro pour verrouiller/deverrouiller des cellules se basant sur une condition

Mushka

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous, je suis nouvelle ici et j'aimerais solliciter votre aide pour l’écriture d'un macro/VBA.

Je souhaiterais utiliser un macro pour verrouiller/déverrouiller un groupe de cellules (exemple X10:Y90) en basant sur la valeur d'une cellule X2 (qui est au fait X2 et Y2 fusionnées) . Je pourrais le faire pour cette exemple la avec un "if" mais dans mon cas l’itération doit se faire pour toute la rangee #2 i.e. Z2 avec le groupe de cellules "Z10:AA90" et AB2 avec le groupe de cellule "AB10:AC90" etc.

Donc a chaque fois qu'une cellule de la rangee 2 contient le mot "Received" les cellules par dessous s'auto-verrouillent avec un mot-de-passe mais tout en me permettant d'utiliser la fonction "Hide/Unhide" des colonnes.

J'attache l'excel pour référence
Exemple.xls (66 Kio)
. Vous verrez que j'ai inserre un macro qui utilise "hide/Unhide"

Je vous remercie a l'avance. Et n’hésitez pas a me contacter si vous avez des questions.

Mushka
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    66 KB · Affichages: 49
  • Exemple.xls
    66 KB · Affichages: 36
  • Exemple.xls
    66 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour verrouiller/deverrouiller des cellules se basant sur une condition

Bonjour à tous

Quelqu'un saurait il quelle serait la syntaxe correcte pour utiliser "l'integer" et "loop"?
Oui. Qui? Toi. Comment?
Oui, toi, avec la touche F1 dans l'éditeur VBE (soit ALT+F11 puis F1)
Ensuite il suffit de lire, de tester les exemples de l'aide puis adapter son code existant en conséquence
(Si la touche F1 n'est pas assez prolixe, le web lui le sera assurément, et pour cela se rendre sur le search engine le plus proche ou le plus performant )

Suggestion en passant:
Il est souvent bénéfique d'éviter l'emploi des cellules fusionnées.
Cela simplifie grandement la rédaction de son code VBA.
Et on obtenir le même effet visuel, en utilisant : Centrer sur plusieurs colonnes
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour verrouiller/deverrouiller des cellules se basant sur une condition

Re

Mushka
En résumé, c'était d'abord un conseil mâtiné d'un trait d'humour. ;)
(Pour moi la touche F1 fut source de grande félicité quand j'ai commencé à titiller le VBA au vingtième siècle, c'est pour cela que j'en fais souvent ici la promotion)

Et comme je suis en mode week-end, mon rythme l'est lui aussi.

Ce n'est donc que ce matin, que je vais aller jeter un coup d’œil à ton fichier exemple.
(Ne serait-ce que pour comprendre le rapport entre la question de ton second message avec la question du premier message)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 071
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé