macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
j'ai un petit problème que j'expose dans le fichier en pièce jointe. En bref dans deux colonnes comportant des noms j'ai une macro qui sélectionne les cellules en gras.je voudrais une macro pour copier ces cellules sélectionnées (donc en gras) sur une autre feuille selon le modèle contenu dans mon fichier (voir feuille2)
un tout grand merci pour votre aide;)
Michel Dupont
 

Pièces jointes

  • en gras.xls
    35.5 KB · Affichages: 64

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

merci beaucoup john ...mais j'ai sans doute simplifié le probléme
je dois répartir 80 personnes handicapées dans des activités, parfois des éducateurs sont absents et je dois en quelque sorte les redistribués...donc par macro j'ai fait en sorte que les personnes qui n'ont pas d'activités soit mise en fin de liste et mis en gras je voudrais (et là je coince) que les cellules selectionnées (dont le nombre varie) soit copiées et collées dans l'onglet feuille 2 ...ceux du lundi mation dans la colonne du lundi,ceux du lundi Am dans la colonne du mardi Am et ainsi de suite
merci de ton aide
cordialemnt
Michel
 

Pièces jointes

  • macro en gras.xls
    40.5 KB · Affichages: 35

john

XLDnaute Impliqué
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

Bonjour,

Voici une version, il y a surement possibilité de faire plus simple, mais là c'est fait en vitesse avant de partir...

Bonne soirée.

John
 

Pièces jointes

  • en-gras2.xls
    50.5 KB · Affichages: 40
  • en-gras2.xls
    50.5 KB · Affichages: 42
  • en-gras2.xls
    50.5 KB · Affichages: 41

john

XLDnaute Impliqué
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

Re,

En version simplifiée :)

Bonne soirée.

John
 

Pièces jointes

  • en-gras2.xls
    61.5 KB · Affichages: 42
  • en-gras2.xls
    61.5 KB · Affichages: 47
  • en-gras2.xls
    61.5 KB · Affichages: 46

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

merci John
mais quand je mets ton code dans mon fichier j'ai une erreur de compil
cela te dérangerait-il de jeter un œil sur mon fichier
la macro à analyser est activé par le bouton dont le texte est en rouge dans l'onglet "gen.ateliers" la copie des données dans l'onglet "distrib"
encore merci
Michel
 

Pièces jointes

  • en gras.zip
    117.3 KB · Affichages: 29

john

XLDnaute Impliqué
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

Bonjour,

Je viens de jeter un œil sur ton fichier et il y avait une erreur quand tu cliquais sur le bouton car tu avais oublié de recopier le dim ligne(x) tout au début du code !!!! je viens de le remettre et je n'ai plus d'erreur.

Par contre ton fichier n'a pas la même structure que ce que tu m'avais fait parvenir auparavant !!! càd que les colonnes lundi M, lundi AM, mardi M, etc... correspondaient d'une feuille à l'autre... ici dans le dernier fichier, ce n'est pas du tout le cas, donc il faudra adapter pour la copie dans les bonnes colonnes !!! (m'étais déjà creusé la tête pour les faire correspondre avec les premiers fichiers :( sans trop compliquer le code...)

Bonne journée.

John
 

Pièces jointes

  • en gras3.xls
    450 KB · Affichages: 52

john

XLDnaute Impliqué
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

Re,

Après avoir un peu creusé mes méninges dans ma ptite tête, voilà ce que j'ai pu faire pour te faciliter la tâche :)

J'espère que ça pourra t'aider et te permettre d'avancer...

Bonne journée.

John
 

Pièces jointes

  • en gras4.xls
    428 KB · Affichages: 50

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

un tout grand merci John
Si je comprends bien je te dois quelques aspirines...:)
ta macro me convient parfaitement et me permet d'avancer dans mon travail...j'aurai sans doute encore besoin...si cela ne te dérange pas...
amicalement
Michel
 

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

Bonjour John
à l'examen j'ai remarqué que la première colonne de l'onglet Gén.atelier ne se copie pas donc que les jours sont en décalage et que la liste du vendredi Am ne se copiait pas non plus. Mais je me suis sans doute mal exprimé les jours de l'onglet "gen.ateliers" devraient correspondre à celle de l'onglet "Distrib"
Pourrait-tu me mettre des commentaires dans le code afin que je puisse le modifier sans t'ennuyer à chaque modif...ainsi si je veux ajouter une colonne ou des colonnes dans la redistribution quel paramètre de ton code dois-je changer?
merci de ta sollicitude
Michel
 

Pièces jointes

  • 319204d1414046384-macro-pour-selectionner-copier-et-coller-des-cellules-en-gras-en-gras4.zip
    124.5 KB · Affichages: 34

john

XLDnaute Impliqué
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

Bonjour,

En fait le programme copie bien la première colonne, mais celle-ci est écrasée par la suite car il y a un soucis avec le décalage des colonnes à l'écriture.

En fait au départ, je lisais dans la colonne 4 et j'écrivais dans la colonne 4 de la feuille 2 et pareil pour les autres colonnes, mais ici il y a un décalage dans celles-ci, je lis dans la colonne 4 et j'écris dans la 5ième de la feuille 2, puis je lis dans la 8ième et j'écris dans la 10ième etc... et j'arrive pas à trouver la formule pour lui faire ce fameux décalage.

J'ai mis dans le tableau (ligne(x,1) le numéro des colonnes où écrire, mais avec ma formule "col2 = Int(col / 3)" j'ai ce fameux décalage grrrrrrr. Il suffit de trouver la bonne formule pour lui faire aller chercher les infos dans le tableau (ligne(x,1) et le tour sera joué.

Je continue à regarder de mon coté, mais si quelqu'un à déjà eu le problème, son aide est la bienvenue :)

Merci d'avance

Bonne journée.

John
 

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

merci John
cela ne serait pas plus simple d'écrire une macro qui selectionne les cellules en gras dans la colonne A de l'onglet "gén.ateliers" les copient et les collent dans la cellules a3 de la seconde feuille ensuite une autre macro qui qui selectionne les cellules en gras dans la colonne D de l'onglet "gén.ateliers" les copient et les collent dans la cellule E3 de la seconde feuille et ainsi de suite....
bien à toi
Michel
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

Bonjour,

Voilà pour finir je n'ai pas utiliser de formule pour essayer de calculer l'emplacement de la colonne en feuille 2, j'ai fais avec un select case vu qu'il n'y a pas énormément de colonne.

Maintenant tout fonctionne correctement ouffffff

Je préfère essayer de ne faire qu'une macro compatible pour tout que de faire une macro colonne par colonne :( ça alourdi le code et pour finir on ne sait plus le lire correctement, c'est pour ça qu'on a inventé les procédures avec envoi de paramètres :)

J'ai laissé tous les codes que tu avais fait, je n'y ai pas jeté un œil dessus, mais mieux de voir si tout sert réellement afin de faire un nettoyage et pour une meilleur lecture le jour où tu voudras retravailler sur ton code (dans 1 ou deux ans tu ne te souviendra pas à quoi tout ça sert vraiment) donc autant le faire maintenant.

Si tu veux ajouter des colonnes, dans une ou l'autre feuille, tu peux le faire, mais tu dois aller changer les valeurs dans la matrices lignes() et dans ton select case... si tu le fais, tout devrai bien se passer.

Bon week-end à toi.

John
 

Pièces jointes

  • en gras5.xls
    448 KB · Affichages: 52

michel.dupont

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour sélectionner - copier et coller des cellules en gras

merci John
tu es un génie doublé d'un philanthrope :rolleyes:
si ce n'est pas abusé... comment faire une fois que j'aurai attribué à chaque personne une activité cad rempli les colonnes "solutions" en feuille2 pour copier et coller les cellules vers la feuille 1 aux endroits où les cellules sont vides par exp les cellules non vides de la colonne c3 de la seconde feuille doivent être collées dans la 1ere feuille à partir de la cellule la cellule c66 (première cellule vide)...oups
1000 x merci
Michel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo