XL 2016 Macro pour regrouper les données selon certains critères

Ayoub_RFK

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde ,

J'espère que vous allez tous bien;

Je viens de découvrir ce magnifique Forum et ca sera ma première participation avec vous. Je me présente alors , je suis Ayoub , étudiant en gestion de logistique.

Je viens aujourd'hui pour solliciter votre aide. Actuellement je suis en stage, mon tuteur m'a demandé d'automatiser quelques tâches sur excel. Etant novice en VBA et n'ayant jamais eu des cours en VBA, j'ai essayé d'apprendre via des cours, forums et des vidéos sur YouTube, j'arrive toujours pas à comprendre comment ça fonctionne. C'est pour ça que je souhaite bien que quelqu'un puisse m'aider ,pour que je puisse avancer sur ce projet.

Concernant ce qui m'a été demandé :

Chemin :

Pour chaque commande client ( PF) on a des lignes :

Le numéro de ligne le plus petit correspond au Produit Fini ( PF ) qu’on souhaite obtenir à la fin ( min « numéro de ligne » ). Ce PF est composé de composants qui ont le même numéro de ligne que le PF, ainsi que des Produits semi fini qui ont un numéro de ligne supérieur.On peut reconnaitre que c’est un Produit Fini si « Article numéro = Numéro d’article » et « numéro de ligne = min ».

Les numéros de ligne qui suivent celui du PF correspondent à un Produit semi fini (PSF), qui est composé de plusieurs composants. On peut reconnaitre que c’est un PSF si Article numéro = Numéro d’article.

Ce que je souhaite faire, c’est de regrouper par commande client, les PSF qui contiennent plusieurs composants et ce à condition que ces composants aient le statut disponible dans la colonne F (réapprovisionnement), dans une autre feuille.

Par exemple pour la commande client CC0015625, on a les numéro de ligne 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 10.5 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ;16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20 ; 21 ; 22 …..etc

Le PF correspond au numéro de ligne 1 è [PFLLAB020 ( numéro d’article ) = PFLLAB020 (article commandé)]