Macro pour parcourir des milliers de lignes sans ramer :p

Joker

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

D'ou d'abord merci de me lire, vous allez probablement le regretter face à la complexité de ma demande donc je préfére commencer par cela :)

Je vous expose mon contexte :
Je reçois deux extracts par semaine de mon client, chacun contenant environ 20k de lignes. Sur un mois on est a plus de 80K, je vous laisse calculer sur un an.
J'ai besoin d'info présentes dans les deux extracts et donc de les combiner puis ensuite procéder à une série de calcul selon certains critères.

Mon désir :
J'aimerais pouvoir
- ouvrir les deux fichiers correspondant à mes extracts hebdo et les combiner dans un onglet semaine après semaine (cf fichier exemple afin de voir la structure des deux extracts. Les couleurs des données dans l'onglet combiné correspondent aux couleurs des onglets ou trouver les données).
- Indiquer dans le premier onglet quelles semaines ont déjà été extraites
- Faire une série de calcul en fonction de divers paramétres explicités dans le premier onglet.

J'ai apposé différents commentaires afin que vous compreniez au mieux la structure des fichiers extracts que je reçois.

Mon problème :
Vu le nombre de ligne j'ai testé par macro ou par recherche V et c'est interminable vu la quantité de données a traité.
Je suis débutant en VBA , peut-être que je m'y prend mal et du coup ma macro rame comme jamais, ou alors ce n'est tout simplement pas faisable vu la quantité de données à traiter...

J'attends vos conseils / avis / Proposition avec impatience !

Encore merci :)


Joker.
 

Pièces jointes

  • FnD.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 66

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour parcourir des milliers de lignes sans ramer :p

Bonjour

IL faut dire qu'avec la façon dont tu présentes les choses ça ne donne pas trop envie :)
En voyant cela, je dirai : power pivot et donc excel 2010 et en 64 bits de préférence de façon à combiner tes deux tables et à faire un TCD. MAis je ne suis vraiment pas experte de powerpivot. Si Chris passe par là, elle pourra te donner confirmation et ou d'autres pistes.
Sinon access ?
En tous cas clairement je n'utiliserai pas une formule sur 960 000 lignes et quand au VBA, ce serait surement mieux vu que tu n'appliquerais ta formule qu'au moment de l'importation mais il resterait encore à traiter toutes ces données ce qui me parait plus que délicat.
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Macro pour parcourir des milliers de lignes sans ramer :p

Bonjour Joker, Salut Misange

Je dois dire que, lorsque j'ouvre le fichier joint, je n'ai qu'une hâte, le refermer.
Je pense que des PJ "un peu plus fournis " avec deux "Extracts" et la feuille que tu souhaites,avec le résultat recherché, seraient "plus parlant" ..... pour moi .

A te relire

René
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour parcourir des milliers de lignes sans ramer :p

Bonjour à tous

Oui le fichier joint n'est pas idéal.

Avec autant de données je passerais pour ma part en Access, avec une structure adéquate, pour stocker les données au fil des semaines.

Après facile d'exploiter par TCD une requête qui combine et filtre les données souhaitées.
 

Joker

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour parcourir des milliers de lignes sans ramer :p

Re bonjour,

Les extracts étant des données sensisbles je ne peux les fournir au complet.
Toutefois, dans les onglets Extract 1 et 2, la structure des extracts est présente.

Ce que je souhaite obtenir une fois les deux extracts "assemblées" correspond à l'onglet "combiné".
L'élément commun entre les deux extracts permettant de recroiser les infos est en colonne R dans l'extract 1 et colonne Q dans l'extract 2.

@ Chris : Je n'ai pas access sur le PC, je vais voir avec les IT's si nous avons une licence sous le coude. Je n'y avais pas pensé, mais effectivement cela semble être le plus rapide et le plus adapté vu la quantité de données à traiter.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 193
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali