Macro pour ouvrir un autre classeur Excel selon la valeur (variable) d'une cellule

pierre31270

XLDnaute Junior
Bonjour XLDnautes! :D

J'ai un petit soucis de néophyte sur VB:
J'ai créé une liste déroulante, lorsque je sélectionne le nom d'une personne dans cette liste, je souhaiterais que s'ouvre un classeur Excel.

Etant donné que la liste est rattachée à une cellule fixe et lui donne une valeur (variable) lors de la sélection d'une personne. J'ai essayé de faire en sorte que lorsque la valeur de la cellule est "1", c'est-à-dire lorsque je sélectionne la première personne de la liste, le classeur Excel de cette personne s'ouvre automatiquement. Ainsi de suite pour une dizaine de personnes qui auront chacune leur propre fichier *.xlsx dans le dossier "test"

Si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais reconnaissant.

Bonne soirée :)
Pierre


Code:
Sub Zonecombinée21_QuandChangement()
Select Case NomVariable = Workbooks("rdv").Sheets("pro").Range("D100").Value
Case NomVariable = 1
Workbooks.Open Filename:="C:\Users\pierre\Desktop\test\Lola.xlsx", local:=True
End Select
End Sub
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour ouvrir un autre classeur Excel selon la valeur (variable) d'une cellu

Bonsoir

EDITION: test ok sur Excel 2000
(avec des fichiers du type: toto1.xls, toto2.xls etc.. dans C:\Temp
Code:
Sub Zonecombinée2_QuandChangement()
Dim Chemin$, vNom$
Dim WbK As Workbook: Set WbK = ThisWorkbook
Dim WkS As Worksheet: Set WkS = WbK.Sheets(1)
Chemin = "C:\Temp\"
vNom = WkS.Range("A1").Value
Workbooks.Open Chemin & "toto" & vNom & ".xls"
End Sub


A tester et adapter

Code:
Sub Zonecombinée21_QuandChangement()
'il faut qu'il existe un fichier nommé 1.xlsx
Dim Chemin$, NomVariable$
Chemin = "C:\Users\pierre\Desktop\test\"
Workbooks("rdv").Sheets("pro").Range("D100").Value = 1 'pour test
NomVariable = Workbooks("rdv").Sheets("pro").Range("D100").Text
Select Case NomVariable
Case 1
Workbooks.Open Chemin & NomVariable & ".xlsx", local:=True
End Select
End Sub
 
Dernière édition:

pierre31270

XLDnaute Junior
Re : Macro pour ouvrir un autre classeur Excel selon la valeur (variable) d'une cellu

Bonjour JM, je te remercie beaucoup pour ton aide.

Ta macro marche super mais je n'ai pas réussi à l'adapter à mon problème: en même temps je n'ai peut-être pas été très précis dans mes explications. J'ai mis un fichier joint comme ça ce sera plus simple.

En bref, il s'agit de mettre en place un fichier qui me permettrait de gérer mes rdv selon le fournisseur que je rencontre (il peut y avoir plusieurs commerciaux par fournisseur), prenons ici l'exemple des sociétés Timon (2 commerciaux) & Pumba (3 commerciaux). Nous avons 2 listes déroulantes, 1 pour chaque société.

Les fichiers (au nombre de 5) seraient classés comme suit:
"C:\Users\user\Desktop\fournisseurs\SA Timon\*.xlsx" (en remplaçant * par Lola ou Thierry)
"C:\Users\user\Desktop\fournisseurs\Pumba SA\*.xlsx" (en remplaçant * par Jean, Sarah ou Marc)

La question est: à partir du fichier "C:\Users\user\Desktop\fournisseurs\rdv.xlsx", est-il possible d'ouvrir les autres fichiers en sélectionnant dans la liste déroulante le nom de la personne?

Apparemment JM m'a prouvé que oui, mais je n'arrive pas à l'adapter pour ouvrir d'autres fichiers.

Je suppose que si l'on trouve pour "SA Timon", il suffira de copier/adapter la macro zonecombinée sur "Pumba SA" vu qu'il s'agit d'une autre liste déroulante.



Merci encore pour ton aide JM. Si tu as une idée supplémentaire elle sera la bienvenue.

Bonne journée à toi lecteur de la communauté XLD (et non pas de l'anneau :D)

Pierre
 

Pièces jointes

  • rdv.xls
    29.5 KB · Affichages: 247
  • rdv.xls
    29.5 KB · Affichages: 258
  • rdv.xls
    29.5 KB · Affichages: 277
Dernière édition:

pierre31270

XLDnaute Junior
Re : Macro pour ouvrir un autre classeur Excel selon la valeur (variable) d'une cellu

Si en fait c'est bon j'ai réussi a adapter ta solution à mon problème et cela fonctionne.
Merci beaucoup JM

Par contre, j'ai fait de même pour ouvrir des fichier *.pdf et Excel m'ouvre le pdf dans un classeur. Aurais-tu une suggestion pour qu'il l'ouvre avec Acrobat Reader (sans avoir à préciser le chemin d'acces de l'executable) s'il te plait?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T