Macro pour Import Compta

spokedoe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Voilà, je galère depuis des mois pour transférer des données à mon expert comptable qui souhaite, bien évidemment un formatage particulier pour l'intégration dans son logiciel.
Je vous expose ma problématique : mon logiciel de gestion peut faire des exportations au format XLS pour récupérer ma caisse; mon comptable peut faire un import de données au format XLS. Super !!!! sauf que bien évidemment, les données ne sont pas classées dans les bonnes colonnes et qu'il faut ajouter des colonnes et des lignes avec les comptes comptables. Galère, galère, je suis donc systématiquement obligé de traiter chaque ligne de mon fichier caisse pour obtenir le format désiré. En sachant que la période a traiter est mensuelle, je me retrouve en moyenne avec un minimum de quarante lignes minimum à faire !!!!!
Grosso modo, la manip à réaliser est la suivante :
- le fichier caisse contient différentes colonnes avec des données différentes (date, nombre, texte, monnaie) (Cf PJ feuille 1).
-le fichier pour l'import comporte moins de champs mais de même nature (Cf PJ feuille 2)
Il faut transférer et convertir les dates ((car format aaaammjj), reprendre le numero de ticket, insérer le compte comptable idoine selon le type de vente (prestation et/ou service), insérer le libellé du compte comptable puis indiquer dans la colonne crédit la valeur de la vente. Enfin, pour équilibrer l'écriture, il faut créer une ligne de contrepassation en débit avec la même valeur. OUF !!! et cela pour chaque client par jour et sur une période d'un mois.

Je connais Excel mais au niveau macro je débute par la force des choses. Je ne sais pas par ou commencer. Aussi, si quelqu'un peut me mettre le pied à l'étrier, des conseils ou des modèles à adapter, je suis preneur !!!
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 393
  • exemple.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 392
  • exemple.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 385

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
164
Réponses
2
Affichages
103
M
Réponses
9
Affichages
469
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 002
Membres
103 084
dernier inscrit
Hervé30120