Microsoft 365 Macro pour créer un fichier à partir de 2 extractions

Coralie01120

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je souhaite croiser 2 extractions pour obtenir un fichier de suivi (planning).

Voici mes 3 cas de figures :

1) Si dans l'onglet Extraction B le n° de dossier (colonne B) se retrouve dans l'onglet Extraction A avec le libellé SORTIE (colonne E) alors dans l'onglet planning la ligne apparait en dernier en vert avec le statut SORTIE et la date de sortie.

2) Si dans l'onglet Extraction B le n° de dossier (colonne B) se retrouve dans l'onglet Extraction A avec le libellé ENTREE (colonne E) alors dans l'onglet planning la ligne apparait avec le statut ENTREE et les lignes avec ce statut ENTREE apparaissent dans l'ordre de planification des dates machine (colonne B).

3) Si dans l'onglet Extraction B le n° de dossier (colonne B) ne se retrouve pas dans l'onglet Extraction A alors dans l'onglet planning la ligne apparait avec le statut NON DISPONIBLE et la police des cellules de cette ligne apparait en rouge. Ces lignes avec le statut NON DISPONIBLE apparaissent après celles avec le statut ENTREE.

Dans l'onglet Planning je dois retrouver tous les bordereaux de l'onglet Extraction B.

Ci-joint mon fichier.

Pour simplifier la chose ne peut on pas partir de formules ?

Je vous remercie.
Coralie
 

Pièces jointes

  • Planning Labo-Copie.xls
    89.5 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pourquoi alors que tu as la dernière version tu utilises un format xls périmé depuis 13 ans ?

Solution PowerQuery, totalement intégré à Excel, ci-joint

Pas besoin de bouton : Données, Actualiser Tout
 

Pièces jointes

  • Planning Labo-_PQ.xlsx
    60.8 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Je ne sais pas utiliser PowerQuery

VBA non plus... donc autant apprendre le B A BA de PowerQuery

Il te suffit d'ouvrir PowerQuery : Données, Obtenir des Données, Lancer PowerQuery pour voir 2 requêtes

ExtraitA qui est créée automatiquement quand depuis une cellule du tableau de l'onglet Extraction A mis sous forme de tableau structuré nommé Extrait_A, on utilise Données, à partir d'un tableau

ExtraitB
obtenu de même à partir de l'onglet Extraction B puis complété par diverses étapes que tu peux voir à droite avec le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de l'étape
Ce qui devrait te permettre de comprendre ce qui est fait

Si une étape te pose question, reposte
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16