Macro pour copier plusieurs fois un lot de 4 lignes copiées

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai une grande feuille qui représente des tableaux structurellement identiques (231 lignes sur 21 colonnes). Il y a 64 tableaux !!
Je souhaite, par exemple, pouvoir copier 4 lignes que j'aurais sélectionnées, puis demander à ce que ces 4 lignes soient collées sur les tableaux qui suivent, autrement dit :
Copier les lignes numéros 278, 279, 280 et 281, puis les coller sur les lignes 509 à 512, mais aussi 740 à 743, etc etc (sur les 63 tableaux qui suivent).
Il faut que le contenu soit strictement identiques (y compris les formules présentes), et pas juste la valeur renvoyée s'il y a une formule de calcul contenue dedans.
Merci d'avance de vos réponses.
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour copier plusieurs fois un lot de 4 lignes copiées

Bravo, Jean-Marcel, ça fonctionne parfaitement !
Merci.
Et toujours dans la même logique, comment faire cette fois pour insérer une nouvelle ligne vierge, par exemple à la ligne 275, sur laquelle on collerait les valeurs de la ligne 270, et en répétant l'opération de la même manière pour les 64 Tableaux ?
Au cas où tu aurais une idée... Vu tes compétences...
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour copier plusieurs fois un lot de 4 lignes copiées

En fait, mon tableau ne commence pas en 278, mais en ligne 91 et c'est simplement la plage 278 à 281 que je souhaitais coller comme tu m'as aimablement montré.
Du coup, pour le nouveau problème soulevé, une insertion de ligne vierge peut se faire en ligne 275 (et toujours pareil, avec 231 lignes d'écart à chaque fois en plus, soit en ligne 506, 737, 968, etc etc). Et pour la valeur à copier, ce sera là encore une ligne entière, par exemple la 270 et uniquement elle, qui sera à copier partout. Il n'y aura pas à utiliser la valeur éventuellement contenue dans la ligne 501 (soit 270+231) pour remplir la 506, sous prétexte qu'elle est "l'équivalent de la ligne 270" pour le 2ème Tableau qui suit). C'est une seule valeur clairement identifiée (ligne 270) que l'on recopie sur chacune des 64 lignes vierges insérées.
En espérant que tu y verras plus clair ainsi.
Merci.
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour copier plusieurs fois un lot de 4 lignes copiées

Bonsoir,
Cela fonctionne bien pour le 1er Tableau, mais il y a un petit souci dès le 2ème Tableau (et au-delà) :
Le fait d'insérer une ligne à chaque fois conduit à décaler l'algorythme, et alors que je souhaite voir cette nouvelle ligne placée au même endroit sur chaque Tableau par souci de cohérence visuelle (soit ici après la 274ème ligne, puis 505ème, etc etc), celle-ci est placée une ligne avant (puis deux, trois, et ainsi de suite).
Tu vois comment pallier cela ?
Merci.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour copier plusieurs fois un lot de 4 lignes copiées

Bonjour,

pas de fichier pour tester, alors... peut être ainsi, en commencant par la fin et remonter (valeurs à adapter) :
Code:
For Compteur = 14828 To 275  Step -231

bonne journée
@+
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour copier plusieurs fois un lot de 4 lignes copiées

Bonjour,
Ta deuxième méthode, testée en premier, est la bonne... Bravo !
Une question : comment arrives-tu à 14828 dans ta formule ? C'est un multiple de 231, je suppose, ajouté à quelque chose, mais quoi ? Et pourquoi ?
Je trouve, par tâtonnement, 64 x 231 + 44 !!
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour copier plusieurs fois un lot de 4 lignes copiées

Ah, pardon, je n'avais pas vu qu'un deuxième brillant esprit s'était mêlé à la conversation... Alors merci à vous deux !
Et OK, pigé pour le 14828. En réalité, c'est 63 Tableaux "en plus du premier" ? Donc si j'en ajoute un autre, je devrais écrire 15059 (et ainsi de suite) ? Mais il faudra aussi en même temps tenir compte, si j'ai rajouté au préalable 1 ligne supplémentaire par insertion, du fait que l'on passe alors à 232 lignes par Tableau. D'où un nouveau nombre à remplacer (275+232*(63+1 nouveau)). C'est juste ?
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour copier plusieurs fois un lot de 4 lignes copiées

Non, je ne vais pas relancer cette dernière Macro souvent. Je suis conscient de devoir être très précis pour éviter toute erreur (je testerai à chaque fois sur une copie...).
En revanche, la première Macro, qui consistait juste à coller des lignes, là oui je vais l'utiliser souvent, mais celle-ci ne représente aucun risque, vu que l'on colle sur des lignes existantes.
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour copier plusieurs fois un lot de 4 lignes copiées

Sauf si je la rectifie et que je l'adapte aux nouvelles circonstances : si une ligne a été insérée je mets 232 au lieu de 231, je modifie les lignes à changer etc. Si la macro est réécrite correctement, ça doit marcher, non ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 175
Messages
2 085 953
Membres
103 059
dernier inscrit
gib17