Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

Neileru4

XLDnaute Occasionnel

MAROUSAM

XLDnaute Nouveau

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ci-joint un exemple que j'avais fait avec PowerQuery (en addon sur 2010 et 2013, intégré à partir de 2016) pour une question ici ou sur un autre forum

Il faut rentrer la clé dans la case prévue avant d'actualiser
 

Pièces jointes

  • Distancier_Google.xlsx
    23 KB · Affichages: 194

Lazarock

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Lorsque je lance l'actualisation, j'ai le message suivant :
"[Expression.Error] Il n'y avait pas assez d'éléments dans l'énumération pour terminer l'opération."

J'ai bien renseigné une clé API, je n'ai pas changé les données, histoire de tester, et ça ne change rien...
La clé API a été faite sans restriction, bien placée dans la zone demandée, et je suis sur Excel 2016

Alors je suis peut être un peu limité, je ne l'exclue pas, mais je ne comprends pas le problème.
 

Lazarock

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Marche chez moi sur 2010 et 365.

Soit mauvaise clé (il y a des clés selon les API à utiliser) soit problème de sécurité

J'ai suivi la video pour prendre la clé si je me souviens bien https://www.excel-downloads.com/media/powerquery-comment-utiliser-les-services-web-dans-excel.12/

Nécessite un CB sinon ne marche pas
Merci !
En fait j'avais bien un API mais je ne lui avais pas donné les bons droits...

ça semble marcher maintenant, mais j'avais une question : combien de fois la requête est-elle lancée quand on actualise tout ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu parles de la requête vers l'API j'imagine.

Pour être honnête, je ne sais pas.
Mais a priori autant de fois qu'elle est invoquée donc ici 2 fois par trajet.
On pourrait découper le requête PowerQuery et modifier les fonctions pour exploiter la même requête API pour en récupérer les 2 infos ou plus.

Ma solution répondait à la question du forum qui s'est élargie au fil des posts et j'ai plus cherché à vérifier et montrer la faisabilité qu'à optimiser d'autant que je découvrais cette API que je n'utilise pas moi-même.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
290

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 942
Membres
103 053
dernier inscrit
Beubax