Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Platina, Catrice, et tous les intervenants

Je viens de trouver une carte de France idéale, qui remet Saint Jean de Luz au bord de la mer, et la Corse est à sa bonne place.

Voici son adresse :
Ce lien n'existe plus

Aller en page 12 et choisir l'avant dernière.

Ensuite, il faut réactualiser les échelles des axes
- de -5,1 à 9,5 pour les longitudes,
- de 41,4 à 51,3 pour les latitudes.

A plus,
Gruick

Edit : Comme avec ma carte je peux aller en Corse, j'ai modifié l'échelle pour Bonifacio et Ouessant pendant qu'on y est. (1782 km de l'un à l'autre !). Elle est maintenant en page 13 n°1 pour les amateurs.

Pour les noms sur les points des villes, retirer le .Value après le X, ça marche.
 
Dernière édition:

hawkmoon

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,
j'ai toujours le même problème, à propos de la distance route, je ne peux pas chercher plus d'une cinquantaine d'itinéraires, après j'ai erreur d'exécution '1004' et je ne peux plus faire marcher le fichier (même en le fermant et en l'ouvrant à nouveau)
est-ce google qui bloque les IP qui font trop de recherches?
est-ce un problème de version d'excel?
j'ai essayé à partir de plusieurs ordinateurs et plusieurs connections...
ça m'aiderait beaucoup si quelqu'un avait une réponse à ce problème...
 
Dernière édition:

dirmon

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à Tous,

Je réouvre ce fil par une nouvelle question identique à celle postée plus haut par Julien.

Je souhaite adapté ce fichier pour la gestion d'une flotte de camions.(6 au total qui font des livraisons uniquement sur le languedoc roussillon)

Peux-t-on avoir les km et les temps correspondants ? (Google map ne gère que les trajets en voiture)

Comment adapter le fichier ? (Avoir une carte du languedoc roussillon par exemple plus précise)

Merci pour vos réponses
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Hello Dirmon,

La derniere version que j'ai postée récupère les distances et durées. As-tu pu la tester ?
Pour ce qui concerne la carte, pas de probleme.
Si tu as la carte souhaitée, tu la remplaces en :
- double-cliquant sur le graphique
- cliquant dans Motifs et Textures
- Onglet Image
- Selectionner une image (differents formats de fichier sont dispos. Il faut que ta carte soit enregistrée sur ton disque)

Je n'ai pas compris ceci :
(Google map ne gère que les trajets en voiture)
Ca pose un pb par rapport aux durée ?
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,

Je te rassure Catrice, j'ai un PC aussi muni d'XL2000, avec lequel tes fichiers marchent à merveille.

As-tu essayé ma carte, (euh plutôt celle dont j'ai donné l'adresse infra) ? Elle est quasi parfaite pour situer les villes.

Bon, j'ai décelé un problème, l'inverse de celui de Laval avec Saint Raphaël (je voulais tester le tréma). Galichon me la propose en Dordogne, je crois qu'il va falloir réfléchir à la notion complémentaire du département, voire du code postal.
Donc pour Laval, je mets Laval 53 pour google, en effaçant le 53 pour galichon qui trouve les bonnes coordonnées. En revanche, pour Saint Raphaël, google trouve le bon, mais galichon non.

De mon côté, je réfléchis à un truc annexe, celui du parcours idéal selon les villes à desservir. C'est déjà fait selon un distancier recopié, mais je voudrais en faire un qui soit spécifique et rempli par internet et uniquement des villes à desservir, donc temporaire. C'est juste ça. Je pense pouvoir y arriver.

A plus
Gruick
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous


Bravo pour le sujet et les réponses fournies


Gruick:
pas de fonction split sur ce foutu excel 2004 pour Mac, et pas plus sur mon XL2000 pour PC.
C'est donc la fonction sniff....(ça Plant dirait Robert !)
Sur mon XL2000 j'ai bien une fonction Split opérationnelle

Pas toi ????
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Gruick,

Oui, j'ai fait des tests avec les cartes que tu as proposé (je crois meme que la carte d'origine venait de là. En tous les cas je l'avais testé).
J'ai meme refait une carte moi meme.
Mes tests de positionnement ne sont pas tres concluants.
J'ai rajouté un petit module qui modifie les echelles X et Y avec des boutons (pour faciliter les tests) mais il y a toujours de la distorsion.
J'ai des problemes avec Marseille (qui ne se met pas au bord de la mer), Strasbourg (qui se met au dessus de Paris) etc...

Il y a également ce problème d'erreur 1004.
Mes premières requêtes passaient allégrement les 200 villes puis blocage et maintenant je plafonne à 50 :(
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Stapple, toujours un plaisir de te croiser

X'cuses, XL2000PC dispose du Split, opérationnel, mon PC était en cure d'amaigrissement je n'avais pas vérifié.
Pour le Mac, c'est une autre histoire, il semberait que les gens de Microsoft le délaissent, car déjà leur XL2004 est moins efficace et plus lent que XL98.
Leur dernière mouture ne dispose même pas du VBA je crois.
J'avoue m'en servir pour d'autres choses (internet plus rapide par ex.), et je continue sur XL uniquement parce que je suis devant. Mais ça me "gonfle" de plus en plus. En revanche, ça m'oblige à réfléchir sur des problèmes que je n'aurais pas décelé sur le PC.
Voilà, tu sais tout de ma vie...

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Re, pour Catrice,

Aucun problème pour moi tout est OK à par Saint Raphaël.

Pour l'erreur 1004, je n'ai pas testé plus de 20 villes. Regarde la corbeille, au début, elle se chargeait toute seule de dossiers par centaines issus de la macro Carte, et qui s'appelaient "Coordonnées Ville...".
A moins qu'il y ait des limites dans les graphiques ?

Je ne peux te confirmer maintenant si j'ai le problème chez moi en plus mon après-midi est occupé.

A plus, demain plus sûrement.
Gruick
 

hawkmoon

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

en ce qui concerne l'erreur 1004, j'ai remarqué qu'il suffit de vider le dossier des fichiers temporaire internet pour que ça marche à nouveau
je l'ai fait manuellement jusqu'à présent je commence à regarder si je peux intégrer ça à la macro
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,

histoire d'ajouter aussi une pierre à l'édifice j'ai testé ce code pour trouver les fichiers temporaires internet et les supprimer :

Sub Macro1()

For i = 1 To 100
With Application.FileSearch
.LookIn = "C:\Documents and Settings\Fred\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5" ' pour connaitre le chemin faites une simple recherche de maps dans C:
.Filename = "maps[" & i & "].htm"
.SearchSubFolders = True
.Execute
On Error Resume Next
If .FoundFiles.Count > 0 Then
For Each F In .FoundFiles
Kill F
Next
End If
End With
Next
End Sub

C'est en regardant dans le dossier Temporary Internet Files que j'ai trouvé des fichiers appellés maps[ & indice & ].htm dont les url correspondantes sont http://maps.google.fr/maps?f=d&saddr=" & Depart & "&daddr=" & Arrivee


A adapter dans le code de Catrice et voir si ça resoud l'erreur 1004 (j'ai pas testé)

a+
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

bien le bonsoir à tous !

je suis un peu ce fil car j'ai un créé un classeur avec le même principe mais sans la carte car j'y trouve beaucoup trop d'inconvénient !
trop lourd en programmation, trop de création de noms définit qui finissent par tout saturer et trop peu précis !

surtout que c'est un peu pour se faire plaisir et beaucoup pour le fun !
mais soit, là n'est pas mon propos.

c'est pour faire une remarque concernant la recherche d'une ville par son nom ou par son code postal !
sachant que plusieurs villes portent le même nom et que plusieurs villes portent le même code postal !
une recherche par ville donne la première rencontrée !
une recherche par code donne le premier code rencontré !
pas fiable du tout !


j'ai solutionnée de cette manière (pour VilleDepart et pour VilleDestination)

par defaut prendre le nom de la ville !
si plusieurs noms de villes idem prendre le code postal !

pour le test j'ai une liste de plus de 35000 communes avec codes postaux ce qui me facilite la tâche et comme elle triée ... si dans la liste l'index précédent et/ou suivant porte le même nom de ville c'est qu'il y a plusieurs noms de villes idem !
dans ce cas je prend son code postal. Et ça marche à tous les coups !

de plus, sur mon userform, si j'entre un code ou un nom de ville, j'ai
une liste qui m'affiche toutes les villes ayant le même code postal exemple 77000(j'ai recopié j'espère que c'est bon)
77000 La Rochette
77000 Livry sur Seine
77000 Melun
77000 Vaux le Pénil
une liste qui m'affiche toutes les villes ayant le même nom avec codes postaux différent.
05000 La Rochette
16110 La Rochette
23200 La Rochette
73110 La Rochette
77000 La Rochette

pour infos c'est coul ! non !?
 
Dernière édition:

dirmon

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,

@ Catrice

Merci pour tes reponses
J'ai testé ton fichier dans tous les sens et il n'y a aucun problème dessus.
Je vais adapter ma carte suivant ton conseil.


Pour le Reste, dans mappy par exemple , tu peux changer l'option du vehicule
dans le pavé "Calcul note de frais" ce qui permet donc d'avoir le temps de parcours effectué en camion.

La recherche sur google maps ne permet pas cela puisque les seules possiblités sont soit en voiture soit à pied.

Peux-ton donc adapter ce fichier à un autre programme de cartographie ?

Il sera peut-être difficile de l'adapter à mappy où les champs sont dans le pavé "calcul note de frais".

En recherchant,j'ai trouvé un site qui semblerait plus simple pour l'adaptation ci-joint adresse

Annuaires, Cartes, Plans et Itinéraires en France et en Europe !

Qu'en penses-tu ?

@Roland M

Je penses que ton fichier peut nous faire avancer sur le sujet et peut-être nous faire découvrir d'autres pistes d'amelioration.
Pouquoi pas nous le diffuser ?

A vous lire.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

bonjour à tous

à la demande de dirmon ci-joint le classeur (toujours en cours d'amélioraton mais il tourne tel quel !)

bien entendu rien à voir avec celui sur le fil ! comme je l'explique sur le message précédent !
il est beaucoup plus simple mais avec la liste des villes avec leurs codes postaux. (35249 villes)

c'est juste pour le partage d'idées !
n'hésiter pas à faire des remarques quelqu'elles soit !

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

@Roland,
Bien sur tu as raison sur les codes postaux, si les villes on le même code postal, c'est qu'elles sont limitrophes, (voir Saint Quentin par exemple), ou desservies par le même centre postal.
Mais je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "Je vais à 54110, puis à 76620, et je reviens à 77500 par 60000".
Alors évidement, la carte c'est pour la frime, mais Catrice et moi entre autres, on aime ça, et puis c'est toujours bon de s'échanger des idées, ne serait-ce que pour le forum. Ainsi, j'ai pu rendre Macintoshables toutes les choses qui ne posaient aucune difficultés pour le PC, notamment le fameux Split.
Le but était justement de se passer d'une Base de données.

Mon idée, quand j'aurai le temps, est de prendre le nom de la ville et son département, car j'ai tapé Laval 53 (Laval espace 53), et google me l'a trouvé sans problème. A suivre, j'ai besoin d'autres exemples.

@ledzepfred
Bravo pour ta macro tueuse.
Dans mon message 16 de ce fil, j'avais casé Jean Paul dans une allusion à mon appétit.

@Catrice,
Ma jolie carte ne me pose aucun problème. Il faut juste revoir les échelles des axes par tâtonnements. Google la change sans arrêt de place elle est maintenant page 13 en 2e ligne. Beige clair sur fond bleu clair. Je la trouve parfaite.

A plus,
Gruick
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
274

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla