Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Production12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier excel dans lequel sont crées des blocs (des plages de lignes d'un même plan) pour chaque bloc, je souhaiterai que la macro calcule le nombre de ligne du bloc, le temps d'usinage de chaque bloc et report aussi le n° de plan du bloc.
Je joins le fichier excel concerné avec les explications dedans.

Merci pour votre aide

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • bima macro initial2.xls
    34 KB · Affichages: 209

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Bonsoir Production 12, le forum
voilà ton fichier en retour avec une petite macro
tu ouvres le fichier tu cliques sur traiter et tu me redis si c'est ce que tu veux
a+
papou :)

PS: au passage, explications claires, avec exemple clair, enfin parfait pour la compréhension, et c'est tellement rare qu'il faut le souligner et le saluer
 

Pièces jointes

  • bima macro initial2V1.xls
    45.5 KB · Affichages: 142
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Re Production 12 le forum
c'est plus beau avec une écriture en gras alors voilà
a+
papou :)
 

Pièces jointes

  • bima macro initial2V2.xls
    45.5 KB · Affichages: 143

Production12

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Bonjour Papou

C'est exactement ça.
Par contre quand je fait un copier coller du code dans la suite des macros que j'ai déjà créees pour faire les blocs et les tris, ça ne fonctionne pas. Cela ne viendrait il pas de With Feuil1 ?
Sinon je ne connais pas cette façon d'écrire .Cells, .Range, Dim i& mémo$, où puis je trouver des infos sur cela ?

Cordialement,

Production12
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Bonjour Production 12
là ou tu peux trouver des infos là dessus c'est dans ma tête mais elle n'est pas disponible sur le forum!!
par contre si tu copies ou si tu as déjà une macro pour insérer les lignes il fallait en parler j'aurais adapté alors renvoi moi ton fichier de base je sais ce que tu veux obtenir je te ferai le tout d'un coup a+
papou:)
 

Production12

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Re Papou
Voici le fichier initial ainsi que le fichier contenant la macro que j'ai commencé à écrire

Merci et gg

Production12
 

Pièces jointes

  • macrobima.xls
    38.5 KB · Affichages: 110
  • bima macro initial.xls
    28 KB · Affichages: 90
  • macrobima.xls
    38.5 KB · Affichages: 108
  • bima macro initial.xls
    28 KB · Affichages: 88
  • macrobima.xls
    38.5 KB · Affichages: 100
  • bima macro initial.xls
    28 KB · Affichages: 85

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Bonjour Production12
alors voilà ton fichier avec la modif
par contre tes modifs du style thisFeuil1 là c'est du nouveau vba excel que je ne connaîs pas, à l'occasion expliques moi !!!!!!!!!!!!!!!!!
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Production12V1.xls
    43.5 KB · Affichages: 108

Production12

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Aie ça ne fonctionne pas comme je le veux car là il n'y a pas de regroupement des différents plan (colonne A), c'est pour ça que j'ai écrit plusieurs macro auparavant, pour séparer des équipes (5-13h00 puis 13h00-21h00) puis je regroupe les plans par blocs et enfin je veux faire les calculs.
Pour This feuil1 euh comment dire, c'était un essai que j'aurai du effacer, car comment dire, ça ne fonctionne évidemment pas.

Merci si tu peux apporter la modification.

Production12
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Re Production 12
tes explications dans le fichier étaient parfaite mais là ton explication de tes plans en colonne A regroupé en valeur je ne sais quoi
c'est un peu chinois non ????
Tu veux quoi séparer le fichier en deux pour avoir de 5h à 13h et de 13h01 à 21h ??????????????
a+
papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Re bonjour Production12
bon alors n'ayant pas compris j'ai fait un truc ce ne sera pas cela mais bon
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Production12V2.xls
    45 KB · Affichages: 161

Production12

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

C'est pas mal mais c'est pas encore ça, car si tu regardes équipe du matin ou équipe du soir, c'est pareil, tu vas retrouver plusisuers fois les mêmes libellés des sous totaux, par exemple , le LIT07416 se retrouve 21 fois dans l'équipe du matin, avant de faire les opérations de sous totaux, il faut d'abord trier chaque équipe par plan croissant par exemple (colonne A) puis après faire les sous totaux.
A la base, les plans ne sont pas regroupés car le fichier créee l'est suivant l'heure croissante de production, or sur la machine il y a 2 têtes de production, donc une tête peut terminer 3 pièces pendant que l'autre tête termine qu'une seule pièce et donc on se retrouve avec des fichiers non triées au niveau de plans.

Merci

Production12
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

re bonjour Production12
bon alors comme je ne comprend pas ce que tu veux et comment on fait pour regrouper les lignes en fonctions des têtes et de l'age de la voiture, a droite du bus, si le moteur tourne, mais on prend l'age du bus si le moteur est arrêté!!!
Bref je suppose que tu sais de quoi tu parles et c'est tant mieux mais moi je ne le sais pas alors si tu expliques clairement comme ta première demande je peux t'aider autrement , il te faudra continuer tout seul.
Pour moi les heures sont en suivant dans ton fichier, alors ce qu'il faut trier là ??? Mystère.
bonne journée
papou:)
 

Production12

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

Bon, je vais essayer d'être clair (ce n'est pas toujours évident)
1) dans le tableau il faut séparer l'équipe du matin de l'équipe de l'après midi (ta macro le fait très bien)
2) au sein de chaque équipe, il faut trier selon la colonne A (pour pouvoir rassembler les n° de plan (les lignes de la colonne A) identiques ensembles)
3) pour chaque bloc de plan identique, calculer le nombre de ligne du bloc ainsi que le temps (avec la formule donnée) et ce pour chaque équipe.

Voilà j'espère être clair .... mais tu as tout juste quand on connait le contenu du fichier on explique pas souvent très bien.

Au fait, prends tu en compte l'age du capitaine ? ;-))

Merci en tout cas

Production12
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

re Production 12,
non et j'ai pas sa pointure non plus:p
bon je pense que je vais comprendre en lisant et en ouvrant le fichier!! (ou inversement)
a+
Papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer des sous totaux et des temps pour des plages de lignes

re production 12
alors voilà, je n'avais pas la date de naissance du conducteur mais j'ai fait sans
voilà si j'ai (enfin)compris ce que tu voulais
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Production12V3.xls
    54 KB · Affichages: 121
  • Production12V3.xls
    54 KB · Affichages: 135
  • Production12V3.xls
    54 KB · Affichages: 130

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal