Macro permettant le lancement du fichier automatiquement

Fab291

XLDnaute Junior
Bonjour le forum :)

J'aimerais savoir s'il était possible à l'aide d'une macro de lancer un fichier à une date précise.

Ex: Un dossier doit être rendu avant une date butoir
Le jour de cette date (butoir) il n'est toujours pas rendu
A ce moment là le fichier s'ouvre tout seul (je sais sa parait si merveilleux... :rolleyes:) et m'affiche un message d'alerte.

J'espère que j'ai été claire.

Merci d'avance
Cordialement,
Fab.
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Macro permettant le lancement du fichier automatiquement

Re,

avec Windows7
Cliquer dans l'ordre sur "Démarrer", "Accessoires", "Outils système", "Planificateur de tâches", "Créer une tâche de base"

et se laisser guider .............. ce n'est pas bien compliqué

si le fichier à ouvrir contient une macro qui se déclenche à l'ouverture, il sera nécessaire de modifier la sécurité des macros afin que le fichier puisse démarrer seul (sauf si quelqu'un devant l'écran pour donner l'autorisation)

à+
Philippe
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Macro permettant le lancement du fichier automatiquement

Bonsoir le forum,
également, une autre possibilité serait de passer par la fonction "OnTime". Voici un exemple.

VB:
Option Explicit
Public Moment_du_lancement As Date

Sub Test()

Moment_du_lancement = Now + TimeValue("72:00:00") 'Dans 3 jours par exemple
Application.OnTime Moment_du_lancement , "Ouverture_du_fichier" 'Lance la tâche

End Sub

Sub Ouverture_du_fichier()
'On va s'assurer que le fichier Excel n'est pas déjà ouvert. 
Dim fichierOUVERT As String
Dim Le_FichierOUVERT, Le_FICHIER
Dim Le_Nom_Complet_du_Fichier as String

Le_Nom_Complet_du_Fichier = "C:\Documents and Settings\Etienne\Bureau\Test.xls"

fichierOUVERT = "non"
For Each Le_FichierOUVERT In Application.Workbooks 'On parcours chacun des classeurs Excel ouverts.
    If Le_FichierOUVERT.Name = Le_Nom Then 'Vérifie s'il n'est pas déjà ouvert.
        fichierOUVERT = "oui" 'Switch
        Exit For 'Sort de la boucle
    End If
Next Le_FichierOUVERT 'Passe au prochain fichier

If fichierOUVERT <> "oui" Then 'Une fois la boucle complétée, si la Switch n'a pas été tournée à oui, alors ouvre le fichier
    Set Le_FICHIER = Workbooks.Open(Filename:=Le_Nom_Complet_du_Fichier, UpdateLinks:=0)
End If

End Sub

N'empêche, je crois que la solution de Philippe est plus adaptée ;)
Cordialement,

Étienne
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Macro permettant le lancement du fichier automatiquement

re,
N'empêche, je crois que la solution de Philippe est plus adaptée
@ Etienne:
Ta solution implique que ton fichier soit ouvert en permanence et que la macro tourne, ce qui va pomper des ressources sur l'unité centrale
En passant par le planificateur de tâches, il est seulement nécessaire d'avoir ton ordi qui tourne
Même si tu es en train de travailler sur un autre fichier ou autre programme il n'y a pas de problème, ton fichier Excel s'ouvrira à l'heure que tu aura indiqué dans le planificateur.
Le seul petit inconvénient est qu'il faut modifier le niveau de sécurité des macros parce que le fichier qui s'ouvre contient (doit contenir) du code dans le WorkBook_Open
Ce code qui doit vérifier si la date est atteinte et doit prévenir l'utilisateur
L'idéal serait de planifier l'ouverture du fichier tous les jours à la même heure

à+
Philippe
 

Fab291

XLDnaute Junior
Re : Macro permettant le lancement du fichier automatiquement

Merci beaucoup pour vos réponses (dsl pour la mienne un peu trop "tardive"...).
La solution de phlaurent est en effet un peu plus adaptée à mon problème mais merci pour l'effort fourni Etienne.
J'connaissais pas ce "planificateur de tache" (très utile!).
Merci pour l'info et pour l'aide surtout.

Cordialement,
Fab.
 

Fab291

XLDnaute Junior
Re : Macro permettant le lancement du fichier automatiquement

J'ai une autre petite question pour l'amélioration de mon système :
-Une fois que mon fichier se soit ouvert automatiquement à une date précise (grâce au planificateur de tâche)
Serait-il possible de mettre en place une macro qui crée (à partir d'une date précise), un planificateur de tâche pour le jour suivant (à la même heur), s'il y a un truc qui cloche sur mon fichier Excel (notifier sur mon fichier par une couleur de police rouge).

Merci d'avance
Fab.
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Macro permettant le lancement du fichier automatiquement

Re,
Serait-il possible de mettre en place une macro qui crée (à partir d'une date précise), un planificateur de tâche pour le jour suivant (à la même heur)
le planificateur de tâches permet d'ouvrir un fichier tous les jours à la même heure (cliquer sur la miniature ci-dessous)
dans l'éventualité où le PC n'est pas ouvert, il n'y aura aucun problème, le fichier s'ouvrira le lendemain ( ou un autre jour lorsque celui-ci sera On) à l'heure demandée

tu pourrais envisager un test qui permettrait de refermer automatiquement le fichier si la date butoir n'est pas dépassée
planificateur.jpg
s'il y a un truc qui cloche sur mon fichier Excel (notifier sur mon fichier par une couleur de police rouge).
pour ceci, il faudrait préciser davantage la question et/ou joindre ton fichier

à+
Philippe
 

Fab291

XLDnaute Junior
Re : Macro permettant le lancement du fichier automatiquement

Légère explication pour le : "s'il y a un truc qui cloche sur mon fichier Excel (notifier sur mon fichier par une couleur de police rouge)" :
J'ai des dossier qui doivent être rendu à une date butoir (30 juin 2011)
J'ai mi une mise en forme conditionnelle sur le nom de chacune des personnes concernées (si la date actuel est > à celle de la date butoir et si rien n'as été marqué dans une autre cellule (pour dire qu'on a bien reçue le dossier)

Je voudrais donc une macro qui dise : Si, "le nom" est marqué en rouge, alors : créer une nouvelle tâche prédéfini qui devra lancer le fichier Excel en question demain même heur.

Ton idée de créer une tâche prédéfini qui se lancerais tous les jours ne me convient pas... Même si je mettait une macro pour que le fichier se ferme automatiquement, on verrai quand même à l'écran quelque chose s'afficher et se fermer automatiquement chaque jour... (ce qui pour moi est un peu embêtant puisque je travail pour le compte d'un autre... Il ne comprendrais surement pas) merci en tout cas pour ta réponse (encore une fois :))

Fab
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Macro permettant le lancement du fichier automatiquement

Re,
Je voudrais donc une macro qui dise : Si, "le nom" est marqué en rouge, alors : créer une nouvelle tâche prédéfini qui devra lancer le fichier Excel en question demain même heur.
Désolé, cela me semble impossible car Excel ne sait pas commander le planificateur de tâches et ainsi en créer une nouvelle

à+
Philippe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG