macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

A partir d'une base de données où des noms sont renseignés, je souhaiterais supprimer des valeurs dans certaines feuilles du classeur et opérer des tri par ordre alphabétique. Comme ce n'est pas très très clair, je vous uploade un fichier qui lui j'espère le sera :D

Merci à vous tous par avance
 

Pièces jointes

  • nc.xls
    25.5 KB · Affichages: 125

SubEndSub

XLDnaute Occasionnel
Re : macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

Bonjour chez vous

Voir la pièce jointe

(2 macros: bouton1 et bouton2)

Une plage nommée LNoms ( voir Insertion/Noms )
 

Pièces jointes

  • nc270809.zip
    14.4 KB · Affichages: 126

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

Bonjour chez vous

Voir la pièce jointe

(2 macros: bouton1 et bouton2)

Une plage nommée LNoms ( voir Insertion/Noms )

Bonjour et merci pour ta réponse !

Pour la macro 1, qd je clique, ça ne me trie pas les tableaux visite médicale et formation en fontion du nom:confused: Sinon, une chose que je n'avais pas mis mais qui serait bien, c'est qu'au lieu d'effacer les cellules non protégées, je souhaiterais qu'il soit inscrit une virgule? C'est possible je suppose ?

Pour la macro 2, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien

Encore merci !!
 

SubEndSub

XLDnaute Occasionnel
Re : macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

Bonjour chez vous


Je viens de retester ma pièce jointe

le bouton1 supprime bien la valeur dans les feuilles désirées non ?


le bouton 2 ajoute la valeur dans la base de données et dans les 2 autres feuilles non ?
 

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

Bonjour,

Pour la 1> Oui, tout à fait, mais le tri par ordre alpha des tableaux ne se fait pas. Par ailleurs, est-il possible que ds les deux tableaux, une virgule soit mise dans les cellules non verrouillées plutôt qu'être effacées ? (sauf pour la cellule nom)

Pour la 2> En fait, je pensais qu'il fallait écrire le ou les nom(s) ds la base puis appuyer sur le bouton. Le mettre dans D3 me va également, mais pour les ajouts multiples de noms (par ex à l'initialisation d'une BDD de 100 noms), ça m'oblige à appuyer à chaque fois sur le bouton 2 et recommencer l'opération ? Toujours ps la macro 2, j'ai l'impression que le tri se fait que sur la colonne du nom et pas le tableau en entier

Encore merci !!
 

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

Bonjour et merci pour cette réponse

Pour la suppression de personne, je souhaiterais que ce soit le contenu des cellules non protégée qui s'effacent (ou encore mieux que les valeurs soient remplacées par des virgules !), mais ici, c'est la ligne qui est supprimée.

Pour la seconde, ça m'a l'air bon !! Toutefois, qs je vide à la main les données de la BDD (et idem dans les 2 tableaux) puis que j'ajoute qqun avec le bouton 2, j'ai un message d'erreur (cette opération requiert que les cellules fusionnées soient de taille identique) et dans le mode débugage, j'ai ceci en jaune :


Code:
TriCell2.Offset(, -1).Resize(, 7).Sort Key1:=Feuil2.Range("A6"), _
Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, OrderCustom:=1, _
MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom

Au niveau du résultat de l'exécution de la macro, j'ai le nom qui s'affiche deux fois ds le tableau visite med (en colonne A et B). Pour l'autre tableau, ça a l'air bon !

Merci encore pour ce retour ! Que peut-on faire pour améliorer les 2 macros ?

edit : pr le message d'erreur de la macro, ça me l'a fait car j'avais fusionné mes cellules F et G, dc c'est bon, c'est corrigé !! Il resterait si c'était possible à faire qqs modifs pour la macro 1
 
Dernière édition:

SubEndSub

XLDnaute Occasionnel
Re : macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

Bonsoir chez vous

niiiiiiiiiico:


Dans la dernière pièce jointe j'avais laissé (mais mis en commentaires) la précédente version.


Pour effacer seulement le contenu , reprendre cette partie de la macro

'suppression contenu cellules sans formules
'f2.Range("B" & lvm & ":" & "D" & lvm & ",F" & lvm).ClearContents
'f3.Range("B" & lf & ":" & "F" & lf & ",F" & lf & ",H" & lf & ",J" & lf & ",L" & lf & ",M" & lf & ",P" & lf & ":R" & lf).ClearContents
 

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

Bonjour,

J'ai remplacé :

Code:
'suppression entière des lignes
f2.Rows(lvm).Delete
f3.Rows(lf).Delete

par

Code:
'suppression contenu cellules sans formules
f2.Range("B" & lvm & ":" & "D" & lvm & ",F" & lvm).ClearContents
f3.Range("B" & lf & ":" & "F" & lf & ",F" & lf & ",H" & lf & ",J" & lf & ",L" & lf & ",M" & lf & ",P" & lf & ":R" & lf).ClearContents

La ligne n'est plus supprimée, mais les deux tableaux ne sont plus triés :confused:. Par ailleurs, si au lieu que les cellules soient vidés, je souhaite qu'il y ait une virgule à l'intérieur, je dois mettre qqchose après ClearContents ?

J'ai vu également un petit truc, toujours sur la macro 1 : mes cellules en M sont effacées alors qu'elles contiennent des formules (onglet formation) et les cellules en N n'ont rien, alors que les données doivent être effacées ou remplacées par des virgules

Sur la macro 2, peut-on la "protéger", dit autrement, peut-elle ne pas se lancer si aucun nom n'est mis ? (sinon c'est la locution "ajout nom" qui s'insère avec la mise en forme)

Dernière question, les deux macros peuvent elles s'adapter à mes changements de tableaux ? Par ex, si je décide de supprimer le recyclage GEDI (colonne G, onglet formation), apparemment, la macro 1 présente un message d'errreur

Code:
Erreur d'exécution 91
Variable objet ou variable de bloc with non définie

et en jaune :

Code:
lf = f3.Range("B8:B14").Find(Feuil1.[D3], LookAt:=xlWhole).Row



Encore merci !
 

Pièces jointes

  • nc010909.zip
    20.9 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

Bonjour et merci pour la réponse !

Qd je supprimme qqun, les valeurs dans les colonnes H, J, L sont effacées alors qu'elles contiennent des formules.

Les valeurs dans les colonnes G, I, K, O ne sont pas effacées :confused:
 

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : macro permettant de supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles + tri alpha

Bonjour,

Je viens un peu tard, mais merci beaucoup !!

Comme mes tableaux ne seront peut être pas tout à fait les mêmes, comment dois je lire la ligne de code suivante ?

Code:
f3.Range("B" & lf & ":" & "F" & lf & ",H" & lf & ",J" & lf & ",L" & lf & ",N" & lf & ":Q" & lf).ClearContents

c'est notamment le ":" du début et le ":Q" que je ne comprends pas. Que signifie les 2 points ?

Encore merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 038
Messages
2 084 824
Membres
102 682
dernier inscrit
ing_dupree