Macro permettant de choisir entre 2 feuilles en fonction de la date d'ouverture

drop91

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
Sur un un calendrier excel, j’ai 4 feuilles :
Feuil1=Janvier-Juin
Feuil2=Juillet-décembre
Feuil3=parametres (changement d’années)
Feuil4=feuille d’avertissement qui indique qu’il faut valider les macros (sinon pas d’accès au classeur)

En Visual Basic sur ThisWorkbook, j’insère les commandes suivantes pour validation des macros à l'ouverture du classeur:

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Sheets(1).Visible = xlVeryHidden
Sheets(2).Visible = xlVeryHidden
Sheets(3).Visible = xlVeryHidden
Sheets(4).Visible = xlSheetVisible
ThisWorkbook.Save
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
Sheets(1).Visible = xlSheetVisible
Sheets(2).Visible = xlSheetVisible
Sheets(3).Visible = xlSheetVisible
Sheets(4).Visible = xlVeryHidden
End Sub

Par défaut l'ouverture se fait toujours sur la feuil1 (janvier-juin).

Ce que j’aimerais avoir lors de l’ouverture du classeur : si l’ouverture du fichier excel se fait entre janvier et juin (et ce quel que soit l’année) , aller sur feuil1 (janvier-juin), et si l’ouverture du fichier excel se fait dans le deuxième semestre aller sur feuil2 (juillet-decembre).

Je vous remercie par avance sur les solutions, qui apporterons un GROS plus à mon classeur.:D
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro permettant de choisir entre 2 feuilles en fonction de la date d'ouverture

Bonsour®

VB:
Private Sub Workbook_Open()
 Sheets(1).Visible = xlSheetVisible
 Sheets(2).Visible = xlSheetVisible
 Sheets(3).Visible = xlSheetVisible
 Sheets(4).Visible = xlVeryHidden
 Sheets(iif(month(now) >6,2,1)).select
 End Sub
 

drop91

XLDnaute Junior
Re : Macro permettant de choisir entre 2 feuilles en fonction de la date d'ouverture

Merci encore Modeste geedee, et tout cela en une seule ligne, c'est le top.....:D

eriiiic, au sujet du before close est important dans le sens ou je ne veux pas que les collègues ouvrent le classeur sans activation des macros (mon fichier (qui est en réseau) gérant le planning des congés se retrouvait souvent enregistré avec les macros effacées, du coup avec cette manip, si les macros ne sont pas activées, ils ne peuvent pas accéder au classeur, et à la fermeture je remasque tout sauf feuil4 (sécurité pour validation des macros sur un autre PC))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 753
Membres
102 654
dernier inscrit
kulas11