XL 2016 macro ouverture fichier à partir d'un tableau

chikchik

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous car je cherche à me faciliter la vie ;) ! Je suis dessinateur industriel et toutes les pièces que je dessine en 3D, je dois ensuite les faire fabriquer par des sous-traitants. Pour cela je dois créer des fichier .STEP .PDF et .DXF à partir de mon logiciel de conception (SolidWorks). Je dois ensuite dispatcher les pièces en fonction de leur nature chez le sous-traitant concerné : pièces usinées chez l'usineur, pièce mécano-soudée chez le chaudronnier.... Et cette étape est longue et fastidieuse, sans compter les oublis et les erreurs d'envois ^^. Je peux récupérer un tableau Excel du logiciel de conception avec la nature des pièces, leur nom, le chemin complet du dossier.

En bref après avoir récupéré le tableau Excel je veux ajouter un filtre de sélection pour pouvoir afficher juste le type de pièce (pièces usinées par exemple) et qu’une macro ouvre tous les fichiers filtrés du tableau dans SolidWorks. Après via l’autre logiciel je lancerai une autre macro pour générer les fichiers neutres voulus mais il s’agit là d’une autre étape que j'ai déjà plus au moins résolu.

Je voulais donc savoir s’il était possible d’avoir une macro sous un bouton qui permettra d’ouvrir des fichiers en ayant juste le nom des fichiers et le nom du dossier dans lesquels sont mis les fichiers. En sachant que :

- tous les fichiers ne se trouvent pas dans le même dossier,
- tous les fichiers on des noms différents,
- plusieurs dossiers peuvent avoir le même nom,
- pour un nom de fichier, il y a le 3D et le 2D sous le même nom. Par exemple la pièce blabla aura son 3D qui se nommera blabla.SLDPRT et la mise en plan se nommera blabla.SLDDRW. Il faudrait que la macro puisse ouvrir les deux fichiers (qui s’ouvrent avec le même logiciel).

Je cherche depuis un bout de temps déjà sur L'Internet et j'ai réussi à créer un bouton sur Excel qui me permet d'ouvrir une pièce mais la macro n'ouvre que le 3D d'une pièce, en connaissant le nom et le chemin :

Sub Bouton1_Cliquer()

Dim myBool As Boolean
Dim myError As Long, myWarning As Long

myBool = Shell("C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\SLDWORKS.exe", vbNormalFocus)

Set swApp = CreateObject("SldWorks.Application")
Set swModel = swApp.OpenDoc6("C:\Users\SONFVER\Desktop\macro\test\01.sldprt", 1, 1, "", myError, myWarning)
Set swApp = Nothing: Set swModel = Nothing

End Sub

Bon j’espère que j’ai été assez clair dans mon explication ^^ ! Je vois bien ce que je souhaite mais il est facile de s’embrouiller en voulant expliquer ça par écrit…Je fais mes premiers pas dans le vaste monde des macros et j'avoue que je m'y perd un peu :(.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire ce post et merci à tous de permettre ce genre d’aide sur la toile.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour chickchick et bienvenue sur XLD :)

En PJ une façon de faire, en souhaitant que se soit OK pour toi. Mode d'utilisation:

Clique sur "Ouvrir Formulaire", choisi un dossier puis clique sur l'un des fichiers sur la liste pour l'ouvrir.
 

Pièces jointes

  • Rechercher-Fichiers.xls
    45 KB · Affichages: 62

chikchik

XLDnaute Nouveau
Merci de ta réponse Lone-wolf !

Impec ton truc marche bien mais malheureusement je ne peux pas l'appliquer à mon problème... Il me faudrait une macro qui me permette d'ouvrir les fichier référencés dans un tableau en fonction de leur nom et de leur chemin =) ! Un peu complexe hein ^^ ?
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir chickchick

C'est quoi SldWorks.Application, c'est la première fois que je vois ce nom?

Edit: si c'est Solid Work, tu n'est pas sur le bon forum. Il te faut faire une recherche sur Internet et voir si tu trouve quelque chose.
 

chikchik

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !

Merci pour vos réponses =). Si je suis venu sur ce forum c'est que de SolidWorks je récupère un tableau Excel et que c'est à partir de ce tableau que je souhaite travailler. Il me permettra dans l'idéal d'avoir un récapitulatif de tous les achats des différentes pièces composants mon assemblage. C'est un fichier que je souhaite garder par la suite et archiver dans l'affaire en question. Il y a aura pas mal de données dessus et pourra me servir de base pour mes futurs projets =) ! Et j'ai fouillé sur les forums SolidWorks parce qu'il y a un lien ça c'est indéniable mais je n'ai rien trouvé :( !
 

chikchik

XLDnaute Nouveau
Désolé le monde de la macro est encore un peu nébuleux pour moi et comme je faisait l'opération via Excel avec une ouverture des fichiers via Excel il me paraissait évident que la macro devait se faire sous Excel =). Ouais ça fait beaucoup de Excel dans la même phrase (promis je n'ai pas d'action chez Microsoft) !
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
494

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG