Macro Ordonnancement

Excel.Deb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis actuellement en stage et je suis chargé de créer une macro qui réalise l'ordonnancement des ordres de fabrication de trois types de produits sur une seule machine,et comme je n'ai jamais travaillé avec les macros je n'ai aucune idée comment procéder.
Je vous serai reconnaissant pour toutes suggestions ou conseils.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Excel.Deb, bienvenue sur XLD,

En général une macro permet d'automatiser des tâches faites manuellement, alors dans un premier temps :

- créez votre (ou vos) base(s) de données

- réalisez manuellement les opérations que vous voulez faire en utilisant en même temps l'enregistreur de macros.

Vous devez pour cela utiliser l'onglet DÉVELOPPEUR, s'il n'existe pas affichez-le (menu FICHIER => Options => Personnaliser le ruban).

A+
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

1er conseil : suis les conseils de job75,

2ème conseil : soit plus précis dans la description de ta situation.

Si tu es en stage (un stage de quoi d'ailleurs?), tu auras un rapport de stage à écrire.
Commence le avec nous en décrivant le cadre dans lequel tu évolues, le processus avec ses caractéristiques (entrées, sorties, quantification, durées, contraintes de toutes natures qui influent sur la productivité de ta machine, sa disponibilité, le périmètre de ton intervention, la réactivité de ton développement, son interconnexion avec d'autres systèmes, en amont ou en aval ...).

Quelques questions :

1) Ton problème c'est vba ou c'est "optimiser un processus de fabrication horaire/journalier/hebdo/mensuel/annuel de 3 types de produits sur une seule machine en minimisant les temps de changement de séries de fabrication, destiné au responsable de production/contrôleur de gestion/opérateur et fournissant les informations d'amélioration de la productivité au système de gestion des tableaux de bord de l'entreprise"?

2) Tu as l'algo d'ordonnancement et tu souhaites simplement le mettre en musique avec excel (vba)?

3) A qui est destiné ton futur développement? à des utilisateurs sur la ligne de production?

4) tu parles de base de données ...... dekoitessekecé?

A te lire
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

1) pourquoi y a-t-il 2 colonnes par jour?
La colonne total horizontal ne prend en compte que la première colonne de chaque jour.
A quoi correspond le contenu de la 2ème colonne de chaque jour?

2) où se trouve l'info sur le manque de matière?

3) c'est quoi un shift? 8 heures de boulot?

4) où trouve-t-on la relation "Part" /"types de produits"?
Le changement de série se fait bien sur le changement de type de produits. Pas sur le changement de produits?
J'associe Part à Produit. Si ça n'est pas correct, il faut le préciser.

5) je te repose autrement les questions auxquelles tu n'as pas répondu :
a) quel algo d'ordonnancement utilises-tu?​
comment fais-tu manuellement ton ordonnancement?​
b) dans ton 2ème message tu parles de base de données. De quoi s'agit-il?​

Cordialement
 

Discussions similaires