Macro : Intercaler plusieurs valeurs entre d'autres valeurs et bien plus encore!

marion2301

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

N'étant pas du tout au point dans le langage macro j'ai besoin de votre aide!
Je fais un travail en hydrogéologie et j'aurais besoin d'une macro qui me permettrais dans un premier temps de mettre en forme un très grand nombre de données suivant certaines conditions.
Ensuite j'aurais besoin d'une macro qui me permette, à partir de mes données mises en forme, d'appliquer des calculs sous forme de conditions "si" ou "à chaque changement de ... appliquer telle condition"
Je vous met un fichier joint pour que vous compreniez mieux.

Merci d'avance!

PS : si jamais il vous manque des informations dans le fichier Excel, n'hésitez pas à me contacter!
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 43
  • Exemple.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 52
  • Exemple.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 47

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro : Intercaler plusieurs valeurs entre d'autres valeurs et bien plus encore!

Bonjour Marion2301, Bonjour le forum,

En théorie, avec les macros on peut tout faire. Ce n’est souvent qu'une question de patience, de travail et de rigueur et on arrive au résultat souhaité aussi compliqué qu'il soit...:cool:

Cela présuppose quand même un investissement personnel pour arriver à faire "la grosse macro qui fait tout". Le forum XLD n'est pas un forum de prestataires VBA où on poste son cahier des charges et où on attend patiemment que les bénévoles fassent le boulot.

Tu dois comprendre que, pour le profane, le fichier que tu donnes est très dense et les explications pas très claires, ce qui risque de décourager bon nombre d'XLDnautes... On ne voit pas trop de quoi tu pars, comment tu veux faire et où tu veux arriver...

Je te conseille de découper ton problème en plusieurs étapes et sous-étapes (mise en forme, nettoyage, format, tri, calcul, conditions, etc...) et de rechercher sur le forum, pas à pas, comment tu peux faire les macros en pour chacune de ces étapes... Tu trouveras ensuite toujours quelqu'un sur XLD pour t'aider lorsque tu bloques sur un pb particulier.

Mais dans l'état de ta demande, mêmes les plus courageux vont franchement avoir l'impression de faire tout le boulot...:rolleyes:

Bonne journée :)
 

marion2301

XLDnaute Nouveau
Re : Macro : Intercaler plusieurs valeurs entre d'autres valeurs et bien plus encore!

Bonjour pedrag31,

Oui en effet ma demande est de "faire tout le boulot".
Je n'ai aucune notion du langage VBA alors je ne peux pas estimer le travail que cela représente.
J'ai déjà cherché une manière de procéder avec les macros, étapes par étapes mais je suis trop débutante alors je suis venue sur ce forum chercher de l'aide.
Je n'ai assez de temps pour tout faire moi-même car cette macro est une infime partie du travail que j'ai à faire.
Alors je me demande si quelqu'un serait capable de me faire une ou plusieurs macro pour m'aider dans mon travail.
Est-tu persuadé que personne ne voudra m'aider et que je suis au mauvais endroit avec ma demande?
Dans ce cas-là j'irais demander de l'aide ailleurs.

PS : cela fait un an que je vis au Québec et je suis de plus en plus surprise de voir à quel point certains français peuvent êtres acerbes et sur la défensive. C'est dommage.
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro : Intercaler plusieurs valeurs entre d'autres valeurs et bien plus encore!

Re,

PS : cela fait un an que je vis au Québec et je suis de plus en plus surprise de voir à quel point certains français peuvent êtres acerbes et sur la défensive. C'est dommage.

Je m'excuse si mes propos semblent agressifs :confused:, ce n'était pas le but de mon post, simplement une mise en garde sur ce que tu peux raisonnablement attendre du forum. Je reviens juste de quatre ans d'expat en Asie et je peux comprendre ce que tu veux dire par cette remarque... :rolleyes: Il ne faut pas généraliser non plus.

Est-tu persuadé que personne ne voudra m'aider et que je suis au mauvais endroit avec ma demande?

Je suis sûr que tu vas trouver de l'aide sur XLD, même la mienne peut être. Il y a une grande communauté d'experts VBA ici.
Cela présuppose seulement de clarifier et simplifier ta demande (découpage par étapes, etc...). Tout le monde ne fait pas de l'hydrogéologie et donc tu peux facilement comprendre que ta demande et les données à manipuler ne soient pas claires pour les profanes...

  • A quelles étapes as tu pensé?
  • Quelles sont tes données d'entrée?
  • Etc...


Bonne journée :)
 

marion2301

XLDnaute Nouveau
Re : Macro : Intercaler plusieurs valeurs entre d'autres valeurs et bien plus encore!

Re,
Ok si je reprends simplement. La première étape serait dans la feuille 2 de mon classeur Excel.
J'ai une colonne "date" et une colonne "Apports" en gros mes apports correspondent à mes précipitations pour chaque jour. ma colonne API correspond juste à la somme des apports des 5 jours précédant chaque date * 0.85. Mais ça, ce n'est pas très important.
En plus, j'ai des valeurs de RCN (un coefficient qui correspond à du ruissellement).
Pour chaque jour, j'ai une valeur d'API et 10 000 valeurs de RCN à intercaler entre chaque date.
Pour faire simple chaque valeur de RCN correspond à une maille sur une carte (sur un bassin versant). Mes valeurs d'apport sont par bassin versant donc la même pour toutes les mailles. Il n'y a que le RCN qui change d'une maille à l'autre.
Je dois avoir:
colonne 1 : 10 000 fois la même date
colonne 2 : 10 000 fois la même valeur de API
colonne 3 : mes 10 000 RCN différents que je possède (les valeurs des RCN sont extraites de ma carte et ils se répéterons chaque jour de la même façon, ce sera toujours les même 10 000 (RCN II pour le moment)).
Pour faire le calcul de mon API, je dois avoir mes dates les unes à la suite des autres dans ma feuille excel afin de faire une copie incrémentée mais ensuite, je dois trouver un moyen de mettre en forme comme je le montre dans la feuille 2 de mon classeur et comme je l'ai expliqué au-dessus.
C'est plus clair?

PS : je ne généralise pas, j'ai dit "certains" :p
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
242
M
Réponses
9
Affichages
469
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 016
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari