Macro Impression feuilles Excel en un fichier PDF unique

Herou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous

Cela fait un certain temps que je gamberge à trouver une solution mais la connaissance que j'ai du VBA reste relativement moyenne et pas davantage de réponse à mon problème en lisant des posts passés.

Voila, pour imprimer certaines feuilles d'un classeur, j'utilise le code suivant:

Private Sub Image20_Click()

If Application.Dialogs(xlDialogPrinterSetup).Show = True Then Sheets(Array("D0", "D1", "D2", "D3", "D4", "D5")).PrintOut
SendKeys ("{ENTER}") '

End Sub

D0 = 1 page
D1 = 2 pages
D2 = 3 pages
D3 = 2 pages
D4 = 2 pages
D5 = 1 page

- Cela marche impeccablement lorsque je sélectionne une imprimante traditionnelle: il se forme plusieurs lots de 3 pages s'imprimant à la chaîne.
- Par contre, je souhaiterais aussi pouvoir transformer ces feuilles en PDF mais dans un fichier PDF unique.
Or, en validant PDF Creator à l'impression, je me retrouve avec 4 fichiers PDF différents à nommer alors que je n'en voudrais qu'un seul (réunissant les feuilles D0 à D5).

Si quelqu'un pouvait m'aider pour une solution VBA, ce serait sympa.
Merci d'avance et bon WE.

Herou
 

Herou

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Impression feuilles Excel en un fichier PDF unique

Bonjour Michel

D'abord merci de ta réponse.

J'avais bien opté pour une solution similaire (éditer les PDF un par un puis ouvrir le logiciel PDF et les fusionner ensuite) mais comme les destinataires du programme sont plutôt allergiques à Excel (le but est justement de les faire entrer dans la modernité...), la solution était trop compliquée.

En fait, en tapant d'autres mots clés et en épluchant des dizaines de posts supplémentaires, je viens juste de trouver la solution sur ce forum à travers un post: mon problème ne venait ni de PDF, ni du VBA mais tout simplement de la mise en page différente de certaines feuilles (2 feuilles en 98 %, les autres à 100 % et 1 feuille à 1200 dpi, les autres à 600...).

J'avoue que je n'aurais jamais pensé à ce genre de chose! Super, maintenant je n'ai plus qu'un fichier, quelle que soit l'impression choisie.

Merci Excel Downloads et bon WE à tous.

Cordialement. Herou
 

tellib

XLDnaute Junior
Re : Macro Impression feuilles Excel en un fichier PDF unique

Bonjour,
je ressors ce post car j'ai le même problème...
je veux imprimer plusieurs zones en pdf avec pdfcreator installé
comment faire pour pour avoir un fichier pdf unique de plusieurs pages ?
je précise que pour chaque zone j'ai fait ajusté en impression pourque ca rentre dans une page.
j'arrive à le faire mais avec plusieurs fichiers pdf générés...alors que je voudrais générer 1 seul fichier pdf....
 

Orpheu

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Impression feuilles Excel en un fichier PDF unique

Bonjour à tous !

Oui il y a des solutions, pour contrôler PDFCreator depuis le VBA...

Tu as un exemple de code sur le site:

https://www.excel-downloads.com/thr...unique-avec-des-impressions-multiples.137290/

En l'occurrence il s'agit de:
- ouvrir une tache d'impression en créant un objet OLE lié à PFDCreator
- s'assurer que rien n'est en attente
- stopper l'impression automatique (pour éviter que le PDF commence dès le premier fichier)
- lancer l'impression excel... qui va créer des fichiers dans la file d'attente
- tout fusionner dans la file d'attente
- activer l'impression quand c'est fait

La principale difficulté est que pour le moment on ne sait pas faire autrement, pour savoir où en est PDFCreator, que de boucler en testant le nombre de fichiers ('jobs') dans la file d'attente...
 

Discussions similaires