Macro greation graphique et macro calculs lies au graphique

LearnIsGood

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Alors,je vais essayer d'être bref et concis: En fait,j'ai une centaine fichiers excel dans un dossier(C:/..) contenant des série de données sur lesquelles,il m'est demandé de :
1 --> lors de l'ouverture de chaque fichier,qu'on ne puisse voir apparaitre que le graphique résultant de ces séries de données(les données doivent être masquées),
2---> ce qui implique qu'on ait préalablement réalisé un graphique avec ces données(c'est pourquoi je parle de macro en intitulé)
3 --->On voudrait pouvoir effectuer des calculs lorsqu'on clique sur des portions de graphique,du style calcul de moyenne,variance...(j'ai tout de suite pensé à des boites de dialogue)
4--> Ensuite importer toutes ces données sur une fenêtre qu'on aura préalablement créée(mais ça,c'est beaucoup plus axé VB6..je ne voudrais pas en abuser)--> Je me demandais en plus de cela, vu la tonne de fichiers que j'ai à exploiter,s'il ne serait pas possible de créer une macro généralisée pour tous les fichiers excel à exploiter...Je suis Novice en VBA,je compte vraiment sur vous,je ne sais par où commencer.MERCI d'avance :)
PS:chaque fichier contient une feuille excel à exploiter
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro greation graphique et macro calculs lies au graphique

Bonjour
La réponse à la première question est non : pas besoin de macro du tout pour faire ça, il suffit de créer le graphique dans le classeur, de masquer la feuille de données et d'enregistrer.
La réponse à la suite est beaucoup plus problématique... le "on" c'est quelqu'un qui connait excel ou c'est un doux rêveur qui dit "c'est surement possible, débrouille toi "??? Un graphique excel n'est pas une image cliquable. On ne peut pas définir des régions sur un graphique en cliquant dessus et dire récupère les points que j'ai sélectionnés et fais en la moyenne.
Déjà pour quelqu'un qui connaitrait bien excel ce serait partir dans une usine à gaz. MAis si en plus tu n'as jamais fait de VBA, je n'essaierai même pas. On ne commence pas la mécanique en essayant de construire une Ferrari... Mieux vaut démarrer par une trottinette :) là c'est clairement pas une trottinette que tu veux...
 

LearnIsGood

XLDnaute Nouveau
Re : Macro greation graphique et macro calculs lies au graphique

Bonjour Misange

Je te remercie de ta rapide réaction.Je vais donc prendre une trottinette:p..le "on" c'est quelqu'un qui je pense,à aussi des notions,mais apparemment,nous sommes des utopistes...:(
Cependant,penses-tu que je pourrais créer des boites de dialogues dans lesquelles je pourrais réaliser des calculs spécifiques(moyenne,variance,ecart-type)?
Ah oui,j'en abuse encore un peu;j'espère ne pas me faire sanctionner..j'aimerais réaliser un graphique à deux axes verticaux avec pour abscisse la distance et en ordonnées les autre données..
Je vous joint un extrait de fichier: Regarde la pièce jointe Classeur_test_macro.xls
Merci de votre aide.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro greation graphique et macro calculs lies au graphique

Il suffit de faire le graphique "normalement" en nuage de points puis de cliquer sur une des séries et dans lise en forme de demander axe secondaire.
Mais vues les données, ce sera de toutes façons illisible à mon avis, il y a trop de données avec des écarts trop différents pour que même 2 axes permettent de faire une représentation valable.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro greation graphique et macro calculs lies au graphique

Pour l'autre question
pourquoi vouloir faire les calculs dans une boite de dialogue ?
Oui tu peux bien sur. Tu peux faire choisir des données SUR LA FEUILLE DE CALCUL, pas sur le graphique, par macro avec une input box. MAis c'est pas trivial pour apprendre la trottinette :)
 

LearnIsGood

XLDnaute Nouveau
Re : Macro greation graphique et macro calculs lies au graphique

Bonsoir Misange,

Je te remercie pour ton aide;peut-être est-ce moi qui n'ai pas du tout compris ce qu'on attendait de moi ou peut-être que j'ai mal posé mon problème sur le forum.La trottinette est lente,mais j'avance tout de même :).Je reviendrai, lorsque je saurai exactement ce qu'on attend de moi et surtout si ce c'est réalisable.D'ici là,je fonctionnerai en trottinette.
Merci:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 010
Membres
103 090
dernier inscrit
Createlier