Macro Excel - Sélectionner et supprimer valeur max d'une colonne

heislsim

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de chercher trouver la valeur maximal de ma colonne G (à partir de la ligne 2) puis de la supprimer.
En bricolant avec les codes que j'ai trouvé à gauche à droite j'en suis arrivé à ça.
Ca me sélectionne bien ma valeur max puis ça le supprime MAIS c'est pour ma colonne A, je n'ai pas capté où je dois préciser que c'est là colonne G qu'il doit chercher.

Autre question, ça sera plus simple peut-être. Un macro pour supprimer la dernière valeur (différente de 0) d'une colonne. Ça m'aiderait de fois plus un macro comme ça :p

Max = 0
ligne = 0
For i = 2 To Range("G65536").End(xlUp).Row
If Cells(i, 3) > Max Then
Max = Cells(i, 3)
ligne = i
imax = i
End If
Next i
Cells(imax, 1).Select
Selection.ClearContents


merci d'avance à toutes les personnes qui prennent de leur temps pour la collectivité !
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel - Sélectionner et supprimer valeur max d'une colonne

Hello

avec 7 pour la colonne G
Code:
Sub max()
Columns(7).Select
maxi = WorksheetFunction.max(Selection)
With Selection
    Set c = .Find(maxi, LookIn:=xlValues)
    c.Clear
    
End With
End Sub
 

heislsim

XLDnaute Junior
Re : Macro Excel - Sélectionner et supprimer valeur max d'une colonne

Merci de ta réponse,

J'ai une erreur ici c.Clear
J'ai tenté de remplacer par Selection.ClearContents mais ça m'a supprimer toute la colonne 7, je devine donc que l'étape précédente était la sélection de l'ensemble de la colonne 7.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel - Sélectionner et supprimer valeur max d'une colonne

ha?
bizarre..
je viens de relancer et j'ai pas d'erreur chez moi..

sinon pour ce que fait la macro pas à pas j'ai rajouté des commentaires
Sub max()

Columns(7).Select 'Selectionne la colonne n°7 soit. la colonneG
maxi = WorksheetFunction.max(Selection) 'recherche le max dans toute la colonne G et met la valeur dans la variable maxi
With Selection 'Dans la selection courante: ici la colonne G
Set c = .Find(maxi, LookIn:=xlValues) 'je recherche la valeur maxi déterminée toute à l'heure
c.Clear 'et je l'efface

End With
End Sub
 

heislsim

XLDnaute Junior
Re : Macro Excel - Sélectionner et supprimer valeur max d'une colonne

Arf, super vexant ça :(
J'ai fait un beau copier/coller de ta partie dans le doute, mais il me dit la même chose .

J'ai erreur d'exécution '91' Variable objet ou variable de bloc with non définie.

Ma colonne de compose d'une série de chiffre - des cellules avec " 0 " (le dernier 0 est à la ligne 0 tout le temps et les chiffres d'office avant) - et des cellules non remplies, c'est peut-être ça la cause de l'erreur, non ?
 

heislsim

XLDnaute Junior
Re : Macro Excel - Sélectionner et supprimer valeur max d'une colonne

Voici le document épuré.
L'idéal est de pouvoir supprimer automatiquement les 2 cases en rouge càd la dernière valeur de la colonne à chaque fois.
Hors, une des valeurs (celle de la colonne 7 (G)) se trouve être toujours la plus élevée de la série.
Donc idéalement arriver à supprimer les 2 valeurs ou , à défaut, programmer de supprimer la valeur la plus élever et permettre de supprimer 50% de ce qui faut automatiquement.

Je sais pas si c'était super clair ^^
 

Pièces jointes

  • Pour Forum 1.xlsm
    51.4 KB · Affichages: 34
  • Pour Forum 1.xlsm
    51.4 KB · Affichages: 42
  • Pour Forum 1.xlsm
    51.4 KB · Affichages: 38

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel - Sélectionner et supprimer valeur max d'une colonne

Bonjour,

Le problème avec l'instruction Set c = .Find(maxi, LookIn:=xlValues) c'est que la variable maxi contient la valeur exacte et que les cellules affichent un arrondi. Une solution est de formater la colonne en nombre avec autant de chiffres après la virgule que nécessaire pour qu'il n'y ait plus d'arrondi.

c'est pour ma colonne A, je n'ai pas capté où je dois préciser que c'est là colonne G qu'il doit chercher.

Cells(i, 3) signifie cellule en ligne i et colonne 3 (ou C).
et Cells(imax, 1) cellule en ligne imax et colonne 1 (ou A).

L'aide VBA est souvent utile !

Bonne suite
 

heislsim

XLDnaute Junior
Re : Macro Excel - Sélectionner et supprimer valeur max d'une colonne

Merci pour les explications, je comprends petit à petit mieux les macros ! :)
Pour l'aide VBA, je n'ai pas trouvé, tu parles du symbole "?" dans excel ? car j'ai pas trouvé moult explication dedans :(
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
690

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof