XL 2013 Macro Excel pour genérer un mail outlook avec les données d'un tableau Excel

Cerealkiller57

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et a tous,

Utilisateur averti d'Excel depuis de nombreuses années et maitrisant une bonne partie des fonctionnalités de ce soft sauf les macros, je souhaiterai corrigé cette lacune et essayé de comprendre un peu mieux ce langage qui me pose quelques petits soucis.

C'est pourquoi, après avoir lu un livre sur les macros d'Excel et le vba, j'ai voulu mettre tout cela en application dans un exemple concret, mais la c'est le drame , et je m'aperçois que c'est la panne d'inspiration et que je suis incapable de "coder" une ligne fonctionnelle en vba, je suis complètement perdu dans la structure du code, sa syntaxe, les variables, les constantes etc.

J'ai décidé de faire appel à votre savoir et votre bonne volonté pour éclairé ma lanterne, je vous explique ci-dessous ce que j'aimerai arriver à faire :

J'utilise quotidiennement un tableau de suivi d'invitations sur excel (classeur en pièce jointe de ce post) dans lequel je répertorie Lignes par lignes toutes les invitations ( date de la demande, nom de l'invité, mail de l'invité, coordonnées etc) ainsi que l'invitation proprement dite au format pdf consultable directement par l'intermédiaire de la formule excel "Lien_hypertexte.

Mon but est de pouvoir, à partir de ces données, générer un mail "type" dans Outlook qui permettra d'envoyer l'invitation en pièces jointes à chaque invités en pouvant les sélectionner au préalable et en utilisant ses coordonnées pour le mail. Puis d'avoir en retour dans le classeur excel une fois le mail envoyé, la date du jour d'envoi qui s'affiche automatiquement dans la colonne "validation envoi".

Le mail type généré peut t'il contenir des variables et ressembler par exemple a celui ci :

destinataire : "mail du contact se trouvant dans le classeur excel"

Objet : Votre demande du "date de la demande dans le classeur excel"

Piece jointes : "invitation individuelle au format PDF"

Corps du message : Nous vous adressons ci-joint, notre invitation n° " numéro de l'invitation du classeur excel" du "date de l'invitation du classeur excel", bonne réception et a bientôt.

Enfin, peut on demander à cette macro de générer un projet de mail que je pourrais vérifier avant de procéder à l'envoi du mail.

J'espère que mon objectif n'est pas irréalisable par une macro et que vous aurez la gentillesse de m'apporter un peut de votre temps et de vos compétences.

Merci d'avance à tous.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 67
  • Classeur2.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 72

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel pour genérer un mail outlook avec les données d'un tableau Excel

Bonsoir Cerealkiller et bienvenue sur le Forum. :D

Bonsoir JCGL, bein moi on dirait que je suis maudit, je tombe pour la 7ème fois en tout cas sur un fichier xlsx, à croire qu'ils se sont donner le mot ou il ne connaissent pas Classeur 97-2003 (.xls). Peut-être que sa vient d'XXL (XLSX). :confused: :rolleyes:

1- 2- 3- 4


EDIT: je pense avoir deviné (X L X) (il lui manque la bouche, mais bon...), j'ai vu ceci mais je ne me souvient plus où.




A+ :cool:
 
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel pour genérer un mail outlook avec les données d'un tableau Excel

Re,

bon bein voici le fichier. Pour les pièces jointes .pdf, à mettre dans le même dossier ansi que ce classeur. J'ai modifier la position d'une colonne et supprimer les liens des adresses mail et fichiers (affiche message d'alerte dans le classeur) qui sont inutiles, comme tu pourras le constater. Regarde si ça te convient.



A+ :cool:
 

Pièces jointes

  • Envois-Mails.xls
    54.5 KB · Affichages: 114
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel pour genérer un mail outlook avec les données d'un tableau Excel

Bonjour à tous,
Salut le Loup tout seul,

Désolé, Tueur de céréale 57 mais les longs sujets d'explications me donnent mal à la tête.
Tu es en de bonnes mains avec le Loup tout seul mais sommes tous à l’affût... Au cas fort improbable où Lone Wolf ne parviendrais à satisfaire ta demande.

A+ à tous
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
196
Réponses
1
Affichages
103
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 140
Membres
102 792
dernier inscrit
NKO