Macro Excel, Comparer deux talbeaux sur plusieurs lignes

Sofhy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un tableau de bord à construire pour mon boulot, et je suis confrontée à un problème : ma méconnaissance de Vba.

J'ai deux tableaux :
- Le premier avec les heures de présence théorique
- Le second avec les heures de présence réelle

Je voudrais pouvoir comparer les temps dans un troisième.


Configuration du tableau 1 de la feuille 1 :

Colonne A! Colon.B!Col.C!Col.D !Col. E!Col.F
04/05/10 ! Dupont ! 8,00!12,00!14,00!17,00


Configuration du tableau 2 de la feuille 2 :

Colonne A! Colon. B!Col.C!Col.D
04/05/10 ! Dupont !8,03 !12,15
04/05/10 ! Dupont !14,00!17,01

Sur le premier tableau, les quatre horaires sont à la suite sur une même ligne alors que sur le second, il y a deux lignes, la première pour le matin et la seconde pour l'après midi.
A noter que cette configuration n'est pas toujours vrai. Dans le tableau 2, si la personne est en congés, il n'y aura qu'une ligne, sans horaires mais avec le temps total de la journée (7h par ex.) dans une autre colonne.

Dans mon troisième tableau, le récapitulatif, j'aurai souhaité avoir tout sur une même ligne (comme la configuration du premier tableau).

Je vous remercie par avance,
Sofhy
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel, Comparer deux talbeaux sur plusieurs lignes

Bonjour Sofhy,
oui alors c'est très simple tu fais un petit fichier exemple, avec ce que tu as et ce que tu souhaites obtenir, et tu joins cela a ton poste et on regardera
a+
papou :)
 

Sofhy

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Excel, Comparer deux talbeaux sur plusieurs lignes

Oui, effectivement, ça sera bien plus parlant.

Voici le lien où vous pourrez télécharger le fichier : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel, Comparer deux talbeaux sur plusieurs lignes

Bonsoir Sofhy,
je viens d'ouvrir ton fichier , alors ou je dois aller dormir un peu ou alors il faut des explications car tu dis que les lignes à prendre en compte sont en rose alors tu as les lignes en rose du 01 au 05 puis après de 29 entre les deux ont doit faire quoi supprimer les lignes
de plus ton tableau avec le résultat souhaité perso je ne le comprend pas
les critères de comparaison c'est quoi pour tous le 001 qui correspond je pense à une personne et après, après, j'ai fermé en attendant d'en savoir plus
a+
Papou :)
 

Sofhy

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Excel, Comparer deux talbeaux sur plusieurs lignes

Bonsoir Papou,

En fait, j'ai fait une illustration du résultat attendu que sur quelques lignes. Les lignes en blanc ne sont pas à supprimer, c'est juste qu'elles ne sont pas dans l'exemple.
Le but est de faire un tableau pour payer les heures supp. et mettre en évidence les jours de congés pour la paye.

Le tri repose sur deux critères. Le code utilisateur qui est effectivement une personne (ici 001) et la date.
En italique, ce qui me pose vraiment problème dans le tableau :

Résultat En colonne C, le total des heures de présence réelle (l'addition de la colonne H de la feuille "présence réelle" en fonction de l'utilisateur et de la date, donc addition sur une ou plusieurs lignes). les heures pour une journée peuvent être sur 1, 2, ou même trois lignes = un recherchev sur plusieurs lignes et multicritères" :confused: help...
- Résultat En colonne D, le total des heures de présence théorique (contenu de la colonne H de la feuille "présence théorique" (toujours sur une ligne, donc là, avec recherchev en concaténant utilisateur+date, je dois pouvoir m'en sortir)
- La colonne E est un calcul (C-D)
- Résultat de F à I : total des heures théorique en fonction du type de temps (colonne I de la feuille "présence relle" si différent de P) - avec =si, ça devrait être bon.
- La plage J à M est un report des heures de présence réelles sans calcul - Il faut recopier les colonnes D à G de la feuille présence réelle) - là, même problème, comment fait-on pour le mettre sur une seule ligne ?

:eek: J'espère avoir été plus claire (certes, pas concise :D)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel, Comparer deux talbeaux sur plusieurs lignes

Bonjour Sophy le forum,
Bon alors j'ai ouvert de nouveau ton fichier, je pense comprendre a peu près ce que tu veux mais a peu près, car un exemple dans ton fichier
001 29/03/2010 006 8 48 12 51 4,03 P Présence 001 29/03/2010 006 14 0 17 0 3 A3 Congés payés si il est en congé la feuille 1 devrait laisser le 29 Après midi 0 à la place de 14 et 0 à la place de 17 ou alors j'ai pas compris ton fichier.
autrement on peut interpréter qu'il est arrivé à 14:00 et reparti à 17:00 de plus P c'ets présence A3 d'après ce que j'ai vu Congé, mais y a t'il d'autre code?
Tu parles de deux critères !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour moi c'est pas deux mais bon là c'est pas grave, pour avancer il faut comprendre et pour le moment c'est pas bien clair du moins pas encore assez
dans l'attente de ta réponse
a+
papou :)
 

Sofhy

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Excel, Comparer deux talbeaux sur plusieurs lignes

Bonjour Papou, et le forum,

Un grand merci. C'est vraiment cool de prendre du temps pour regarder mon fichier ! On y est presque. :D

Voici le fichier avec les observations : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

:p
Sofhy
 

Discussions similaires