Macro évènementielle

papypog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je sais que pour le pros, rien n'est impossible alors voila ma question.

Dans une feuille dont les cellules dépendent d'une autre feuille comment rédiger une macro afin que les cellules dont la valeur change soient affectées d'un format spécial.
ex : les cellules dont la valeur augmente seront par exemple encadrées de vert
les cellules dont la valeur baisse encadrées de rouge

D'avance merci.

:)
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro évènementielle

Bonjour,

Je sais que pour le pros, rien n'est impossible alors voila ma question.

Dans une feuille dont les cellules dépendent d'une autre feuille comment rédiger une macro afin que les cellules dont la valeur change soient affectées d'un format spécial.
ex : les cellules dont la valeur augmente seront par exemple encadrées de vert
les cellules dont la valeur baisse encadrées de rouge

D'avance merci.

:)
Salut
Sans être un pro, on peut faire des tas de choses, mais ta demande est complexe.
Ce que tu demandes doit être analysé, en fonction de ce que tu espères. Toujours garder à l'esprit qu'Excel fait ce que tu lui dit et pas ce que tu veux.
F1!A1 : 10 => visu : 10
F2!A1 : = F1!A1 => visu : 10
F2!A2 : =200/F1!A1 => visu : 20

Tu passes F1!A1 à 100 => visu : 10 Augmentation
F2!A1 : = F1!A1 => visu : 100 Augmentation
F2!A2 : =200/F1!A1 => visu : 2 Diminution
Macro Worksheet_Change activée pour F1 (le contenu de la cellule A1 a évolué) Mais pas pour F2 (le contenu n'a pas évolué, seulement la visualisation)
Je ne peux pas me servir du changement de la cellule origine pour colorier l'évolution des cellules dépendantes. Il faudrait que, en fonction des évolutions, je recalcule en fonction de la formule de chaque cellule dépendante l'évolution de la cellule :eek: Autant supprimer les formules et tout faire par macro.

Autre possibilité, une feuille F3 "SnapShoot mémoire" :
tout changement sur F1 ou F2 lance une comparaison entre F2 et F3, avec un repérage des cellules ayant évoluées en plus (vert), en moins (rouge) ou sans évolution (noir) une fois le format mis à jour sur F2, elle recopie toutes les valeurs de F2 sur F3

Mais là encore, problème : Je fais évoluer une cellule de F1 => Les cellules dépendantes passent en Vert ou Rouge ou restent noir, Toutes les autres repassent en Noir => je ne pourrais donc voir que les évolutions de la dernière action éffectuée : Pas Glop, pas glop !!!

Sur le même principe, la mise à jour du format ne se déclenche que par l'activation de la feuille F2. Déjà, attention aux macros activant des feuilles. Mais surtout, toutes les évolutions pendant que je suis sur la feuille ne sont pas prise en compte, et deuxièmement, si je change de feuille pour vérifier une information, quand je reviens, plus de format.

La seule solution qui reste, c'est une feuille de mémorisation, avec une commande manuelle, qui déclenche la mise à jour des formats.

Mais tout ça n'est que mon analyse, et d'autres personnes auront sans doute d'autres propositions.
A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
292

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 789
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal