macro et vba

J

Jean-Luc

Guest
Vous allez très certainement avoir un sourire qui va s'esquisser en lisant ma question mais bon ! je prends le risque le ridicule ne tuant pas dit-on.
Donc voici ma question :

Je bidouille un peu avec Excel et un sujet me tracasse

Qu'est-ce qu'une Macro et qu'elle est son utilisation dans les fichiers excel de tout les jours.

Et oui je le savais maintenant vous rigolez franchement.

Merci d'avance a tous ceux m'éclairciront sur ce sujet;

P.S : j'utilise office 2000
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Jean Luc,

Non il n'y a aucune moquerie à avoir vis à vis de ta question.

Une "Macro Commande" est en fait un code qui permet d'automatiser certaines taches répétitives... La puissance des languages en permanentes évolution permet aujourd'hui à tout un chacun de développer facilement avec des connaissances de base sa propre application.

Ici pour Excel on "parle" Visual Basic... avec une version disons "bridée" nommée VBA (Visual Basic pour Application) pour être intégrée au coeur d'Excel, de Word, d'Access ou de Powerpoint en passant aussi par Outlook... Enfin toute la suite bureautique d'Office.

Pour apprendre le VBA au départ, il faut commencer déjà par savoir l'enregistrer... L'enregistreur de macro c'est le meilleur prof au monde... Il suit tes moindres faits et gestes pour les retranscrire en code VBA...

Menu / Outils / Macro / NOuvelle Macro / Enregistrer....

Là tu fais des "trucs" sur Excel (par exemple tu écris ton nom dans la cellule "A1" puis tu fais impression)..., puis tu stoppes l'enregistrement... Puis avec les combinaisons de touches "ALT + F11"..... tu vas dans l'éditeur VBA, que l'on nomme VBE pour les intimes....

A droite, dans la fenetre de l'explorateur de projets (CTRL + R si tu ne le vois pas) tu cherches dans le répertoire Module, le Module1 et tu doubles click dessus... Le module1 devrait dévoiler un code comme celui-ci et Oh ! Miracle tu verras ta première page de codes VBA que tu auras "écrite" toi même:

Sub Macro1()
' Macro1 Macro
' Macro recorded 10/12/2002 by Thierry
Range("A1").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Thierry"
Range("A2").Select
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True
End Sub

Donc à chaque fois que tu lanceras cette "Macro1" Thierry sera écrit dans la cellule "A1" de la feuille active... Et cette feuille sera imprimée...

Plusieurs heures et nuits blanches en perspectives si tu accroches.... Puis ensuite tu n'auras qu'à analyser ce que les autres ont fait.......

Ensuite, si tu veux un coup de pouce, tu viens ici pour des explications complémentaires.......

Jean Luc Welcome to the VBA's World !!!
.....Des nuits blanches en perpectives..... (Jean C.Kekchose!) lol

@+Thierry
 
J

Jean-Luc

Guest
Un spécial Thanks ! a toi thierry


Les Macros et autres VBA m'interresant ( bien que pour l'instant je n'y comprenne pas grand chose, c'est surtout beaucoup de curiosité). Je vais donc m'y atteler dès maintenant afin de voir dans quelle mesure cela peut m'aider dans mes petits logiciels de tout les jours (Et oui je me suis fait un petit log de comptabilité perso avec Excel).

@++Thierry et encore Merci
 
V

Vériland

Guest
Coucou Celeda Bonsoir Thierry, Jean-luc et le forum,

moi j'pense que d'ici l'année prochaine; avec la richesse des réponses présentes dans le forum et tout le boulot fourni par les intervenants(Thierry en fait largement partie) les nouveaux arrivants n'auront plus qu'à faire une recherche par mot clé...ici nous sommes déjà au post 10275 !!!...ce qui représente déjà une bonne base de données..."00-DatabaseXLD-00" sera un bon moyen de recherche...pour une bonne compréhension et pour ceux qui ne suivent pas ça s'passe ici <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_8662_8662.htm>...maintenant ce système ne remplacera pas l'homme...heureusement que cette dimension n'est pas encore réalisable par macro...Hi hi hi

A+ Vériland
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
236