XL 2010 Macro et listes déroulantes

TotallyWorkaholic

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je reviens vers vous car je créé une base de données (je suis bénévole) pour une association.
J’essaye de simplifier le fichier au maximum mais je voudrais (dans un optique d’apprentissage) garder la macro existante pour la recherche des noms/prénoms.

La macro de recherche fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que j’essaye d’ajouter une autre fonctionnalité à un autre endroit… je m’explique :
- Existante : une macro recherche NON/PRENOM et POSTE
- Essai loupé : une liste déroulante à saisie semi automatique (qui fonctionne avec l’onglet LD Territoire) mais qui ne me convenait pas car pas de saisie intuitive. Du coup j’ai voulu faire au plus simple et copier coller les territoires au dessus de mon tableau de saisie (qui débute ligne 47) sauf que du coup tout déconne… et que même si je supprime cet essai foireux je ne récupère pas ma macro qui fonctionnait.

Je ne comprends pas comment une fonctionnalité différente peut planter le tout… j’ai comparé avec une ancienne version du fichier mais ça ne change rien je ne trouve pas l’erreur…
Je voudrais garder ma macro comme en v2 et avoir une liste déroulante semi auto.
Je voudrais que les personnes qui rentrent les données puissent le faire en un minimum de temps car ils ne sont que 3. Je suis ouverte à toute modification !
Au secours !
Merci
 

Pièces jointes

  • BDD_V4 excel down.xlsm
    198.3 KB · Affichages: 11
  • BDD_V2 excel down fonctionne.xlsm
    189.5 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Votre tableau dans les deux versions, n'est pas réellement un tableau au sens excel.
Pour excel, un tableau se délimite par au moins une ligne vide et une colonne tout autour des données et entête.

Pour illustrer mon propos, avant toute modification, sélectionnez par exemple la cellule A5 et appuyez simultanément sur control et * (raccourci pour sélectionner la plage courante délimitée comme dit plus haut) vous verrez que la sélection va de A2 à AH12.

Cette plage comprend donc votre zone de critères et votre tableau lui-même.
Lorsque vous filtrez par macro, c'est cette plage qu'excel va considérer comme le tableau à traiter.

Pour résoudre ce problème, commencez par dé-fusionner les cellules d'entête (6 et 7) puis supprimer la ligne 7 afin qu'il n'y ait pas de ligne vide entre les entêtes et les données.

Ensuite insérer une ligne vide (important!) au-dessus de la ligne 6.

Dans votre macro, votre ligne de filtre devient:
Range("A8:B" & derlig).AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=Range("A2:B3"), Unique:=False

Dans votre version V4 votre tableau commence en ligne 48 et votre macro n'est pas adaptée.

Et si je peux me permettre une dernière chose, apprenez à utiliser les tableaux structurés.

Voici un lien vers un tuto qui vous donnera l'essentiel: Tuto Tableaux Structurés

En bonus dans la macro de la V4 vous verrez une méthode qui vous exonère de chercher la dernière ligne de votre tableau, si vous respectez les règles citées plus haut.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • BDD_V2 excel down fonctionne.xlsm
    180.9 KB · Affichages: 5
  • BDD_V4 excel down.xlsm
    188.8 KB · Affichages: 9

TotallyWorkaholic

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Désolée de la réponse tardive, j'ai eu quelques soucis de pc.
Merci beaucoup pour la réponse, effectivement comme beaucoup de monde on a pas de formation, on fait en autodidacte..
Je vais regarder le lien ça me sera certainement utile !
Pas évident d'aider une petite association quand on a pas toutes les compétences
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78