Macro détecter un équipement manquant dans feuille excel

pumbathekings

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je vais essayé de faire en sorte d’être clair dans ma demande:

Des équipements sont copiés/collés de plusieurs feuilles vers une seule "Output" par un user.

J'obtiens donc des listes d'équipements avec dans une colonne réf commerciale, nom et poids.
Cependant ces équipements peuvent être interdépendant, du coup si l'un est copié, alors l'autre doit l’être aussi (sauf si il a été oublié par le user).

J'aimerai donc une macro qui gère ce problème via une msgbox. elle identifiera la paire d'équipement en question.

voici un exemple. le début de la référence est la même. Sauf les deux dernières lettres diffèrent.

réf equip 1: 80-K-312-5PR
réf equip 1 bis: 80-K-312-5RM (RM correspond toujours à l'équip bis pour cette série)

réf equip 2: 90-K-324-4FP
réf equip 2 bis: 90-K-324-4RP (RP correspond toujours à l'équip bis dans cette autre série)

logique: pour tous les equipements copiés/ collés dans la feuille output, si l'équipement 1 bis est présent sans le 1 (logique ne va que dans ce sens) alors un message d'erreur apparaît.

J’espère avoir été clair.
Merci

Pumba
 

Pièces jointes

  • test_ref_equip.xlsm
    25.1 KB · Affichages: 55

pumbathekings

XLDnaute Junior
Re : Macro détecter un équipement manquant dans feuille excel

Bonjour à tous,

Je pense qu'un Userform pourrait apparaitre si un équipement bis est detecté sans son équipement associé. ainsi on pourrait les visualiser et ou pas les ajouter dans chacune des listes respectives en output.

Pumba
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Macro détecter un équipement manquant dans feuille excel

Bonsoir Pumba, le forum,
Je pense qu'un Userform pourrait apparaitre si un équipement bis est detecté sans son équipement associé. ainsi on pourrait les visualiser et ou pas les ajouter dans chacune des listes respectives en output.
Ok, pour cette solution.
Correspondance à indiquer pour CI et CM. Quelle sera le nombre de correspondance ?
Cordialement,
Bernard
 

pumbathekings

XLDnaute Junior
Re : Macro détecter un équipement manquant dans feuille excel

Bonjour à tous,

Qu'entends tu par un nombre de correspondance ? Est-il possible de rajouter une colonne et en face de ces équipements rajouter un 1 pour les identifier.

Cordialement,

Pumba
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Macro détecter un équipement manquant dans feuille excel

Bonjour Pumba,
Je me suis permis de modifier la présentation de la feuille "Output". Celle-ci facilitera la rédaction du code (et oui, je ne suis pas un génie du VBA). Par contre, si l’on doit conserver la présentation initiale, je reprendrai les lignes de chaque nom pour les insérer.
Est-il possible de rajouter une colonne et en face de ces équipements rajouter un 1 pour les identifier.
Peux-tu mettre un exemple sur le fichier ?
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Pumba_test_ref_equip_v1.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 27

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Macro détecter un équipement manquant dans feuille excel

Bonjour Pumba, le forum,
Sur le fichier ci-joint, j’ai repris les conditions dans la feuille « Output ». Tu pourras ainsi corriger mes erreurs.
Tu peux également modifier les données des 2 premières feuilles, et indiquer sur la feuille « Output », le résultat souhaité.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Pumba_test_ref_equip_v3.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 38

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Macro détecter un équipement manquant dans feuille excel

Bonjour Pumba, le forum,
Suite à ton MP, un début de solution en testant le fichier ligne par ligne (code réalisé uniquement pour Rolex). Je n’ai pas solutionné le problème du poids (valeur numérique : affichage de la virgule dans la cellule pour le poids après passage de la valeur dans la TextBox).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Pumba_test_ref_equip_v5.xlsm
    44 KB · Affichages: 23

pumbathekings

XLDnaute Junior
Re : Macro détecter un équipement manquant dans feuille excel

Bonjour Bernard,

Avec un peu d'aide, je me suis de quelque peu modifier ton code afin qu'il réponde à ma spec.
Maintenant, il recherche et ajoute toute référence FP manquante dans la feuille "output".
Si effectivement un FP est manquant dans la liste, le Userform 1 apparaîtra.

néanmoins, j'ai un petit soucis. Si FP manquant, j'aimerai insérer une ligne au dessus de son équipement associé RP afin de le rajouter.

J'ai essayé de coder ca dans l'userform mais je n'y suis pas arrivé.
Si tu avais une solution à mon problème, je t'en serais bien reconnaissant.
D'avance merci.
Cordialement,

Pumba
 

Pièces jointes

  • Pumba_test_ref_equip_v6.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 23
  • Pumba_test_ref_equip_v6.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 32
  • Pumba_test_ref_equip_v6.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 31

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Macro détecter un équipement manquant dans feuille excel

Bonjour Pumba, le forum,
Une solution en testant le fichier ligne par ligne (code réalisé uniquement pour Rolex). Je n’ai pas solutionné le problème du poids (valeur numérique : affichage de la virgule dans la cellule pour le poids après passage de la valeur dans la TextBox).
Je viens de voir ton message #10, en notant ma réponse. J’ai survolé ton code (beaucoup plus court et plus judicieux). J’essaierai de l’adapter.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Pumba_test_ref_equip_v6.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 23
  • Pumba_test_ref_equip_v6.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 24
  • Pumba_test_ref_equip_v6.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 24

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16