Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

koodbook

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les participants du forum,

Je bloque pour la mise en place de l'automatisation d'une de mes tâches:

J'ai 2 fichiers:

  • Fichier(1) 2013 - Calendrier Suivi Production V2.0.xlsm (qui consiste à suivre l'activité de mon équipe: production par pole et absences). C'est le fichier source de mes données


  • Fichier(2) Analyse de la production V1 - Test.xlsm (qui doit me servir à suivre la charge de mes collaborateurs par personne et par pole). C'est le fichier d'analyse


Dans le fichier(2) qui est à l'étape d'élaboration, je souhaiterais (dans l'onglet Synthèse) que les données (Nbre de jour de production du mois et la production réalisée) soient automatiquement saisies selon le mois sélectionné.

Voici les étapes que je décline pour plus de précisions:

Etape 1:
  • Fichier(2): Sélection du Mois xxx dans l'onglet Synthèse Cellule C9 (via Liste déroulante)
  • Fichier(2): Activation de l'import des données via Bouton
  • Fichier(2): MsgBox de validation d'import des données du mois xxx

Etape 2:
  • Fichier(1) Ouverture automatique du fichier
  • Fichier(1) Sélection et copie automatique des données de production soit à partir de l'onglet du mois xxx correspondant, soit à partir de l'onglet Récap Année 2013 (Tableau moisP)
  • Fichier(1) Sélection et copie automatique des données du nombre de jours de production mensuels à partir de l'onglet du mois xxx

Etape 3:
  • Fichier(2): Collage des données de production dans le tableau Production de l'onglet Synthèse
  • Fichier(2): Collage des données du nbre de jours de production mensuels dans la cellule C11 de l'onglet Synthèse

Etape 4:
  • Fichier(1) Fermeture automatique du fichier


J'espère avoir été assez clair dans mon explication!!! :confused:

Cela est-il possible?

Si oui, est-ce que quelqu'un aurait un peu de temps pour m'aider et/ou m'expliquer le principe?
:)

Je vous remercie par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Analyse Production V1.0 - Test.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 52
  • Analyse Production V1.0 - Test.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 59
  • Analyse Production V1.0 - Test.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 55
  • 2013 - Calendrier Suivi Production v2.0.xlsm.zip
    289.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

Bonsoir koodbook,

Voici ton fichier modifié, il y a une macro évènementielle (dans le module de la feuille) qui se déclenche lorsque le mois est changé dans ton premier fichier.

Merci de préciser ce que tu veux copier en dehors du nb de jours.


A+

Martial

PS : Attention à l'orthographe des mois, elle doit être rigoureusement la même dans ta liste et dans tes onglets du fichier 2, voir le mois d'août et Aout
 

Pièces jointes

  • Analyse Production V1.0 - Test.xlsm
    26.6 KB · Affichages: 88
  • Analyse Production V1.0 - Test.xlsm
    26.6 KB · Affichages: 89
  • Analyse Production V1.0 - Test.xlsm
    26.6 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

koodbook

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

Bonjour Yaloo,

Je te remercie pour ton aide cela marche très bien :)

En fait, je souhaiterais aussi importer le nombre de jours de production par Pole (Admin windows, Applicatif, Déploiement,etc...) et par collaborateur (Toto Lepetit, Titi Legrand, Paul Legros, etc) du mois sélectionné.

Ces données se trouvent dans l'onglet du mois et sont aussi consolidées dans l'onglet Récap Année 2013.

Oui c'est exact pour l'orthographe, je vais faire attention :)

Je te souhaite un très bon dimanche et encore un grand merci pour ton aide.

A +

Koodbook
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

Bonjour koodbook,

J'ai bien trouvé certaines données mais pas toutes, pourrais-tu m'indiquer dans quelles colonnes se trouvent ces données (dans les feuilles par mois, c'est plus facile) ?

Admin Windows (BT) Applicatif (BU) Déploiement (BV) Exploitation (BW) Infrastructure (BX) IIT (BY) Prestation Complémentaire (BZ) Absences (CB) Hors-contrat (BN) il me manque Qualité Performance et Service Manager
Contrat"

A te relire

Martial
 

koodbook

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

Bonjour Yaloo,

Effectivement, il manque dans le fichier les colonnes Qualité Performance et Service Manager. Je suis en courant d'intégration de ces données dans le fichier.

Par contre, les colonnes correspondantes aux Pôles diffèrent selon le mois, car ils n'ont pas le même nombre de jours.
Par ex:
Admin windows:
Janvier > BV
Février > BP
Mars > BV
Avril > BT

Est-ce que cela pose problème?

Bonne soirée,

Kood
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

Re,

Dans ce cas-là, il vaudra peut-être mieux prendre dans le récap, il faut que j'y regarde.

A+

Martial

PS : Ça ne serait pas mieux d'avoir des onglets identiques pour le mois avec plus ou moins de colonne vide entre la fin de tes données et les colonnes de récap. Comme ça tes formules restent les mêmes, tu n'as pas à les modifier en fonction du nombre de jour dans le mois.
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

Re,

Voici ton fichier modifié, j'ai pris les données directement dans les feuilles Mois, plutôt que dans le récap.

Pour que ça fonctionne correctement, il faut encore une fois, que les données soient exactement les mêmes entre ta ligne 18 du fichier Analyse ...(Admin Windows, Applicatif etc...) et les données des lignes 3 des feuilles Mois dans le fichier 2013 Calendrier ...

Par exemple : Absence et ABS, ça ne marche pas.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Analyse Production V1.0 - Test.xlsm
    28.5 KB · Affichages: 50
  • Analyse Production V1.0 - Test.xlsm
    28.5 KB · Affichages: 57
  • Analyse Production V1.0 - Test.xlsm
    28.5 KB · Affichages: 65

koodbook

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

Salut Yaloo,

C'est vraiment génial. Ca fonctionne très bien.

J'ai suivi tes conseils et j'ai renommé les intitulés des colonnes pour que ceux-ci soient identiques sur les 2 fichiers. Je te remercie mille fois pour ton aide et pour tout le temps que tu as consacré sur la résolution de ma problématique. :)

Par contre, j'ai juste un petit bug. C'est au niveau du choix de l'import des données. Si je clique sur Annuler. Cela ne m'importe pas les données donc c'est OK. Mais si après je re-sélectionne un mois, cela ne fonctionne pas. La macro ne s'active pas. Du coup je dois fermer et réouvrir le fichier.

Aurais-tu une solution à m'apporter?

Merci encore pour ton aide précieuse et à tous les participants du forum. :)

A+ Kood
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

Bonjour koodbook,

C'est bizarre, j'avais déjà vérifié et je viens de le refaire, chez moi ça fonctionne correctement.

Que fais-tu exactement ? Si par exemple : tu cliques sur Juillet, tu mets non pour l'import et que tu re-sélectionnes Juillet, ça ne fonctionne pas parce que ta cellule ne change pas. Si par contre, tu choisis un autre mois ça fonctionne.

Pour moi, je supprimerai carrément la question sur l'import. Car si tu as cliqué sur un mauvais mois, il te suffit de cliquer sur le nouveau mois, et c'est OK, la macro n'est pas très longue à se réaliser.

A+

Martial
 

koodbook

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de copie de données d'un classeur depuis un autre selon un critère (mois)

Salut Yaloo,

Oui, effectivement, cela fonctionne bien. Je ne comprends pas non plus pourquoi cela ne fonctionnait pas.

Encore Mille merci pour ton aide. Et merci au forum et à tous ceux qui le font vivre et qui comme toi apportent leur aide!!!

Kood
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
387

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 689
dernier inscrit
moshe yaacov abnaim