XL 2016 Macro cumul des trimestres

Oceane11111

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

D'abord pardon si le sujet à déjà été traité...

Je vous explique, je reçois chaque trimestre un déclaratif de CA que je reporte dans ma feuille T1, ainsi de suite jusqu'à T4

Je voulais savoir si pour mon cumul en semestre 1, semestre 2 puis annuel, je pouvais automatiser tout cela à l'aide d'une macro (pour éviter la recopie de formule dans chacun de mes tableaux, éviter les erreurs en gros).

La macro permettrait d'additionner chaque trimestre, comme ça si je fais une modification dans ma feuille T2, en relançant la macro cela se fera automatiquement.

Merci à vous de me dire si cela est possible et si jamais vous avez des idées d'automatisation (Cf mon fichier brut)
Bonne journée à tous ! :)
 

Pièces jointes

  • TEST FICHE DE CUMUL.xlsm
    101.2 KB · Affichages: 10
Solution
RE

Décroisement avec PowerQuery des 4 trimestres mis sous forme de tableaux et synthèse par TCD permettant de choisir l'un ou l'autre semestre ou les 2

On pourrait aussi créer les 3 onglets de synthèse mais, pour pour ma part, je ne vois pas l’intérêt puisque le TCD fait la même chose en plus léger

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je n'ai pas ouvert ton fichier, donc, je vais peut-être écrire une bêtise...

Tu peux certainement faire ce dont tu as besoin avec une somme 3D. Recherche sur le site de J. Boisgontier, ou, dans ce forum, sur les derniers posts de ces deux derniers jours, par exemple.

@ plus
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Décroisement avec PowerQuery des 4 trimestres mis sous forme de tableaux et synthèse par TCD permettant de choisir l'un ou l'autre semestre ou les 2

On pourrait aussi créer les 3 onglets de synthèse mais, pour pour ma part, je ne vois pas l’intérêt puisque le TCD fait la même chose en plus léger
 

Pièces jointes

  • CUMUL_TCD_PQ.xlsx
    134.1 KB · Affichages: 13

Oceane11111

XLDnaute Nouveau
Salut Chris,
je n'arrive pas à changer FRS01,02,03.... avec le bon nom approprié
Pour les clients c'est OK vu qu'ils étaient en colonne de base, mais je galère pour les nom frs
Peux-tu m'aider ? ou faut que je refasse une autre discussion ?
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On demande toujours un exemple représentatif : or là tu avais une racine commune suivie d'un numéro que j'ai utilisé pour le classement des colonnes.

Donc soit on classe la synthèse par ordre alpha soit il faut modifier la logique.

Dis-moi et je modifierai selon le choix
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Voici.
V1 : il faudra dans la TCD replacer manuellement les 3 dernières colonnes à la fin car TCD par défaut tri par ordre alpha

Sinon il faut ajouter une champ de tri dans la requête et le TCD (V2)
 

Pièces jointes

  • CUMUL_TCD_PQ_V2.xlsx
    146.7 KB · Affichages: 4
  • CUMUL_TCD_PQ_V1.xlsx
    133 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Oceane11111

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton envoi, mais malheureusement je n'arrive pas à changer avec les bons noms alphabétiques. Quand je fais le test par la suite en alimentant mes feuilles T1 et T2 par exemple, il ne fait pas le lien à cause des nouveaux noms
J'essaie de voir comment tu a construit la requête mais je m'embrouille

Merci quand même en tout cas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 082
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet