XL 2016 Macro création tableau

Rémi15

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je recherche à trier une série de point (X,Y) en fonction d'un critère donnée.
Dans une colonne, j'ai mon critère (appelons le K, il existe 4 critère différents; K1;K2;K3;K4) et dans deux autres colonnes juste à droite : les valeurs de X et Y.
Le but et de créer des listes de points XK1; YK1 pour le critère K1, etc...
Le nombre de ligne peut être variable en fonction du nombre de valeur saisie, mais le traitement peut s'arrêter dès qu'on rencontre une valeur de X vide par exemple. (attention il peut exister des points sans critère)

La finalité du fichier est de calculer la régression linéaire de chaque série de point et de les faire apparaître dans un graphique.

J'ai essayé de faire un tri dans un tableau annexe en éliminant les "fausses" valeurs et en les remplaçant par #N/A (pratique pour le faire un graphique sans les "fausses" valeurs), mais la fonction =droitereg renvoi vers une erreur lorsque des cellules indiquent #N/A

ça fait longtemps que je n'ai plus pratiqué le VBA, et je n'ai plus le temps de m'y replonger sérieusement. votre aide me sera très précieuse !
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xls
    283 KB · Affichages: 12

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris concernant ta demande, mais sache que sur Excel, en utilisant un graphique "nuage de points", tu peux cliquer sur "ajouter une courbe de tendance" puis "linéaire", et tu auras dès lors ta régression linéaire. (afficher l'équation sur le graphique et afficher le coefficient de détermination pour avoir plus d'info sur ta régression linéaire).

Bonne continuation
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
De chaque droite ? Tu les as déjà les coefficients non ? N'est ce pas ce que tu as dans F35:K40 ?
Que veux tu faire après ? Calculer les intersections en fonction de ces paramètres avec qqchose du style (ax + b = a'x+b' => Trouver x) ? Si oui, il te suffit d'une petite macro en déclarant x comme Simple et en entrant les quelques paramètres nécessaires.

Enfin, je pense que je n'arrive pas bien à comprendre ce que tu souhaites haha.
Si tu veux stocker tous les coefficients de chaque droite, il te faudrait une autre feuille et aller copier/coller sur cette feuille chaque valeur de a et b lorsque tu appuies sur un bouton par ex.

Bref éclaire ma lanterne.

Bonne continuation
 

Rémi15

XLDnaute Nouveau
les valeurs des coefficients dans F35:K40 ne tiennent pas compte des points que je veux écarter. Ces valeurs sont calculées dans le tableau H48:M62.
Mais ce tableaux n'est pas pratique car il ne prend pas en compte le fait que je puisse changer de critère. Dans mon menu déroulant, lorsque je modifierai mon critère, je veux que les coefficients soient recalculé automatiquement sans avoir à changer les plages dans chaque formule de Droitereg.

Pour "essayer" de faire simple ;)
Je voudrais créer quatre listes avec 2 colonnes X, Y ayant pour nom, mon critère (pente montée Le, pente montée Le+LL, pente descente Le, pente descente Le+LL). Ensuite j’intégrerai les noms de liste dans la fonction Droitereg pour calculé les nouveaux coeffs

Dans ce fichier, dans la plage R10:S43, j'ai indiqué le résultats des listes que je voudrais créer.

Je pensais faire une boucle qui lit mon tableau tant les valeurs de la colonne F soit non nul :

lire cellule E6,

x=0
si valeur cellule de Ex = critère
alors Xx = valeur cellule de Fx+6 et Yx = valeur cellule de Gx+6 (+ 6 parce qu'on démarre à E6)
sinon passer à Ex+1
x = x+1

fin tant que Fx+n <> ""


Toujours difficile de se faire comprendre ;)
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xls
    284 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
69
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG