XL 2016 Macro création de fichier

Thibault A.

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de développer un banc de mesures, et j'ai choisi comme solution d'exportation des résultats, un fichier excel avec macro. (Un automate gère l'envoi des mesures des capteurs)

J'explique mon problème :

Je voudrais avoir un fichier excel principal, où je rentrerais le numéro de la pièce sur le banc de mesure ainsi que son numéro de traçabilité (deux valeurs entières distinctes), et lorsque cette information est rentrée, une macro permettrait de créer un fichier (et l'ouvrir), à partir d'un modèle prédéfini avec un nom de fichier type : NuméroPince_NuméroTraçabilité.xlsm

MAIS : l'utilisation du fichier principal se fera plusieurs fois par pièce, et donc, si le fichier est déjà créé, la macro devra simplement l'ouvrir.

J'ai trouvé beaucoup d'infos sur la création de fichiers, mais pas sur la création avec un modèle prédéfini.
Je débute en VBA et c'est pour ça que je fais appel à vous pour m'éclairer.

L'idée finale est d'avoir un fichier excel par pièce, réutilisable avec la macro, le tout géré par un fichier excel principal.

Cordialement,

Thibault A.
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
mais pas sur la création avec un modèle prédéfini.
t'as pas du chercher bien longtemps .. ??? en 5min un exemple :
https://www.developpez.net/forums/d...xcel/generer-fichier-xls-partir-d-modele-xlt/
A toi d'adapter dans ton code avec une boucle sur le recherche du nomfic.xls puis avec... IF .. THEN je pense
ton fichier devra être en XLSX de préférence et pas XLSM ( le modèle doit être XLTX je pense)
sinon je vois que tu sais tester si le fichier existe déjà .... et aussi si il est déjà ouvert , non ?
Bonne continuation
 

Thibault A.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai pourtant cherché un certain temps :confused: