XL 2013 macro copie données de l'onglet d'un classeur vers l'onglet d'un autre classeur

EricCo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Chaque mois, je récupère dans ma messagerie une 10aine de fichiers EXCEL, tous au même format, dans lesquels je dois prélever des données sur certains onglets et les coller dans plusieurs onglets d'un fichier de synthèse. A la main, cela me prend environ 2 heures pour traiter tous les fichiers, d'où l'idée de développer une macro pour automatiser le travail. Je précise que je n'ai jamais développé de macro VBA, mes compétences s'arrêtant aux formules EXCEL ... Pourriez-vous m'aider à traiter ce sujet ?

Je joins 3 fichiers (simplifiés) pour l'exemple :
- Sources : 2 fichiers représentatifs de la 10aine de fichiers reçus mensuellement
-- un fichier XXX.xlsm
-- un fichier YYY.xlsm
- Destination :
-- 1 fichier de synthèse synthese.xlsm (dans lequel les données des fichiers sources doivent être collées)

Les fichiers Sources sont tous deux composés de 2 onglets : DBD et Graph
Le fichier Destination est composé de 4 onglets : XXX_DBD, XXX_Graph, YYY_DBD, YYY_Graph (soit 2 onglets par fichier Source)

La macro doit demander le nom du fichier source à utiliser (XXX.xlsm ou YYY.xlsm), l'ouvrir, copier les données des tableaux à droite de la colonne U jusqu'à la ligne 155 et colonne CN (onglet DBD) et jusqu'à la ligne 142 et colonne AW (onglet Graph) et les coller (par valeur uniquement, ne pas copier les formats, commentaires, ...) dans les mêmes cellules des onglets ***_DBD et ***_Graph du fichier synthese.xlsm.

Merci par avance de votre aide sur un sujet qui paraitra simple pour ceux qui pratiquent les macros VBA, mais complexe pour un "ignorant" comme moi :confused:
 

Pièces jointes

  • synthese.xlsm
    218.4 KB · Affichages: 13
  • XXX.xlsm
    235 KB · Affichages: 6
  • YYY.xlsm
    240.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires