macro complexe-creation-renommage-deplacement de fichiers

pimz67

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous,

après beaucoup de recherches et d'essais infructueux, je me decide a solliciter de l'aide car je suis une bille en macro!! et je me rends bien compte que la demande qui va suivre est un peu abusée!

je vais essayer de vous expliquer au mieux la macro que j'aimerai avoir:

- dans un premier temps je reçois une grande quantité de fichier sonor en .wma nommés du type:
toto_toto_datemoiannée_XXXX (ou XXXX est un nombre aléatoire a 4 chiffres)

ce que j 'aimerai c'est dans un premier temps pouvoir sélectionner ces fichiers puis qu'ils se mettent dans un dossier nommé annéemoisjour_WWW_Y (ou WWW et Y sont les meme tous les jours)

ensuite il faudrait qu'un fichier texte par fichier sonore soit créé et portant comme nom le nombre aléatoire XXXX a 4 chiffre du fichier sonore.

la ca serait deja le top et le top du top ca serait qu'enfin le couple fichier sonore/fichier txt associé se place dans un dossier portant comme nom ce fameux nombre XXXX.

je sais pas si j'ai été suffisamment clair mais si quelques ames charitables pouvaient m'aider ça serait vraiment sympa!!

merci d'avance à ceux qui prendraient un peu de temps ne serait ce que pour lire ma demande, a bientôt.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : macro complexe-creation-renommage-deplacement de fichiers

Salut PIMZ67,
Pas tout compris dans ta demande. Peut être qu'un petit fichier modèle serait le bienvenu avec des explications complémentaires.
Tu dis :
ce que j 'aimerai c'est dans un premier temps pouvoir sélectionner ces fichiers puis qu'ils se mettent dans un dossier nommé annéemoisjour_WWW_Y (ou WWW et Y sont les meme tous les jours)
donc il y aurait création d'un dossier mais ou prendre les infos WWWW_Y ?????
puis plus bas tu dis :
la ca serait deja le top et le top du top ca serait qu'enfin le couple fichier sonore/fichier txt associé se place dans un dossier portant comme nom ce fameux nombre XXXX.
donc ici aussi création d'un dossier avec comme nom le XXXX.
Peux tu simuler ou faire une copie d'écran de l'explorateur de ce que cela devrait faire au final.
Cordialement
Lolote83
 

pimz67

XLDnaute Nouveau
Re : macro complexe-creation-renommage-deplacement de fichiers

salut lolote, je joins deux captures d'ecran, une avant et une apres, ca sera sans doute plus clair!!

mais pour le www_y c'est invariable, il s'agit juste d'un marquant pour dire que le dossier peut être transmis.
 

Pièces jointes

  • avant.jpg
    avant.jpg
    19.7 KB · Affichages: 37
  • apres.jpg
    apres.jpg
    20.9 KB · Affichages: 33
  • avant.jpg
    avant.jpg
    19.7 KB · Affichages: 53
  • apres.jpg
    apres.jpg
    20.9 KB · Affichages: 41
  • avant.jpg
    avant.jpg
    19.7 KB · Affichages: 43
  • apres.jpg
    apres.jpg
    20.9 KB · Affichages: 49

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : macro complexe-creation-renommage-deplacement de fichiers

Salut PIMZ67,
Tu trouveras dans le fichier joint un traitement qui :
- Récupère la liste de tes fichiers d'origine
- Crée le dossier du style www_y
- Crée à l'intérieur de ce dossier un sous-dossier xxxx
- Crée le fichier TXT sous la forme xxxx
- Copie ou déplace le fichier d'origine dans le nouveau dossier

Pour cela, tu as quelques renseignements à faire sur les cellules B1, B2,B3 et B4
- Pour la B1, si vide, tu peux le renseigner via le programme au début.
- Pour la B2, cela correspond aux extensions des fichiers a récupérer (pour toi WMA si j'ai bien compris)
- Pour la B3, (a inscrire directement dans la cellule). Il s'agit du chemin ou se trouveront par la suite tous tes répertoires wwww_y
- Pour la B4, c'est un choix entre COPIE et DÉPLACEMENT :
Si copie, les fichiers seront copiés dans le nouveaux répertoires mais ils resteront aussi à l'endroit d'origine
Si déplacement, les fichiers seront déplacés dans les nouveaux répertoires et seront de fait supprimés de l'endroit d'origine.
En espérant que mes explications seront bien comprises et n'ayant pas de fichier pour faire des tests, j'ai fait avec ce que j'ai pu.
Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de PIMZ67 - Fichier sonore (renommer).xlsm
    70.9 KB · Affichages: 45

pimz67

XLDnaute Nouveau
Re : macro complexe-creation-renommage-deplacement de fichiers

merci lolote c'est vraiment super sympa!!!

je pourrais le tester seulement samedi car je bosse pas demain mais soit sur que je te tiendrai au courant!!

en tous les cas j'aurai appris vachement avec ces quelques lignes!!!
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : macro complexe-creation-renommage-deplacement de fichiers

Re salut PIMZ67,
Tout d'abord, merci pour tes remerciements, mais je préfère des remerciements une fois la solution finalisée et qui marche comme tu le souhaites. Imagine que cela ne marche pas comme tu veux :confused:
Par contre, juste une question, qu'elle est l'utilité du fichier .TXT ?
Actuellement, c'est un fichier vierge de données que je sache ....
Bon, j'attends les tests pour passer à autre chose.
A bientôt de te lire
Cordialement
Lolote83
 

pimz67

XLDnaute Nouveau
Re : macro complexe-creation-renommage-deplacement de fichiers

salut lolote,

pour le fichier txt en fait c'est pour mettre les données d'une preanalyse du fichier, on met dedans toutes sortes de paramètres techniques qui ensuite sont injectés dans une base de donnée. (ça c'est déjà automatisé par contre).

je sais c'est un peu bizarre lol ;-)

a demain pour le résultat final!
 

pimz67

XLDnaute Nouveau
Re : macro complexe-creation-renommage-deplacement de fichiers

alors comment dire...ça marche du tonnerre, c'est juste parfait !!! un très grand merci lolote!!! je viens de gagner au moins 2h par jour....

juste la fonction déplacement qui ne marche pas, mais c'est pas grave je vais quand même essayer de corriger ça moi même c'est le minimum après le super travail accompli)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT