Macro comparaison onglet

JoyceD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Apres plusieurs jours de réflexion (si si ) j'ai une problématique que je souhaite partager.

dans un même fichier j'ai deux onglets

onglet détail et onglet global

Dans l'onglet global il y'a une somme global qui devrait être en total adéquation avec l'onglet détail via une clé de contrôle qui se nomme Ctrl Clé 1 (onglet détail) et clé s dans l'onglet global

Un membre pourrait me faire une macro qui permet de crée un onglet donne les écarts de chaque clé de contrôle?

ps : des écarts existe mais je ne souhaite pas les corriger uniquement les mettre en lumière.

j'ai mis en évidence un filtre juste pour vous montrez un exemple et les colonnes concernant le contrôle montant

Merci à tous d'avance.

J.
 

Pièces jointes

  • excel.xlsx
    713 KB · Affichages: 46

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à Vgendron, Joyce D, le forum

Ci-joint un autre tableau en repartant du code de VGENDRON de départ ( ;)) et j'ai perdu du temps donc pas prise en compte de toutes les modifications passées par lui.

De ma compréhension, la difficulté est que chaque ligne dans le tableau détail comprend à la fois le montant de départ dans un code spécifique d'immobilisations (code 21 à 27) pour le montant brut de l'immobilisation (colonne H), puis le montant de l'amortissement réalisé, de l'année et en colonne 25 (= Y) le montant total des amortissements. Le tout, en valeur absolue.

Les modifications apportées :

1/ On insère dans le tableau détail une autre "clé" qui permet d'avoir un compte correspondant à chaque compte d'immobilisation (colonne AA = 27) un compte d'amortissement (colonne Z = 26).

2/ On insère dans le code de VGENDRON un STXT qui, dans le tableau global vient rechercher une valeur "28" sur la colonne G à chaque changement de ligne :
Si il trouve le 28, il se réfère à la colonne 26 de "détail" et vient prendre une valeur négative dans le tableau détail (puisque dans le détail, tout est présenté en valeur absolue) qui correspond à la colonne 25 (amortissements)
Si il ne trouve pas 28, il se réfère à la colonne 27 (AA) de "détail" et vient prendre une valeur positive qui correspond à la colonne 8 (montant de l'investissement)

On enregistre dans une table spécifique (a) et on restitue en colonne I dans l'onglet tabglobal.
Il reste des écarts mais on voit en bout de tableau que des montants s'annullent entre investissements et amortissements.

Désolé d'avoir été long, peut-être à côté de la plaque par rapport à la demande de JoyceD.
J'ai travaillé en parallèle, tu m'en excuseras VGENDRON sur cette version alternative mais qui reprenait ton code de départ.

@+
zebanx
 

Pièces jointes

  • detail_global.xls
    2.7 MB · Affichages: 32

vgendron

XLDnaute Barbatruc
euh.. la. je t'avoue que j'ai du mal à suivre..
un coup, c'est le ctrlclé 1 en colonne Z ensuite c'est la clé 2 en X puis ca devient le ctrlClé2 en AA...
comme je te le disais précédemment, je trouve qu'il y a beaucoup de clés qui me semblent inutiles.
par exemple: feuille Detail..
les colonnes CtrlClé1 et CtrlClé2 (colonne Z et AA) apparemment, c'est juste la clé 1 et clé 2 (Colonnes W et X) avec un "0" ajouté à la fin..
pourquoi refaire une formule à base de recherche??==> il me semble que ca alourdit inutilement le fichier.

Hello @zebanx
aucun souci: au contraire. tu sembles avoir compris la logique du fichier.. .. moi.. pas encore :-D
 

JoyceD

XLDnaute Nouveau
Bon !
je ne suis pas contente alors pas du tout…..

c'est juste parfait une fusion entre zebanx et vgendron c'est juste incroyable.

Je vous assure que sans la barrière d'un écran il y'aurait eu champagne pour tous

je me suis permise de vous écrire ne privée afin de vous remercier.

Ps : comment survie le site web? car je ne vois pas la possibilité de contribuer pécuniairement par un système de don ….
 

JoyceD

XLDnaute Nouveau
euh.. la. je t'avoue que j'ai du mal à suivre..
un coup, c'est le ctrlclé 1 en colonne Z ensuite c'est la clé 2 en X puis ca devient le ctrlClé2 en AA...
comme je te le disais précédemment, je trouve qu'il y a beaucoup de clés qui me semblent inutiles.
par exemple: feuille Detail..
les colonnes CtrlClé1 et CtrlClé2 (colonne Z et AA) apparemment, c'est juste la clé 1 et clé 2 (Colonnes W et X) avec un "0" ajouté à la fin..
pourquoi refaire une formule à base de recherche??==> il me semble que ca alourdit inutilement le fichier.

Hello @zebanx
aucun souci: au contraire. tu sembles avoir compris la logique du fichier.. .. moi.. pas encore :-D

pour être honnête l'explication de zebanx moi même j'ai du mal à la suivre je pense que dans son explication il se mélange les pinceaux mais au niveau du fichier c'est un bon rendu je fais actuellement un contrôle dessus

je viens de voir que la clé 2 est en colonne Z et la 1 en colonne AA c'est pour cela vgendron, Zebanx à changer l'ordre d'où nos deux incompréhension

il y'a beaucoup de clé qui ne servent pas ou plus du tout seul les clés des colonnes sont utile

Z = cle 1
AA cle 2


sinon chez zebanx lui a changé le sens

Z = clé 2
AA clé 1

concernant l'alourdissement du fichier c'est du surtout à mon incompétence car il s'agit effectivement d'un zéro en plus car la transcodification à ajouter un zero…..
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

J'ai effectivement été obligé de rajouter un "0" en colonne Z (de mon fichier) pour faire "matcher" avec la colonne G de tabglobal.
C'est pas clean...bien d'accord.

Après, je ne voyais pas trop comment faire autrement que décrit en #16.
Si on isole "28" (par MID...) sur la ligne en colonne G de table global -> c'est une recherche d'amortissement donc clé = colonne Z(26) et item = colonne Y (25) sur détail avec un chiffre négatif
Si on a une valeur <> "28" sur la ligne en colonne G de table global -> c'est une recherche d'immobilisation donc clé = colonne AA(27) et item = colonne H (8) sur détail avec un chiffre positif

La difficulté (pour moi) c'est que le tableaudétail contient des données de deux comptes (immobilisation + amortissement correspondant) et que le tableau global éclate bien ces données.
Plus "parlant" avec des couleurs sur le même tableau (sans modifications de code / #16).

@+

@Joyce : # post 18 :D.
Sinon, Pierre-Jean, Vgendron, Job75... seraient bien riches ... et plus ici ("Au revoir président...").
Un "merci" suffit donc à ces génies du code.
 

Pièces jointes

  • detail_global.xls
    2.7 MB · Affichages: 37

JoyceD

XLDnaute Nouveau
Petite Info zebanx si on relance la macro des écarts illogique reviennent tu as la même chose ?

sinon ta réflexion est excellente colonne Y en detail = dans l'onglet global le montant de chaque 28 parfait

c'est juste concernant la colonne Y (de ma faute si je ne lui dis pas il est pas devin) ou avec Vgendron ont a raté le coche mais il a tres bien compris ma demande lui aussi
 
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Non sur la macro du #20 en appuyant sur le bouton de la macro pour lancer "compare", j'ai les mêmes résultats par ligne.
On peut mettre une somme en J1 pour avoir les résultats de toute la colonne, j'obtiens le même chiffre -493 596.14 (et avec un copier coller valeur sur chaque ligne, aucun écart après relance).
Et désolé pour l'inversion des colonnes, j'aurais dû mettre un code couleur, ça aurait été plus pratique directement.
 

JoyceD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

j'ai rajouter à mon tableau une macro qui permet de calculer uniquement les sommes visible lors d'un filtre

mais pour assurer l'exhaustivité au cas ou un des comptes n'est pas transcoder dans l'onglet global
j'aimerai savoir si il est possible d'avoir un contrôle entre l'onglet Global et l'onglet détail via la colonne R (détail ) et B dans (global)

Pour faire simple

Onglet détail = prendre pour référence la colonne R et le montant de la colonne H + Y
Onglet Global = prendre pour référence la colonne B

cela rajoute dans l'onglet Global ou un autre onglet un contrôle en rapport à l'établissement et non plu en rapport avec les comptes

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    825.8 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
227

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 037
Membres
102 762
dernier inscrit
Ucef