XL 2010 Macro. Ajouter le numéro des mois tant que dernière ligne différente du mois précédent

To7o

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je reviens vers vous pour une macro ce coup ci.
J'ai galéré ce matin pour mettre en place une macro qui, j'en suis sûr est toute simple...

Voici le cas :
J'ai une colonne (colonne B, juste 1 pour janvier est écrit en B2) où je veux écrire le numéro de chaque mois en automatique.
J'ai une case (M2) où est déjà inscrit le numéro du mois précédent avec la formule "=MOIS(AUJOURDHUI())-1".

Ma macro doit faire ceci:
1 - Aller verifier le numéro inscrit dans la dernière ligne non vide de la colonne B (on va appeler la case "B-DerniereLigne") des mois et vérifier si le contenu est différent de M2
2 - S'il est identique, on ne fait rien
2(bis) - S'il est différent, dans la case suivante de la colonne B, on inscrit le résultat de B-DerniereLigne + 1
Et on recommence tant que B-DerniereLigne est différent de M2.

B-DerniereLigne doit donc être incrémenter à chaque boucle, et je pense que c'est ça que je n'ai pas réussi à faire.

J'amorce en mettant le mois de janvier, c'est à dire, "1" dans la colonne B, en B2.

La macro me met bien le 2 en B3 mais le sablier ne s'arrête jamais... et la macro non plus.

Je vous mets le meilleur code que j'ai trouvé, finalement assez simple (je suis passé par des boucles for, do while, do loop, des conditions... bref.)


Code :
*****************************************
Sub maj()

DerniereLigneMoisNumero = Range("B65536").End(xlUp).Row
DerniereLigneMoisNumeroSuivante = DerniereLigneMoisNumero + 1

'Si le numéro du dernier mois du tableau est différent du numéro du mois précédent, ajouter le mois précédent à la fin de la colonne B
While Range("B" & DerniereLigneMoisNumero) <> Range("M2") 'ma condition

Range("B" & DerniereLigneMoisNumeroSuivante) = Range("B" & DerniereLigneMoisNumero).Value + 1 'ce que je veux faire si la condition est remplie, c'est à dire si la dernière ligne que la colonne B est différente de 4.
Wend

End Sub
*****************************************
Merci beaucoup pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • écriture numéro mois.xlsm
    16.1 KB · Affichages: 26

To7o

XLDnaute Nouveau
Merci JHA.
Malheureusement je ne peux pas faire, je dois obligatoirement passer par une macro.

Le fichier que j'ai mis en exemple est un extrait du fichier original confidentiel. Dans le fichier original, j'ai un tableau (que l'on a en sélectionnant la plage et en faisant insertion -> Tableau avec des en-têtes).
Un graphe est ensuite calé sur ce tableau et lorsqu'une ligne se rajoute, le graphe se met à jour tout seul une fois par mois, en début de mois (en ajoutant le mois précédent). pour mieux comprendre, en ce moment le graphe a les mois de Janvier à Avril. Début Juin je vais rajouter (avec la macro j'espère!) le mois de mai, le tableau référencé va augmenter automatiquement d'une ligne et automatiquement le graphe sera à jours.
Sinon j'aurais un graphe avec tous les mois de l'année et des histogrammes vides.

Désolé, je n'ai pas précisé ça. Je dois vraiment passer par une macro.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
173
Réponses
12
Affichages
241

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 923
Membres
103 041
dernier inscrit
Ousmane