Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

lorsaint

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens de trouver dans le forum une macro qui permet d'effectuer une recherche sur des mots clés puis d'obtenir le résultat dans une nouvelle feuille. Je vous l'adresse en pièce jointe. C'est parfait pour moi sauf qu'il me faudrait une fonctionnalité supplémentaire :

Cette macro permet de faire une requête avec un mot clé "unique". Comment puis-je faire pour la modifier de façon à effectuer une recherche sur plusieurs mots clés, pour obtenir un résultat sous forme d'un tableau unique comme dans l'exemple ?

Ex : dans le tableau joint, faire une requête sur les mots clés "chat" et "visites" et obtenir en résultat toutes les lignes qui comportent l'un et/ou l'autre des 2 mots ?

Merci à tous pour votre aide si précieuse.

Lorsaint
 

Pièces jointes

  • Exemple_requete.xls
    45 KB · Affichages: 302
  • Exemple_requete.xls
    45 KB · Affichages: 321
  • Exemple_requete.xls
    45 KB · Affichages: 312

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser la commande filtre élaboré (Données/Filtrer/Filtre élaboré) en disposant la zone de critères et la zone d'extraction sur la feuille Résultat.
Ce serait peut-être moins ergonomique mais tout aussi efficace!

A te lire,

Caillou
 

lorsaint

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser la commande filtre élaboré (Données/Filtrer/Filtre élaboré) en disposant la zone de critères et la zone d'extraction sur la feuille Résultat.
Ce serait peut-être moins ergonomique mais tout aussi efficace!

A te lire,

Caillou

Bonjour,

Le problème est que je souhaite "automatiser" cette tâche car ce sont mes collaborateurs qui seront "utilisateurs" de cette macro et non moi. Je dois donc leur simplifier la tâche au maximum.

SOS, qui peut m'aider ???

Merci

Lorsaint
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

Ok, mais les colaborateurs sont tout de même capable d'écrire dans des cellules, après rien ne leur empêche de cliquer sur un bouton pour que la zone d'extration se mette à jour (d'où la macro)

enfin...

Caillou
 

lorsaint

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

Ok, mais les colaborateurs sont tout de même capable d'écrire dans des cellules, après rien ne leur empêche de cliquer sur un bouton pour que la zone d'extration se mette à jour (d'où la macro)

enfin...

Caillou

Euh.... je ne suis pas très calée en VBA et là.... je n'ai pas tout compris. Je commence par quoi ???

Désolée d'habitude, je pige plus vite !
Merci

Lorsaint
 

klin89

XLDnaute Accro
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

Bonjour à tous,
Bonjour Caillou, lorsaint

Dans ton cas, le filtre élaboré me paraît être la meilleure des solutions.

Exemple : le fichier de Boisgontier dans ce fil.
Evénement "Change" dans la feuille concernée.

En B2, ne mets rien et valide, tout le tableau s'affichera puis recommence avec un mot-clé.

https://www.excel-downloads.com/threads/difference-entre-2-methodes.116292/

Au moment où je rédige mon post, je m'aperçois qu ta recherche doit se faire avec plusieurs mots-clé :confused: cela ne répond pas à ta question.

Mais fait une recherche avec le mot "filtre" et le pseudo de Boisgontier, je pense que Jacques a déjà proposé des solutions avec un filtre élaboré.

Klin89
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

re,

Regardes dans le fichier joint le principe du filtre élaboré,
Ensuite j'ai justre créé une macro pour automatiser l'extraction.
Tu pourras toujours améliorer l'interface après par des macros evenements (c'est mieux que de créer une macro pour faire quelque chose qu'Excel sait déja faire...)

Caillou
 

Pièces jointes

  • Exemple_requete.zip
    13.9 KB · Affichages: 194
  • Exemple_requete.zip
    13.9 KB · Affichages: 192
  • Exemple_requete.zip
    13.9 KB · Affichages: 200

lorsaint

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

Re-bonjour Caillou,

Dans l'exemple que tu m'as donné, j'ai essayé de chercher le critère "chat" et "visite" et le résultat ne sort que le 1er critère "visite" (voir le fichier joint en retour). J'ai testé sur un autre fichier et c'est la même chose !

SOS

Merci

Lorsaint
 

Pièces jointes

  • Exemple_requete.xls
    42 KB · Affichages: 168
  • Exemple_requete.xls
    42 KB · Affichages: 170
  • Exemple_requete.xls
    42 KB · Affichages: 156

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

Re

Voila une modification du fichier original pour avoir un second mot en recherche
Toutefois il me semble me souvenir que dans le fil d'origine il y avait un complement pour supprimer des doublons ???
 

Pièces jointes

  • Exemple_requete.zip
    14.3 KB · Affichages: 228
  • Exemple_requete.zip
    14.3 KB · Affichages: 217
  • Exemple_requete.zip
    14.3 KB · Affichages: 217

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

Re,

Comme je te l'ai indiqué dans une zone de texte dans le fichier joint, pour rechercher chat (n'importe où dans le titre) tapes chat* sinon Excel cherche uniquement les cellules commencant par chat

Caillou
 

lorsaint

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro à modifier : Recherche avec plusieurs mots clés

Re

Salut Caillou
Salut Klin
et mes excuses pour ne pas vous avoir salué plus tot

Oui remplacer les textbox par des combobox (dans l'userform et dans le code)

Merci PierreJean,

Je débute en VBA alors merci de votre indulgence à tous :eek:. J'ai remplacé les textbox par des combobox partout (sic) mais je ne sais pas remplir les listes déroulantes avec mes données ! Ca risque de se compliquer pour moi...

Merci à tous pour votre aide !

Lorsaint
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83