Ma formule RECHERCHE(9^9;9:9) ne fonctionne plus avec de nouvelles colonnes

chris6999

XLDnaute Impliqué
Bonjour


J'ai créé un fichier où remontent des données chiffrées avec un cumul sur la ligne 9 :
XX YY Tot
Par date de fin de mois ligne 7

En cellule D4 j'ai une formule qui me fait remonter la valeur Tot pour le mois écoulé :
=RECHERCHE(9^9;9:9)

Je ne comprends pas trop comment fonctionne cette formule mais il fonctionnait bien jusqu'à ce que je crée les colonnes pour l'années 2016.
Effectivement si je supprime les colonnes AX à CG la formule me fait bien remonter 65 qui correspond au Tot du dernier mois.

J'ai creusé le problème dans tous les sens mais je ne vois pas où se situe le problème et surtout comment fonctionne cette fonction qui ne semble faire référence qu'à la valeur max de la ligne 9 sans faire état de la date.

J'espère que quelqu'un saura m'expliquer tout ça et me donner une piste de correction.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test maxi date.xls
    138.5 KB · Affichages: 50
  • test maxi date.xls
    138.5 KB · Affichages: 49

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Ma formule RECHERCHE(9^9;9:9) ne fonctionne plus avec de nouvelles colonnes

Salut,

La formule renvoie la dernière valeur de la ligne 9 égale à un nombre, comme en 2016, la dernière valeur est 0, il indique 0.

Par contre la formule dans Tot ne pointe pas vers la bonne cellule de date, elle pointe vers une cellule vide, donc la date d'aujourd'hui sera toujours supérieure à cette date équivalente au premier jour du calendrier XL.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ma formule RECHERCHE(9^9;9:9) ne fonctionne plus avec de nouvelles colonnes

Bonjour

La fonction recherche une valeur très élevée donc inexistante.

Elle va donc renvoyer la dernière trouvée. Comme tes formules pour 2016 et plus particulièrement celle de décembre renvoient 0, elle trouve 0.

Pour qu'Excel sache que tu cherches la valeur de janvier 2016 plutôt qu'un autre mois, il faut le lui dire !

Ceci soit en prévoyant une zone où on indique la date soit par formule avec une logique précise : exemple le dernier mois échu avant la date du jour...

Edit : bien vu Nairolf ;). Je n'avais pas regardé les formules Tot :eek:.
Donc remplacer par
Code:
SI(AX7>AUJOURDHUI()...
en AZ9 puis recopier
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Ma formule RECHERCHE(9^9;9:9) ne fonctionne plus avec de nouvelles colonnes

Bonjour

Si si, ça fonctionne, mais comme tu as 0 dans ta dernière cellule sur la droite, ligne 9, et bien, cela te renvoie 0 !!

Cf. une autre possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+mj + entrer. J'ai mis un 10 dans CG9.

@plus
 

Pièces jointes

  • test maxi date.xls
    128 KB · Affichages: 45
  • test maxi date.xls
    128 KB · Affichages: 46

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Ma formule RECHERCHE(9^9;9:9) ne fonctionne plus avec de nouvelles colonnes

bonjour à tous

une autre remarque :
les formules dans les colonnes Tot font ref à une cellule fusionnée (en ligne 7)
la valeur de cette cellule fusionnée se trouve dans la colonne de gauche et non dans celle de droite

par ex : en BX9, la formule fait ref à BX7 alors que la date est contenue dans BV7 !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 244
Membres
102 834
dernier inscrit
nadusha