Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

josanche

XLDnaute Occasionnel
Coucou à tous,

J'aurais besoin de votre aide. En fait j'ai un petit souci de reconnaissance de lettre, en fait dans mon excel, si deux élements genre d'une part AK et d'autre part AK et que j'applique la formule SI(A1=A2;1;0), mon excel me renvoit 0 bizarrement, j'ai essayé de mettre en standard pour le format de cellule mais cela ne marche pas.

Comment résoudre ce probleme ?

En pièce jointe, vous avez l'illustration de mon problème
 

Pièces jointes

  • Number of firearms produced.xlsx
    54.8 KB · Affichages: 111
  • Number of firearms produced.xlsx
    54.8 KB · Affichages: 130
  • Number of firearms produced.xlsx
    54.8 KB · Affichages: 124

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

bonjour josanche,

Dans ta feuille rassemblement, les données sont suivies d'un "Alt+Enter" et il est donc normal qu'Excel considère les données comme différentes.
Essaie de modifier ta formule comme suit:
Code:
=SOMME.SI('98'!$A$2:$A$242;EPURAGE(A4);'98'!$H$2:$H$242)
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

Waouw ! Merci beaucoup Modeste, j'aurais du poser la question plus tot car ça m'aurait permis de perdre moins de temps ! Vous m'apprenez mnt ce que c'est la fonction épurage ! Merci :D
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

re-bonjour,

Attention que contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la fonction EPURAGE ne supprime pas tous les caractères qui ne sont pas les bienvenus.
Tant qu'à faire, Microsoft aurait pu lui trouver un nom différent en des temps où l'intolérance est déjà trop présente! :(

Puisqu'on y est, et au passage, tu devrais aussi découvrir (si ce n'est déjà fait) avec un intérêt non-dissimulé la fonction INDIRECT ;)
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

reSalut

Désolé j'ai encore un petit souci ! j'ai utiliser votre formule et j'ai encore des problemes, mon excel reconnait pas l'égalité de deux chaines de caractères. Dans la feuille "Rassemblement", pour les colonnes 1998 et 1999 c'est Ok mais pour les autres colonnes, 2000-2010, ca ne marche pas une solution ? ya til ?

Regardez mon fichier là ou ya un zéro dans les colonnes 2000-2010, c kil y a surement un probleme !

Meme en applicant ma formule précédente =SOMME.SI('2001'!$A$2:$A$242;A4;'2001'!$H$2:$H$242) j'ai peut etre certes plus de chiffres qui sont renvoyés mais j'ai encore des trous

Merci d'avance pr votre aide
 

Pièces jointes

  • Number of firearms produced.xlsx
    61.7 KB · Affichages: 48
  • Number of firearms produced.xlsx
    61.7 KB · Affichages: 54
  • Number of firearms produced.xlsx
    61.7 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

re²,

Si ma première intervention relevait le fait que tu avais des "retours à la ligne" dans un certain nombre de cellules, juste derrière certaines chaînes de caractère dans ta feuille "rassemblement" et en constatant des problèmes fort similaires à ceux identifiés dans ton premier message, tu ne t'es pas mis à la recherche de caractères identiques dans tes autres feuilles? ... au moins pour voir!?
Tu devrais -au moins- pouvoir identifier le souci et ne plus dire "mon excel ne reconnaît pas l'égalité entre deux chaînes de caractères" ... puisque -précisément- il n'y a pas égalité!
Si tu fais un effort pour identifier le problème, je suis disposé à en faire autant ... pour trouver une solution :)


D'autre part et pour en revenir à la fonction INDIRECT dont tu disais:
Oui, je l'ai déjà découvert et je l'ai déja utilisé !
... On ne doit pas parler de la même :confused: Si tu l'as déjà utilisée, il ne te semble pas qu'elle pourrait encore te servir dans le cas présent (pour ne pas ré-écrire ta formule dans chaque colonne, par exemple!?)
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

BOnjour,

Tout d'abord merci pour répondre à mon second poste, et concernant l'égalité qui n'existe pas, ca m'impressionne vraiment car j'ai encore essayer, deux cellules qui s'écrivent AK et AK sont pas les memes pour excel, j'ai utilisé l'onglet Table pour changer si il y avait des différences entre les deux cellules mais rien nada ! c Assez impressionnant :confused:

Concernant la fonction indirect, je l'ai utilisé grace à qqun qui ma envoyé dans un autre forum une formule avec le indirect mais je me rappellais plus du contexte dans lequel j'ai utilisé.

Au pire, si il n'y a pas de solution, je ferai ça manuellement bien que cela soit très long !

Merci encore
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

re³,

Peux-tu faire les manipulations suivants:
- double-clique sur le 'AK' qui figure en A4 de ta feuille "rassemblement". Tu devrais voir le "curseur" positionné juste derrière le 'K'. Appuye sur la touche Esc pour quitter le mode édition.
- même chose dans la cellule A2 de la feuille "2000". La valeur semble être 'AK', mais en regardant bien, tu vas voir que la bordure inférieure de la cellule semble avoir disparu; si tu appuyes sur "flèche bas", le "curseur "descend" sous le 'A'. C'est le retour à la ligne dont je te parlais tout à l'heure! Appuye encore sur Esc
- cette fois, fais un double-clic en A2 de la feuille "2002". Cette fois, c'est une espace qui se trouve juste derrière le 'K'
Tu viens donc de découvrir trois cellules qui semblent contenir 'AK', mais en réalité, les trois contenus sont différents: c'est cette différence (les caractères "invisibles" derrière le 'K') qui fait qu'Excel repère des chaînes qui ne sont pas égales.

Est-ce plus clair??

Le problème est que si on a autant de situations différentes (et il y a aussi des cas où l'espace précède les caractères encodés) ... si on a autant de situations différentes, donc, trouver une formule qui fonctionnera dans tous les cas devient plus difficile (mais ça reste possible!).
Avant de chercher une solution, il faudrait que tu nous dises si les données des différentes feuilles vont être modifiées régulièrement ou si tu dois faire tes calculs une seule fois.

En clair: soit on trouve un système pour "nettoyer" toutes les cellules des colonnes A de chaque feuille (en éliminant les retours à la ligne, les espaces avant ou après, etc.), soit on essaie de créer une formule "à rallonge" pour tenir compte de tous les cas de figure.

Là, il me semble que je peux difficilement être plus complet ou plus précis (ou alors je fais un roman, ... mais ça prendra plus de temps encore)
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

En vérité, je préfère la seconde option, cad essayer de trouver une formule a ralonge pour tenir compte de tous les cas de figures. Néanmoins, j'ai peur que cela biaise un peu les résultats( je dis ça mais on sait jamais). Si ca vous prends trop de temps, c'est pas grave je vais nettoyer comme vous me dites.

Merci encore pour vos explications détaillées !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

Bonsoir (pour changer!)

Puisque tu y tiens, la formule suivante donne le bon résultat, si (et seulement si!) on supprime les espaces superflus dans la colonne A des toutes les feuilles de '98' à '2010' et si tu inscris '98' au lieu de '1998' en B1 de la feuille "rassemblement"
Code:
=SI(SOMME.SI(INDIRECT("'"&B$1&"'!$A$2:$A$242");$A4;INDIRECT("'"&B$1&"'!$H$2:$H$242"))=0;SOMME.SI(INDIRECT("'"&B$1&"'!$A$2:$A$242");EPURAGE($A4);INDIRECT("'"&B$1&"'!$H$2:$H$242"));0)+SOMME.SI(INDIRECT("'"&B$1&"'!$A$2:$A$242");SUPPRESPACE($A4);INDIRECT("'"&B$1&"'!$H$2:$H$242"))+SOMME.SI(INDIRECT("'"&B$1&"'!$A$2:$A$242");" "&$A4;INDIRECT("'"&B$1&"'!$H$2:$H$242"))+SOMME.SI(INDIRECT("'"&B$1&"'!$A$2:$A$242");$A4&" ";INDIRECT("'"&B$1&"'!$H$2:$H$242"))+SOMME.SI(INDIRECT("'"&B$1&"'!$A$2:$A$242");$A4&CAR(10);INDIRECT("'"&B$1&"'!$H$2:$H$242"))

Pour supprimer les espaces superflus:
- cliquer sur l'onglet '98', enfoncer la touche Majuscule et cliquer sur l'onglet '2010' ... Toutes les feuilles de '98' à '2010' sont sélectionnées.
- sélectionner (dans la feuille '98' qui est restée au premier plan) la plage de A2 à A51 et appuyer sur Ctrl+h
- dans la zone "Rechercher", saisir une espace, au clavier
- laisser le champ "Remplacer" vide
- cliquer sur "Remplacer tout" ... 8 remplacements effectués, sur ma machine (avec ton fichier)

J'ai fait la somme de chaque colonne dans les différentes feuilles, en ligne 52.

Dans la feuille rassemblement,
- en ligne 55, la somme de chaque colonne
- en ligne 56 la recopie du nombre en H52 des différentes feuilles
- en ligne 57, la différence entre les deux

Je ne sais pourquoi, je sens que tu vas me dire qu'en voyant la formule, tu préfères finalement "nettoyer" l'ensemble du fichier ...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

Bonsoir

Cela fonctionnera peut être en mettant dans les formules, à la place de EPURAGE(A4) le code
Code:
SI(ET(64<CODE(STXT(A4;1;1));CODE(STXT(A4;1;1))<91);STXT(A4;1;2);STXT(A4;2;2))
qui élimine le premier caractère de A4 si ce n'est pas une lettre de l'alphabet en majuscule, et ne prend ensuite que 2 caractères.

@ plus

P.S: J'ai l'impression que ce n'est pas A4 qu'il faut "nettoyer", mais les contenus de la colonne A des autres feuilles. Dans ces conditions, ma formule n'est pas utilisable telle que.
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

Bonsoir CISCO :)

Ce serait surtout mieux si je déposais le fichier dont je parlais (voilà qui est fait)

... Pas testé la formule de CISCO: vais au dodo!
 

Pièces jointes

  • Number of firearms produced (2).xlsx
    66.2 KB · Affichages: 50

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Lorsque deux cellules de charactéres sont égales mais excel renvoit différent !

Salut,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre aide mais avant ça ! J'ai essayé vos deux méthodes, et pour un junior que je suis, je préfère la première méthode ! La formule de CIsco me parait interessante pour supprimer les espaces superflus pour tout uniformiser et faire ensuite la premiere méthode que modeste ma suggéré. Je ne me suis pas senti à l'aise avec la deuxième méthode, non pas pour la formule mais je ne suis pas y arrivé lol mais j'ai quand meme essayé !!!! Je m'entrainerai davantage pour rééssayer en tout cas les gars merci bcp !!!

Merci encore Modeste

Bisous et profiter de la journée ensoleillé si vous etes en belgique :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 774
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs