¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Nikky 74

XLDnaute Nouveau
Eh, c'est re moi Je sais que je vais encore paraître chiante mais j'ai acheter un livre sur le vba mais il ne me convient pas, je trouve pas ce que je veux dedans ! Et comme je l'avais commander, bah je peux plus l'échanger ! Snif !!!

Donc en attendant d'avoir à nouveau des sous pour me racheter quelque chose, bah je vous demande un peu d'aide si vous avez un peu de temps à me consacrer.

Donc j'en reviens sur mon truc de gestion des stocks et des clientes...

Déjà, première question, pourrait t'on me dire ce que c'est exactement un module, en mot simple si possible car j'apprend vite mais avec des mots simples, pas les grands therme technique... Olala, mais qu'est ce qu'elle est chiante c'te Nikky

Ensuite, si vous ouvrez mon classeur en pièce jointe, en cliquant sur le petit bouton "Test acceuil" vous verrez la manière dont se présentera mon projet. Dans le "Nouvelle fiche cliente" en bas il y a les boutons "Valider" "Recommencer" et "Annuler" Voici donc mes questions sur ces boutons :

¤ Recommencer : Quand on clique sur recommencer, on à un message de confirmation qui apparaît. Si je clique sur "Non" je reviens à ma fiche. Mais si je clique sur "Oui" ça doit tout effacer. Mais je ne sais pas quel code mettre pour que ça efface toutes mes saisies...

¤ Annuler : Un peu pareil que recommencer, avec message de confirmation. Si je clique sur "Non" ça me ferme mon userform mais si je clique sur "Oui" j'aimerais que ça me ramène dans mon userform accueil. Mais j'ai essayé tout ce que je pouvais, ça me fait une erreur avec proposition de débogage. J'ai essayé Me.Hide, accueil.Show, annuler.Hide... Et niete, rien du tout ! Donc si vous savez quel petit mot je dois mettre là dedans...

Ensuite, là les choses se complique ! Ah si seulement j'avais un livre pour pas vous embêter Je pense que la chose suivante va marcher par Modules mais je n'en suis absolument pas sur !

Lorsque je créer une nouvelle cliente, ça doit créer une fiche quand on valide, que l'on trouve dans mes userform sous le nom de fiche cliente. Donc qu'est ce que je doit programmer pour que ça chaque fois une nouvelle fiche se créer ? Est ce que je dois programmer les Texbox de mon userform "nouvellefichecliente" ou ceux de "fichecliente" ou un module pour tout ça ?

Je sais que mes questions sont très confuses mais quand j'aurai déjà trouvé comment faire tout ça, je ne viendrais plus vous embêter pendant un moment puisque c'est la base de mon fichier.

En attendant, je vous remercie à tous de ceux qui prendront le temps de m'aider et désolé encore si je vous embête.

MERCI A TOUS

Euh j'ai un petit problème, mon fichier est trop lourd !

C'est bon, en cliquant Ce lien n'existe plus vous devez pouvoir le télécharger !​
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

bonjour Nikky 74, bonjour à tous,
Tout un roman...
Voici un exemple de ce que tu peux faire.
Je n'ai pas compris le principe des fiches clientes; s'agit-il d'un formulaire de recherche que tu souhaite créer ?
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Test1.xls
    29.5 KB · Affichages: 500
  • Test1.xls
    29.5 KB · Affichages: 541
  • Test1.xls
    29.5 KB · Affichages: 530

Nikky 74

XLDnaute Nouveau
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Voilà déjà un petit bout de code qui m'a l'air intéressant ^_^ Merci à toi !

Ensuite, pour mes fiches, lorsque que je créer une nouvelle fiche, j'ai ça :



Je remplit donc ma petite fiche comme je le veux !



Et lorsque je vais dans rechercher une fiche (ce qui est en rouge doit s'inscrire lorsque l'on tape le numéro de cliente)



et que je tape le numéro de cliente, je retombe sur ma fiche créer :



En tous les cas, merci pour les réponse ^_^

Ah et euh autre chose pendant que j'y suis ! J'ai voulu remplir mes listes déroulante comme j'en avait déjà fait mais il ne me prend pas mes modifications... Pourtant mon code ressemble à ça :

Private Sub UserForm_initialize()

ComboBox3.Clear

ComboBox31.AddItem
ComboBox31.AddItem " orange.fr "
ComboBox31.AddItem " hotmail.fr "
ComboBox31.AddItem " hotmail.com "
ComboBox3.AddItem " yahoo.fr "
ComboBox3.AddItem " bluewin.ch "

End Sub

 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Re,
Tu dois forcément créer une simili base de données dans une feuille qui regroupe l'ensemble des champs de ton formulaire clients(Nom, prénom...)comme ici, la feuil1, ou les champs sont les étiquettes de colonne et les données en ligne;
un formulaire ne peux pas conserver des données, il te permet uniquement de saisir les données ou de les consulter.
Sur ce principe, j'ai ajouter un formulaire de recherche (on peut simplifier, mais pour l'instant...).
Attention, la recherche ne gère pas les doublons.
J'ai ajouter la macro pour alimenter la combo.
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Test1.xls
    39.5 KB · Affichages: 323
  • Test1.xls
    39.5 KB · Affichages: 333
  • Test1.xls
    39.5 KB · Affichages: 332

Nikky 74

XLDnaute Nouveau
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Merci bien... Voilà qui commence à m'aiclairer un peu !

Maintenant, ce que je voudrais, c'est que au lieu que les informations aille s'inscrire dans une feuille, ça se mette dans mon userform initialement prévu. Et que à chaque nouvelle cliente, le précédent ne s'écrase pas​
 

Nikky 74

XLDnaute Nouveau
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Heu... Petite question . Je peux pas mettre plusieurs liste déroulante à choix avec ce code :​

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()

With ComboBox1
.AddItem "ALLEMAGNE"
.AddItem "BELGIQUE"
.AddItem "DANEMARK"
.AddItem "FRANCE"
.AddItem "HOLLANDE"
.AddItem "IRLANDE"
.AddItem "ITALIE"
.AddItem "RUSSIE"
.AddItem "SUISSE"

End With
End Sub

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()

With ComboBox3
.AddItem "wanadoo.fr"
.AddItem "orange.fr"
.AddItem "hotmail.fr"
.AddItem "hotmail.com"
.AddItem "yahoo.fr"
.AddItem "bluewin.fr"

End With
End Sub

Quand je clique sur mon bouton test accueil, ça me met : Erreur de compilation. Nom ambigu détecte. UserForm_Initialize !

Pourquoi ça me fait ça ?​
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Salut Nikky74
Bonsoir kjin

je ne sais pas si j'ai compris je n'ai pas encore regarde le travail de Kjin
il faut que tu mettes les deux reùmplissage danss la même procedure Userform_Initialize
soit
Code:
 Private Sub UserForm_Initialize()

With ComboBox1
.AddItem "ALLEMAGNE"
.AddItem "BELGIQUE"
.AddItem "DANEMARK"
.AddItem "FRANCE"
.AddItem "HOLLANDE"
.AddItem "IRLANDE"
.AddItem "ITALIE"
.AddItem "RUSSIE"
.AddItem "SUISSE"
End With
With ComboBox3
.AddItem "wanadoo.fr"
.AddItem "orange.fr"
.AddItem "hotmail.fr"
.AddItem "hotmail.com"
.AddItem "yahoo.fr"
.AddItem "bluewin.fr"

End With
End Sub
comme le dit kjin si tu travailles à partir d'une base tu pourrais ainsi récupérer les collectione d'éléments unique remise à jour (Ville etc etc )

je regarde cela demain
Bonne fin de Soirée
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Re, bonsoir ChTi160
Je te joint un fichier pour concrétiser ce qui suit, et sans doute "améliorable".
Comme je te l'ai déjà expliqué, et comme ChTi160 te l'a suggéré aussi, tu dois créer plusieurs feuilles qui serviront à stocker tes données, ce que tu appelles des fiches : clientèle, fournisseurs, produits etc....à toi de voir, l'idéal étant de pas mélanger les torchons et les serviettes! (ici j'ai créer la feuille clientèle sur la base du formulaire que tu avais joins).
Les formulaires (userforms), eux, sont des interfaces entre "toi" et tes feuilles. Ils ne te servent qu'à ventiler les données dans les feuilles, de les consulter, de les enregistrer, les modifier, les supprimer...avec ou sans calcul intermédiaire.
Inutile de créer des formulaires messages (annuler, effacer...)....ils ne servent à rien, Excel étant doté de boite de dialogue intégrées, c'est suffisant.
Pour la fonction recherche, le pb est de savoir sur quel critère tu souhaites l'effectuer (ici sur le nom); le pb est que plusieurs clients peuvent avoir le même nom.
Par la suite, tu pourras lier tes différentes feuilles en incluant par exemples, des formules qui te permettront d'automatiser tes calculs.
Pour finir, si tu pouvais supprimer les messages précédents qui contiennent des copies d'écran, se serait très bien pour tout le monde;à l'avenir, si tu post un fichier, ne joint que la partie qui concerne ta question (fichier zip ou pas <48ko et sans données persos)
Voilà, il y a du boulot, alors bon courage
A bientôt
kjin
 

Pièces jointes

  • Test_v3.zip
    28 KB · Affichages: 301
  • Test_v3.zip
    28 KB · Affichages: 307
  • Test_v3.zip
    28 KB · Affichages: 303

Nikky 74

XLDnaute Nouveau
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Merci pour tous ces compléments d'information ^_^

Est ce qu'il y a quelque part sur le forum une liste récapitulative de toutes ce que veulent dire les différents infos tel que .Show .Hide .Value... Afin de savoir un peu sur quel pied danser.

Merci pour toute votre aide en tous les cas :eek:
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Rebonjour, bonjour à tous,
Je te joins le fichier, mais cette fois avec les annotations concernant le code.
Tu trouveras sur ce forum (cette mine), bon nombre de réponses à tes questions, ainsi que des didacticiels, des classeurs....sans oublier la FAQ.
Par ailleurs, des ouvrages tels que "vba pour les nuls" (sans pub), sont très bien documentés et très accessibles pour les débutants. Moins didactique, mais néanmoins très complète, l'aide intégrée de VBA est à consulter absolument.
Compte tenu de la "complexité" de ton projet, je ne peux que te conseiller de le structurer: quelles sont les données à traiter, où et comment les "ranger"(primordial), quel interraction y-at-il entre ces données, quels calculs sont à effectuer, quel formulaire faut-il créer et dans quel but...etc.
Le fichier joint te donne la piste pour débuter: une base "clientèle" avec des formulaires pour la gérer; il en sera de même lorsque tu céeras, par exemple une base fournisseurs ou produits, tu voudras peut-être alors créer un formulaire ou une nouvelle feuille, faisant appel à ces différentes bases et effectuer soit un regroupement de données ou des calculs sachant qu'il n'y a pas que le VBA et que des formules existent aussi.
Je t'encourage à traiter ton projet étape par étape, et dès que tu le souhaites, postes ici ta question avec si possible un fichier simple qui résume l'ensemble du pb.
Bon courage et bonne journée
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Test_v4.zip
    30 KB · Affichages: 380
  • Test_v4.zip
    30 KB · Affichages: 387
  • Test_v4.zip
    30 KB · Affichages: 403

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Bonjour à tous

Est ce qu'il y a quelque part sur le forum une liste récapitulative de toutes ce que veulent dire les différents infos tel que .Show .Hide .Value... Afin de savoir un peu sur quel pied danser.

Il y a l'aide d'excel sous VBA.
Tu vas dans l'interface VB avec F11, dans un module tu sélectionnes le mot par ex hide puis tu tapes F1.
Mais en général, on n'utilise pas plus d'une centaine voir 300 codes pour de grosses applications.

PS: Ce n'est pas la peine de mettre tous tes textes en gras ( un peu agressif pour moi!) ou au moins met un alignement du texte à gauche.
 

Nikky 74

XLDnaute Nouveau
Re : ¤ Logiciel de gestion en VBA ¤

Ok, merci !

Sinon kjin, pour avoir fait ce que tu as fait aussi vite pour les exemples, tu as du tout écrire où il y a une sorte d'insertion automatique ? Ca serait peut être plus simple que tout écrire, non :p
 

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 187
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83