listview : ça se mange ? :-D Besoin de conseils avant de découvrir ce contrôle

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Version courte : je n'ai jamais utilisé listview, que faut-il savoir sur ce contrôle ?


Version développée :
Je suis actuellement en train de réfléchir à la prochaine étape de développement (dans quelques jours, je fais un sprint) de mon programme en cours et je souhaiterais prendre la température / conseils / lien utile sur ce contrôle que j'ai souvent croisé sur ce forum mais encore jamais utilisé. En espérant que ce fil puisse aussi servir à d'autres dans ma situation plus tard.


Je pense que je vais développer un affichage de valeurs en colonnes sur 12 mois + 1 mois prévisionnel + autres informations utiles et ceci pour x items donc x lignes.
Ces données seront collectées sur 13 feuilles selon des coordonnées ligne y - colonne x identiques sur chaque feuille et bien entendu les items seront potentiellement non-contigus.
Le but premier est de les visualiser puis de les modifier si besoin.
Pour modifer, je pense sélectionner une ligne et travailler sur 13 textbox. Je vais probablement devoir utiliser d'autres informations techniques (non-affichées) pour contrôler la saisie.

Parmi mes questions / idées actuelles :
- compte tenu de ma description, le listview vous semble-t-il approprié ?
- y'a-t-il des particularités risquées sur ce contrôle ? J'ai le souvenir, vague, d'avoir lu beaucoup d'histoires de bugs à son sujet.
- je pense à utiliser soit un tab dynamique soit une feuille "transit" cachée pour concentrer les données à un endroit puis les afficher, modifier et les renvoyer où nécessaire à la fin de la manoeuvre.


Impossible d'utiliser ce vieux listbox limité à 10 colonnes, sans parler de traçage de cadrillage pour la lisibilité...


Quelques liens utiles que j'ai trouvés pendant une petite heure :
L'évangile de Saint Michel (cest lundi de Pâques aujourd'hui :-D) : https://www.excel-downloads.com/threads/ref-wiki-2-de-michelxld-ce-qui-touche-aux-userform.92357/
Un 1er exemple sympa de jp14 ici :
https://www.excel-downloads.com/threads/modifier-listbox-et-feuille.156867/
Un gros boulot de Yann 56 par là :
https://www.excel-downloads.com/threads/listview-insert-supprime-ou-deplacer-ligne.161526/
Et enfin un tuto propre chez Développez :
Utiliser le contrle ListView en VBA Excel

J'avoue ne pas être du tout à l'aise à l'idée de tenter une nouvelle technique sur ce projet mais je ne vois guère d'alternative et mes premières recherches semblent montrer quelque chose de relativement accessible (ne serait-ce que le nb de messages le mentionnant).



Merci d'avance pour toute contribution.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : listview : ça se mange ? :-D Besoin de conseils avant de découvrir ce contrôle

Bonjour à Charly, Kjin :), et à ceux qui passeront par ici,

Merci pour:

Un gros boulot de Yann 56 par là :

La ListView est un contrôle capricieux quelquefois, mais que je sache, seulement dans la réinitialisation de sa mise en place, et lorsque celle-ci fait partie d'un groupe. (Module de Classe)

Quant aux "Bugs" dont tu parles ??? ... Je n'en vois pas qui n'aient été résolus.

L'exemple que j'ai construit pour le Post auquel tu fais référence correspond à l'orientation supposée de Lu_K.

Pour ma part je procède toujours avec des données externes stockées dans un Dossier quelconque.
(T.C.D. ou Feuille "Cachée" ne sont d'aucune utilité dans mon Classeur,
qui par ailleurs n'a généralement qu'une Feuille)

En cadeau de Bienvenue au Club des Adeptes de la ListView, je te joins un p'tit Fichier qui te propose:

1) Une façon de charger la ListView.
2) Une petite astuce pour éviter d'avoir à tâtonner pour la largeur des colonnes.

Tu auras compris que le bouton "Editer les Largeurs de Colonnes", et son code ne sont que
provisoires et à supprimer par la suite.

*** "Gros boulot" Certainement pas!!! Ce n'est qu'un amoncèlement de petits codes de base!

Tu as bien pigé la nécessité de mettre en place un "Contrôle de Saisie" pour les TextBoxes.
Je n'avais pas abordé ce sujet pour ne pas alourdir l'exemple.... A suivre.

Il serait bien que tu démarres une petite construction avec ce que tu as entre les mains,
et que tu nous la soumettes.

De mon coté, je suis disposé à répondre aux questions qui pourraient en être issues.

Amicalement.

Yann
 

Pièces jointes

  • COL_LISTVIEW.xls
    50 KB · Affichages: 157
  • COL_LISTVIEW.xls
    50 KB · Affichages: 167
  • COL_LISTVIEW.xls
    50 KB · Affichages: 166

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 962
Membres
103 067
dernier inscrit
el_privach