LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

terpick

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum!

J'ai de nouveau besoin de votre aide.

J'essaie de créer un logiciel pour gérer les données dans un tableau avec les options de base: Ajouter Modifier Supprimer

En bidoullant sur le forum j'ai appris que cela est possible à faire avec ListView. J'ai pris un exemplaire pour la base ( https://www.excel-downloads.com/threads/modifier-ligne-listview-via-textbox.168595/ ) et après qques modifications j'ai réussi d'avoir qqchose presque potable... mais rien ne marche...
Mais "connaissances" ne me permettent pas aller plus loin.

Peut-être qqun peut éclairer la situation?

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    85 KB · Affichages: 235
  • Classeur1.xls
    85 KB · Affichages: 217
  • Classeur1.xls
    85 KB · Affichages: 247
Dernière édition:

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Bonjour Bébère, le Forum,

HTML:
employe la recherche(menu édition, choisir rechercher) et tu auras la réponse

ce mode de recherche existe pour trouver tous les mots ou les lignes entières souhaités?

Le problème, c'est que je n'arrive pas à faire fonctionner cette combobox, c'est-à-dire que la colonne M reste non remplie après avoir effectué l'action "ajouter" à l'aide du bouton correspondant. Pourquoi? J'oublie qqchose?

Et en plus, si j'alimente cette combobox avec une plage nommée et attribue cette plage dans RowSource, comme d'habitude, tout UserForm1 se met en défaut, après son appel par bouton sur la Feuil1.

A+
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Terpick je parlais de la recherche vbe (visual basic editor)
et explique clairement ce que tu veux avec la colonne M
pourquoi as tu mis une combobox pour un élément,elle serait utile si tu avais une liste dans une feuille
en plus tu ne parles pas du reste c'est très valorisant
à bientôt
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Salut Bébère,

J'ai bien compris qu'il s'agissait du VBE. Je n'ai pas trop compris l'utilité?

La liste pour la combobox est existe dans un autre fichier dans ce fil, notamment dans le message #20. Je ne l'ai pas ajouté ici tout simplement, parce que j'étais percuadé, qu'il n y aura pas trop de souci de l'insérer après. De plus, je voulais ajouter encore des autres, mais bon je vois que ce n'est pas si simple.

Leurs utilité... Et bien, comme d'habitude, en ajoutant une nouvelle ligne, j'ai les données fixes pour lesquelles est judiciable de créer une liste au lieu de saisir à chaque fois, notamment la colonne Accès, ou encore Type.

Pourquoi je ne parle pas de reste? Je n'ose pas le faire, tout simplement. Déjà je donne un fichier à fabriquer et encore je vais vous poursuivre avec mes petits détails. Surtout, qu'au départ il y avait un fichier, mais après il s'est transformé en plusieurs sur ce même fil. J'essaie juste de les ajuster, mais je commence à comprendre, que mes forces sont pas suffisantes, prenant en compte mes maigres connaissances de ce domaine du VBA. Même pour ajouter 2-3 colonnes dans tableau j'avais du mal avec Listview.

A+
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Salut,

et Si... tu te contentais, sans VBA, de "FILTRER" (surtout avec un nombre important de lignes) ? Tu pourrais alors travailler (sélectionner, trier ...) à partir d'une colonne quelconque.
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Salut Si,

Justement, il faut que ça soit plus compliqué, sinon ce n'est pas intéressant.

Jusqu'ici je me suis débrouillé pas trop mal avec l'aide du forum, et a commencé déjà à me bien familiariser avec VBA, mes là, avec la ListView j'ai vraiment du mal, pour l'instant en tout cas :) .

La réponse plus courte : j'aime ça
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Terpick
cela va venir
fait quelques changements
ajout feuille listes pour accès et type
ds usf remis les textbox 1 à 18,autrement complique le code inutilement
pour ajout 2 combobox pour type et accès qui alimente textbox 1 et 12
 

Pièces jointes

  • TarpeckV4.zip
    57.7 KB · Affichages: 124
  • TarpeckV4.zip
    57.7 KB · Affichages: 115
  • TarpeckV4.zip
    57.7 KB · Affichages: 136

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Ah, Bébère,
BRAVO!

Je n'ai même pas eu cette idée, tout ce qui est génial est simple. J'ai qques idées pour mettre tout cela en forme. Dès que ça soit fini, je vais le montrer.

Merci beaucoup !

Bonne soirée
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Bonjour Bébère, tout le monde,

je veux revenir sur un souci, que j'ai déjà évoqué, mais qui reste toujours non résolu. En faisant le tri à l'aide des Combobox1 et 3, si on tape une lettre qui n'existe pas dans les listes, le VBA bug dans la Macro:
HTML:
Sub Remplir_Liste(TypeouVille As String, Optional Nom As String)

La ligne qui bug:

HTML:
 .ListItems(1).Selected = False

Par exemple, si je choisie Optionbutton "Ville" et dans combobox tape la lettre "A", la ville Anger apparait. Tout va bien. Mais si je saisie la lettre "G", le logiciel bug, puis qu'il n y a pas de villes qui commencent par G.

Ce qui est intéressant, c'est qu'en sélectionnant des optionbutton "Type et nom" et "Ville et nom", ce problème ne se produit pas. Si on saisie la même lettre G rien n'apparaît et la macro ne bug pas.

Pourriez-vous m'aider encor avec ça?

Merci par avance,

A+
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Salut le Forum,

Bonjour, Bébère, merci pour l'astuce, ça fonctionne.

J'ai trouvé encore un détail:

le Bouton Ini listview Tout marche à moitié. Par exemple, si on fait un tri dans une des combobox et après on utilise
lvwDescending
le RAZ se fait dans désordre.

Il faut peut être ajouter dans la macro le RAZ?
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

bonjour Terpick
si tu fais un tri feuille il faut d'abord que la ligne 2 d'entêtes soit complétée
code à changer
Code:
Private Sub CommandButton5_Click()    'listview tout
Dim derl As Long

derl = Cells(65535, 1).End(xlUp).Row
    Me.ComboBox1 = ""
    Me.ComboBox3 = ""
    'tri ascendant colonne A
    Range("A2:R" & derl).Sort Key1:=Range("A3"), Order1:=xlAscending, Header:= _
        xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
        DataOption1:=xlSortNormal

    With ListView1
 .Sorted = False
        .ListItems.Clear
        For L = 3 To derl
            .ListItems.Add , "A" & L, Cells(L, 1)
            Compteur = .ListItems.Count
            For C = 2 To 18
                Cle = Chr(64 + C)
                .ListItems(Compteur).ListSubItems.Add , Cle & L, Cells(L, C).Text
            Next C
        Next L
        .ListItems(1).Selected = False
        Set .SelectedItem = Nothing
    End With

End Sub

à bientôt
 
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Bonjour,

un exemple d'une toute autre approche de gestion (boutons donc procédures à minima).
 

Pièces jointes

  • Gestion&ListView.xls
    60.5 KB · Affichages: 236
  • Gestion&ListView.xls
    60.5 KB · Affichages: 213
  • Gestion&ListView.xls
    60.5 KB · Affichages: 220

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Salut le Forum, Bébère, For_um!

Désolé pour longue absence - semaine bien chargée.

Je tiens à vous remercier pour votre aide énorme avec ce sujet. Grâce à ces deux fichiers on peut facilement (et agréablement aussi) gérer n'importe quelle base de données simple.

J'espère que ceux qui cherchent qque chose de similaire, pourront profiter ce fil aussi.

Merci encore et à bientôt sur le forum.
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : LISTVIEW Ajouter Modifier Supprimer

Bonjour tout le monde,

Fo_rum, je reviens vers vous. J'ai commencé à adapter votre version à mes besoins. Effectivement, j'ai des questions sur son fonctionnement. Je demande donc encore un coup de pouce.

Premièrement, je souhaiterais faire une page de garde (ici - Feuil3) et pouvoir travailler à partir d'elle. L'utilisateur donc n'aura pas accès vers le tableau-même. Le problème, est qu'Userform1 fonctionne avec la feuille active. Dans le vba je n'ai pas pu trouver où il faut faire le changement.

Deuxièmement, j'ai trois combobox pour Ajouter une catégorie :pays, Accès et Truc. Les données pour ces combobox sont sur la feuille Parametres. Dans la version de Bébère j'ai réussi à les adapter (après son aide), mais ici je ne vois pas trop comment cela se ferait...

Et enfin, pour pouvoir modifier ces listes de paramétrage j'ai fais un bouton Paramétrage, à l'aide duquel on peut ajouter/modifier/supprimer les données souhatées (cette méthode j'ai adapté sur ce forum aussi et l'utilise assez souvent). Le problème, c'est que j'ajoute ma donnée dans un endroit fixe : sur la ligne trois. L'inconvénient: pour mettre la liste déroulante dans l'ordre alphabétique, il faut aller à chaque fois sur la feuille Paramètres et faire le tri alphabétique. Est-il possible d'éviter le faire?

Je vous remercie pour votre intérêt et le temps consacré.

Ci-joint le fichier modifié.



A+
 

Pièces jointes

  • Gestion&ListView.xls
    137.5 KB · Affichages: 150
  • Gestion&ListView.xls
    137.5 KB · Affichages: 149
  • Gestion&ListView.xls
    137.5 KB · Affichages: 153