Listes déroulantes en cascade (à 5 colonnes)

alesc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai déjà cherché sur le forum les différents sujets sur les listes déroulantes mais aucune ne m'a permis de m'en sortir avec mon problème...
Voilà le topo :
j'ai un tableau de 5 colonnes x 13 lignes, sur la première colonne figurent 4 informations, sur la seconde 5 ou 6, directement liées à la colonne précédente, et ainsi de suite jusqu'à arriver à la 5ème colonne où chaque ligne correspond à une donnée précise...
Je voudrais donc créer 5 listes déroulantes permettant en partant des données de la colonne 1 jusqu'à cette valeur unique de la colonne 5.
Je vous ai mis le tableur ici : Free - Envoyez vos documents
Donc comme vous pouvez le voir, le but est de savoir la situation d'éclairage à prendre en compte en fonction des différents paramètres (qu'il faut remplir successivement, de la colonne A à la colonne E). Si on sélectionne "> 30 et < 60" dans vitesse (première liste déroulante), la seconde liste déroulante devra afficher les choix B5 à B7, et ainsi de suite, jusqu'à la situation correspondante.
Voilà, désolé d'avoir été un peu long, si vous avez besoin de plus d'explications, n'hésitez pas !
Merci d'avance, Alex.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Listes déroulantes en cascade (à 5 colonnes)

Bonjour,

Par formules

Un fichier avec une seule ligne de 4 listes de validation
Les listes se font au fur et à mesure des choix dans la feuille "Listes"

Un fichier avec plusieurs lignes de 4 listes de validation
Les listes se font dans des colonnes (masquées), sur la même ligne que les listes de validation
 

Pièces jointes

  • ListesCascadeAlesc.zip
    7.9 KB · Affichages: 159
  • ListesCascadeAlescV1.zip
    9.7 KB · Affichages: 154

alesc

XLDnaute Nouveau
Re : Listes déroulantes en cascade (à 5 colonnes)

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour la suite du projet que je dois mener.
Une fois que l'utilisateur a déterminé la classe d'éclairage (parmi les 13), il doit choisir une sélection (symbolisée par - , = et + dans le tableur "tableau_base_situation_A1.xls" joint, feuille "sélection"). Une fois la sélection choisie, il doit remplir les différentes instructions de la feuille "plage recommandée" du même tableur et en fonction de son -, = ou + il obtient une classe d'éclairage.
Avec cette classe, il obtient un tableau donnant des valeurs techniques (luminance min/max, éclairement...).

Je pensais continuer dans les listes déroulantes, en créant pour chaque situation une feuille où il y aurait 2 lignes de listes déroulantes, la première pour obtenir la sélection (-, = ou +) et la seconde pour obtenir la classe. Dans cette seconde ligne de listes déroulantes, la première cellule serait donc la sélection et serait (dans l'idéal) conditionnée/imposée par le résultat de la ligne de listes déroulantes du dessus. On obtiendrait un tableau très lourd de fait (environ 150 lignes). J'ai fait une esquisse de ce que ça donnerait pour la première ligne du tableau plage de classes, transposé en base de données (test_situation_A1.xls).

Ma question est assez simple : pensez-vous qu'il y a plus simple que cette technique ?

D'avance, merci bcp !
 

Pièces jointes

  • tableau_base_situation_A1.xls
    23.5 KB · Affichages: 137
  • test_situation_A1.xls
    20.5 KB · Affichages: 126

alesc

XLDnaute Nouveau
Re : Listes déroulantes en cascade (à 5 colonnes)

Bonjour à tous,
j'ai commencé à créer les différentes matrices et listes déroulantes mais j'ai un problème au niveau des matrices justement, la formule que j'ai entrée me renvoie "#NOM?"
Le fichier est ici: Free - Envoyez vos documents et en pièce jointe.
Si une âme charitable pouvait y jeter un coup d'oeil et m'aider...
Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • ListesCascadeSimplifiée.zip
    28.1 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Listes déroulantes en cascade (à 5 colonnes)

Bonjour,

ChoixG n’existe pas, c’est ChxG

Pour avoir la liste des plages et cellules nommées :
Barre de menu – Insertion – Nom – Coller une liste

Sinon, à propos des 2 derniers fichiers postés
Je n'ai peut-être rien compris…

Mais les deux tableaux de "tableau_base_situation_A1.xls" ne demandent pas des listes de validation complexes.
La plus longue des formules des listes de validation :
=SI($B10="oui";ListVide;ListDiffNavig)
Pas besoin de colonnes supp ni de listes à part

Onglet "Sélection", cette formule (matricielle) pour obtenir + ou - ou = selon les choix faits en B, C, D et E :
=INDEX(Zone;EQUIV(1;(B10=ZoneConflit)*(C10=ChampVis)*(D10=DiffNavig);0);EQUIV(E10;NiveauLum;0))

Onglet "Plage recommandée" :
juste une MFEC pour éviter 2 saisies au lieu d'une dans les types de croisement

Cette formule (matricielle) pour obtenir (quoi, au fait ?) selons les choix faits dans les listes de validation :
=INDEX(Table;EQUIV(1;(G10=Atmosph)*(H10=SeparChauss)*(I10=KmEchangeur)*(J10=KmIntersect);0);EQUIV(F10&K10;PlusEgalMoins&NbVehic;0))

Les deux séries choix1 & résultat1, choix2 & résultat 2 peuvent aller sur une seule ligne
le résultat 1 (+ ou - ou =) étant le 1er choix de la 2ème série
 

Pièces jointes

  • TableauBaseAlesc.zip
    12.2 KB · Affichages: 115

alesc

XLDnaute Nouveau
Re : Listes déroulantes en cascade (à 5 colonnes)

Re-bonjour à tous !
J'avance, mais j'ai encore un petit problème...
La feuille est en pièce jointe et mon problème concerne la situation B1 (H43 de la feuille "OutilsSituations"). Je ne comprends pas pourquoi je n'obtient pas de - , = ou + ...
Une erreur de syntaxe dans la formule ou une erreur dans les listes de validation ?
Merci de m'aider...
 

Pièces jointes

  • outil_norme_eclairageV2.zip
    33.3 KB · Affichages: 87

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Listes déroulantes en cascade (à 5 colonnes)

Bonjour,

E45=DiffNavigB1 : ça ne va pas, là

DiffNavigB1 n'existe pas dans le fichier,
Il n'y a pas de colonne pour l'item "difficulté de la tâche de navigation" dans le tableau "sélection B1"

Si on enlève (E45=DiffNavigB1) de la formule, on a un résultat
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 821
Membres
102 992
dernier inscrit
KOSTIC