Microsoft 365 Listes déroulantes en cascade 5 niveaux

Ferhat9111

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous le monde,

Je me permets de vous solliciter sur un problème que je rencontre concernant la mise en place de listes déroulantes en cascades avec 5 choix possibles dans le cadre d'une mission au travail.
Pour résumé rapidement, j'ai une base données avec 5 colonnes (5 choix) et il y a une macro qui permet de créer des listes dans la feuille "BD". Cependant, la macro fonctionne jusqu’à 3 choix, au-delà (pour les choix 4 et 5) il y a un message d'erreur (erreur d'exécution 1004, le nom entré n'est pas valide) concernant le nom des listes créées. En ayant essayé de nombreuse combinaisons et corriger les possibles erreurs de syntaxe qu'Excel refuse, j'ai toujours ce message d'erreur.

Ci-joint le fichier excel,
En espérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Ferhat
 

Pièces jointes

  • listes cascades 5 niveaux.xls
    821 KB · Affichages: 22

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Qu'est ce que vous voulez en faire de ces listes ?
Inutile pour des ComboBox dans un UserForm. Il vaudra mieux les constituer dynamiquement, en fonction des choix effectués.
Il y a même une ressource qui s'en charge tout seul. Elle permet aussi les choix dans un ordre quelconque
 

Ferhat9111

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre réponse,
J’ai énormément de données, et je souhaite mettre en place une macro qui me permet de nommer mes données selon les éléments de ma base de données. Actuellement, j'ai une macro qui me permet de mettre en évidence mes listes jusqu'au choix 3, et au-delà (choix 4 et 5) il y un message d'erreur bloquant.

Ci-joint le fichier,
Merci par avance,
 

Pièces jointes

  • listes cascades 5 niveaux.xls
    878.5 KB · Affichages: 7

Ferhat9111

XLDnaute Nouveau
La mise en place de ces listes est destinée à les utiliser dans des listes déroulantes en cascades en les ayant nommées à l'aide d'une macro. Ces listes ont pour but de faciliter la saisie d'un utilisateur lors du remplissage d'un formulaire.
En espérant être plus clair, Merci
 

Ferhat9111

XLDnaute Nouveau
Non, ce n'est pas un Userform, il s'agit d'un autre classeur excel qui se présente de la façon suivante :

1581599828327.png


L'utilisateur saisie une société (choix1), un département (choix2) en lien avec la société, et ensuite centre (choix3)/ activité (choix4) / et produit (choix5) qui sont liés entre eux (entonnoir)
J'ai choisis la méthode des listes déroulantes en cascade via la fonction Indirect et le problème correspond à un trop grand nombre de liste à nommer.
 

Ferhat9111

XLDnaute Nouveau
Génial, merci pour ton fichier @ BOISGONTIER !

J'aurais une question, étant débutant en VBA, je voudrais savoir quels sont les éléments à modifier dans ton code afin de mettre en évidence mes listes déroulantes respectivement en C6, C11, C12, C13 et C14.
Merci par avance,
 

Pièces jointes

  • Copie de CascadeXNiveauxHoriz.xls
    290.5 KB · Affichages: 4

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Sinon il y a ça qui accepte de créer vos listes. Mais personnellement je me serais probablement orienté sur seulement 5 listes, mais refaites à chaque sélection ou changement d'une cellule soumise à un des niveaux.
 

Pièces jointes

  • Temp.xls
    968 KB · Affichages: 15

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour répondre à votre question de tout à l'heure ça ne fonctionne pas parce que vous ne pouvez pas simplement reprendre le texte de la colonne d'avant, il faudrait prendre la chaine de toutes les colonnes qui précèdent.
Le résultat ce serait qu'il n'y aurait plus de formules pour les listes à prendre, ce serait toujours les mêmes listes nommés Choix1 à Choix5: c'est leur contenu qui changerait à la sélection d'une cellule.
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
840

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo