XL 2016 Listes déroulantes à améliorer

didier09

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Je reviens vers vous afin d'améliorer un classeur. J'ai adapté un fichier à mes besoins mais je souhaiterai que mes listes déroulantes soient plus optimisées:
J'ai un onglet "Données", un onglet "Détails Opérations". Un formulaire à compléter qui alimente l'onglet "Détails Opérations".
Mon souci est que mes premières listes "Secteurs" et "Communes" ont des doublons, je souhaiterai n'avoir aucun doublon dans les propositions de ces deux listes déroulantes.
En espérant avoir était clair, merci à ceux qui prendront le temps de regarder mon fichier.

Didier
 

Pièces jointes

  • SuiviInstallatrions2019-1.xlsm
    50 KB · Affichages: 25

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Un petit fichier exemple.

Code:
 For i = 2 To Sheets("Données").Range("A65536").End(xlUp).Row
        Secteurs = Sheets("Données").Range("A" & i)
        If Secteurs.ListIndex = -1 Then Secteurs.AddItem Sheets("Données").Range("A" & i)
    Next i
    Secteurs = ""
   
    For i = 2 To Sheets("Données").Range("B65536").End(xlUp).Row
        Communes = Sheets("Données").Range("B" & i)
        If Secteurs.ListIndex = -1 Then Communes.AddItem Sheets("Données").Range("B" & i)
    Next i
    Communes = ""
 

Pièces jointes

  • Comment Créer une combo sans doublons facilement.xlsm
    170.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

didier09

XLDnaute Occasionnel
Merci à tous les deux pour votre réactivité. Je comprends la macro de JM27, pour la modif de Florian, il va falloir que je m'y penche plus longtemps...
En visionnant le fichier de Florian je me posais la question suivante: pour cibler encore plus la saisie serait-il possible de filtrer les listes en fonction du choix de la sélection précédente. En effet les postes ou les traitements dépendent des communes et les communes des secteurs. J'ai plusieurs secteurs et beaucoup de communes. Du coup cela change ma demande, merci de votre compréhension et de votre aide.

Didier
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir didier
Bonsoir le Fil ,le Forum
Une approche perfectible ou je ne traite que les 4 premiers Combobox du Userform procédure "Ajouter un enregistrement"
jean marie
 

Pièces jointes

  • SuiviInstallatrions2019-1-Chti160.xlsm
    48.2 KB · Affichages: 15

didier09

XLDnaute Occasionnel
Merci Florian, c'est tout à fait ce que je voulais. J"essaie de faire pareil avec les postes et les traitements en m'inspirant de ce que tu as fait. Si problème je me permettrai de reposter.
Quoi qu'il en soit, je reposterai le fichier si j'y arrive tout seul, ça peut peut être servir à quelqu'un.

Bonne soirée.
Didier
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Didier
Bonjour le Fil ,le Forum
Une adaptation (perfectible) d'un Calendrier , dans le Userform "Ajouter"
Edit : pas traité (encore) la validation de Saisie !
jean marie
 

Pièces jointes

  • SuiviInstallatrions2019-2-Chti160.xlsm
    119.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi