XL 2016 Listes dépendantes

Calvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
pour un programme de formation établi avec différentes Matières et plusieurs Cours par matière dont chacun peut avoir des spécificités (Salle, Nombre d'élèves, Nombre d'instructeurs, ...), j'aimerais que lorsque l'on écrit la Matière et le Cours (chacun dans une colonne), le système finisse de remplir la ligne par les spécificités préétablies, svp.
Je sais faire une liste déroulante qui dépend d'un choix précédent mais là je coince.
Merci d'avance.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Calvin,
Il serait intéressant d'avoir un petit fichier test.
Outre le fait d'avoir la structure des données, cela permettrait une réponse plus circonstanciée.
Sinon vous pouvez probablement utiliser une formule du genre Recherchev si vos données sont bien ordonnées :
Sinon utilisez IndexEquiv :
 

Calvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu et merci de votre réponse,
effectivement la fonction RECHERCHEV répond à mes attentes à condition que je n'ai qu'une colonne de saisie de données.
Je joins un fichier test dans lequel il y a le programme de formation sur l'onglet Liste Cours et il faudrait qu'en renseignant la Semaine 1 avec la Matière et le N° du Cours, les 5 colonnes suivantes se mettent à jour automatiquement selon ce qui est établi dans le tableau du programme.
En tout cas merci pour vos premiers éléments et pour le temps passé à m'aider pour trouver une solution.
 

Pièces jointes

  • Semainier-Test.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Calvin,
Généralement les formules n'aiment pas les cellules fusionnées.
D'autre part avec deux critères on est obligé de passer par des formules matricielles.
Donc pour rester simple je vous propose cette PJ.
Dans le tableau Liste Cours sont regroupés Matière et Cours en une seule cellule, ce qui ensuite permet les extractions de façon simple avec :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV($A3&" "&$B3;'Liste Cours'!$A$3:$F$17;COLONNE()-1;FAUX);"")
 

Pièces jointes

  • Semainier-Test.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 2

Calvin

XLDnaute Nouveau
Merci pour cette réponse qui correspond presque étant donné que je dois partir d'un tableau existant où les Matières et les Cours sont déjà renseignés chacun dans leur colonne.
Si jamais vous trouvez une solution pour qu'à la saisie de 2 critères la ligne se remplisse automatiquement, je suis preneur, merci beaucoup et bonne soirée.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pour éviter de mettre 5 formules matricielles dans les 5 colonnes de valeurs à trouver, j'ai déplacé le tableau d'une colonne à droite et mis en A3 de semaine 1 la formule matricielle suivante :
=SIERREUR(SI(ET($B3<>"";$C3<>"");EQUIV($B3 & $C3;'Liste Cours'!$A$3:$A$17&'Liste Cours'!$B$3:$B$17;0);0);0)

Une formule matricielle se valide par la combinaison de touches : CTRL+MAJ+ENTREE.
Tirez ensuite la formule vers le bas.

On peut se passer de cette validation en faisant appel à la fonction Agregat (voir colonne I de semaine 1) :
=SIERREUR(SI(ET($B3<>"";$C3<>"");AGREGAT(15;6;LIGNE($A$3:$A$17)-2/('Liste Cours'!$A$3:$A$17=$B3)/('Liste Cours'!$B$3:$B$17=$C3);1);0);0)

Les deux formules retournerons l'index d'ordre si la combinaison de critères existe sinon 0. Les 0 peuvent être éventuellement cachés par un format personnalisé : "Standard;Standard;;" ou "#0;;" (Voir colonne I)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Semainier-Test.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 6

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 855
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery