XL 2010 Lister les produits selon id fournisseur

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai une feuille avec une liste de produits, pour chaque ligne on a un n° identifiant le fournisseur. Un fournisseur peu, bien entendu, avoir plusieurs produits, son n° apparaitra donc sur plusieurs lignes dans la colonne "id fournisseur".
Je souhaite, dans une autre feuille du classeur, pouvoir indiquer dans une cellule le n° du fournisseur et obtenir dans le tableau au dessous tous les produits de ce fournisseur.

Quelle formule indiquer dans la cellule n° du fournisseur ?
Comment obtenir la liste des réponses dans la colonne produits du tableau ?

Merci d'avance (je suis désolé de la naïveté de mes questions mais je n'ai pas trouvé de réponse ou pas su l'interpréter dans la foule d'infos d' Excel downloads)
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Désolé de répondre tardivement, pas mal d'autres activités d'éveil cette semaine.
Bravo et merci pour ta dernière proposition. Je n'imaginais pas qu'on puisse se passer du TCD.

Je découvre la fonction INDEX EQUIV, suis en train de lire la littérature à ce sujet pour comprendre le principe.
Pour l'instant je ne suis pas sûr de comprendre la fonction de numéroter les occurences des id vendeur et l'usage de ce décompte dans la formule du tableau vente.

Les macros "imprimer", "mail", "création pdf" sont supers et très propres, merci beaucoup.
Question subsidiaire néanmoins : je n'utilise pas de logiciel de messagerie, je passe par firefox>gmail. Est-il possible de déclarer , dans ta macro, l'usage de gmail plutôt qu'un logiciel propriétaire pour l'envoi de mail ?
 
Dernière édition:

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,
Je découvre la fonction INDEX EQUIV, suis en train de lire la littérature à ce sujet pour comprendre le principe.
Pour l'instant je ne suis pas sûr de comprendre la fonction de numéroter les occurrences des id vendeur et l'usage de ce décompte dans formule du tableau vente.

La fonction INDEX EQUIV est très efficace, mais ne renvoie que la première occurrence trouvée. Le fait de numéroter les id permet d'avoir que des id uniques (par ex pour id 4 : 14 pour la première occurrence 24 pour la deuxième ect..).

Pour Gmail, pas trouvé de tutos qui fonctionne pour l'instant.
Cordialement.
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je viens de tester ton dernier fichier.
impression = ok
pdf = ok
mail = message erreur (ci-joint)
J'ai renseigné dans la macro mon mail, le mot de passe, le mail expéditeur.
 

Pièces jointes

  • envoi gmail bug.PNG
    envoi gmail bug.PNG
    65.6 KB · Affichages: 12

Oca

XLDnaute Junior
Effectivement, j'ai confondu vitesse et précipitation, j'avais oublié d'activer le lien vers les applications chez Google.
Du coup ta macro d'envoi de mail via Gmail fonctionne parfaitement !!!!
Un très très grand merci pour ton aide précieuse et le temps que tu as bien voulu me consacrer.
Bravo pour ces macros bien documentées et commentées.
 

Oca

XLDnaute Junior
Re,

Un essai à tester. Tiens moi au courant.
Cordialement.


Désolé de te relancer.
Je croyais avoir tout testé mais je constate une anomalie dans la feuille de vente. On devrait voir apparaitre le récapitulatif de toutes les pièces correspondant à l'id vendeur dans le tableau vente. Mais je constate que pour chaque vendeur, la première pièce est ignorée. De fait, dans l'exemple, la fiche de vente de Blansec n'indique que 3 des 4 pièces qu'elle a en stock , la pièce numéroté 14 ne passe pas.
Je ne vois pas ce qui cloche dans la formule.
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Un problème dans les formules des cellules B12 à D21 de la feuille Vente, il faut lire =SIERREUR(INDEX(Tableau1[code produit];EQUIV(LIGNE()-11&$C$3;Tableau1[NbId];0));"")
au lieu de
=SIERREUR(INDEX(Tableau1[code produit];EQUIV(LIGNE()-10&$C$3;Tableau1[NbId];0));"").
Cordialement.
 

Oca

XLDnaute Junior
Excellent : j'ai modifié dans les colonnes B,C,D et ça règle effectivement le problème. Merci.
Juste parce que j'aime bien comprendre :
  • pourquoi le 11 ?
  • si le Nb Si est bien documenté, je n'ai pas trouvé d'info sur Nbld, ???
 

goube

XLDnaute Impliqué
re,

Tout simplement parce que la première ligne qui contient la formule se situe sur la ligne 12, donc 12-11 = 1, avec 10, 12-10 = 2 d'où l'erreur de la première ligne ignorée.
La formule LIGNE() renvoie le numéro de la ligne où l'on se situe.
on recherche la première occurrence de l'id & à l'id,
12-11 = 1, 13-11 = 2, 14-11 = 3, ainsi de suite.
Cordialement.
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Goube, je me permets de revenir vers toi pour savoir s'il est possible de combiner tes macros.
J'avais raisonné en cloisonnant les problèmes : envoi du mail, impression, pdf, d'où la série de boutons.
En testant l'affaire, je réalise qu'il serait plus pertinent, (plus rapide et plus facile pour l'opérateur -> moins de source d'oubli/erreur), de combiner tes macros pour générer plusieurs actions via un seul bouton.
Cela dit : je ne sais pas si c'est possible, si ça alourdit dangereusement la macro ou la rends moins efficace. Je ne maitrise malheureusement pas ce sujet.

Voici mon hypothèse (fichier en PJ) :
  • le bouton "Payé" -> déclencherait :
    • l'ajout de la date du paiement (=MAINTENANT()) dans la colonne "payé le" ( F2 ) de la feuille "liste_vendeurs" (que j'ai ajoutée au classeur) pour le vendeur affiché dans la feuille "vente". L'intérêt est d'avoir un récap. des sommes payées, pouvoir vérifier la caisse, pouvoir contrôler rapidement ceux qui ont été payés. Je réalise en écrivant que ça suppose de faire un contrôle sur l'id_vendeur, une complication supplémentaire.
    • + l'ajout du total des ventes pour le vendeur dans la colonne "total vente" (G2) de la feuille "liste_vendeurs"
    • + l'ajout de cette même date dans la cellule c27 de la feuille "vente" , de façon à ce qu'elle apparaisse dans le mail, le pdf, l'impression
    • + l'envoi du mail au vendeur (contient ce tableau récapitulatif) -> correspond à la macro associée au bouton "mail"
    • + la création du pdf vers le chemin indiqué -> cf macro "création pdf"
  • Le bouton "impression fiche" reste et permet de sortir un document à la demande si besoin ou pb de mail
En me relisant j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'actions en un clic. C'est peut être pas une bonne idée.
Qu'en penses tu ?
 

Pièces jointes

  • objectif_boutique_g_v14.xlsm
    170.3 KB · Affichages: 3

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Il est possible de regrouper les macros d'enregistrement PDF et envoi mail, par contre il faut savoir exactement ce que tu comptes faire avec ces données.

Comment fonctionne ta fiche stock,
Où gérer l'information du paiement ? Dans la fiche stock, ce qui serait à mon avis le plus logique au vu de ma connaissance de ton fichier, ou comme tu le demandes dans la feuille id vendeurs.
Comment va vivre ton fichier ?

Il faut que tu m'éclaires un peu plus sur l'utilisation et l'usage que tu comptes faire de ce fichier, dans les limites de la confidentialité bien sur.
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
144