XL 2010 Lister les produits selon id fournisseur

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai une feuille avec une liste de produits, pour chaque ligne on a un n° identifiant le fournisseur. Un fournisseur peu, bien entendu, avoir plusieurs produits, son n° apparaitra donc sur plusieurs lignes dans la colonne "id fournisseur".
Je souhaite, dans une autre feuille du classeur, pouvoir indiquer dans une cellule le n° du fournisseur et obtenir dans le tableau au dessous tous les produits de ce fournisseur.

Quelle formule indiquer dans la cellule n° du fournisseur ?
Comment obtenir la liste des réponses dans la colonne produits du tableau ?

Merci d'avance (je suis désolé de la naïveté de mes questions mais je n'ai pas trouvé de réponse ou pas su l'interpréter dans la foule d'infos d' Excel downloads)
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

  • ajout produits : j'ai ajouté 1 vendeur puis affecté un produit à ce vendeur, tout va bien , puis j'ai ajouté un autre vendeur (11) et là je constate que la liste des id vendeur dans le formulaire saisie produits n'est pas mise à jour. En faisant "actualisé les données" dans le bandeau excel, la mise à jour s'exécute. La mise à jour de la liste d'id dans paramètres n'est donc pas automatique.
    • Pas sur mon poste. Vérifies l’actualisation des requêtes à l’ouverture de la feuille produits. (Onglet Données, Icone Connexion les requêtes doivent apparaitre dans la fenêtre de droite). Sinon dans la ligne au dessus de la barre des tâches, dans la barre d'état d'excel, tu dois voir l'activité donc l'actualisation des requêtes.
    [*][*]le stock :
    • se met bien à jour en cliquant sur actualisation, valeurs correctes de stock y compris en ajoutant un second produit ;
      • le bouton n’est là que si l’actualisation ne se fait pas automatiquement.
    • si rien en stock la valeur 0 ne s'affiche pas
      • J’ai décoché les valeur 0, mais on peut les remettre (Fichier, Options, Options avancées, Options d’affichage de la feuille de calcul, Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle.
    [*][*]feuille "vente" :
    • elle ne prend pas en compte l'état de stock, si le stock est à 1 dans la feuille de stock, la feuille vente considère valeur 0 et affiche comme vendu (avec les calculs de marge et total) ;
      • Erreur due au changement de tableau, rectifiée.
    • la quantité vendue (C23) n'est pas calculée ;
    [*]
J'ai modifié la feuille stock en fonction de ta demande.

Comme d'hab, à tester.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Gestion vente éphémère(2-11).xlsm
    112.2 KB · Affichages: 9

Oca

XLDnaute Junior
Merci pour la réactivité.
Testé cette mouture :
  • j'ai toujours ce pb d'actualisation de la liste id vendeur dans le formulaire de saisie produit (voir capture en PJ). Pour le premier ajout de vendeur l'actualisation s'est bien faite, au second ça coince. Les requêtes semblent pourtant fonctionner (pj).
  • quand tu ajoutes un vendeur , un produit associé , fait une sortie de stock et un feuille de vente tout marche nickel. Par contre, si après ça tu reviens en liste produit pour en ajouter, alors il est nécessaire de cliquer sur actualiser dans la feuille stock pour afficher l'actualisation du mouvement. Même chose que précédemment, les requêtes apparaissent bien dans le volet de droite. Dans la mesure où le bouton d'actualisation permet de mettre à jour ce n'est peut être pas rédhibitoire, c'est néanmoins curieux.
  • la feuille vente est ok , c'est super, je note simplement l'absence d'incrémentation de n° de fiche, on reste toujours à la 001
  • Le champ actualiser le stock via code produit me conviens très bien , merci
Je referai qques tests demain.
 

Pièces jointes

  • maj liste vendeurs form saisie pdts.png
    maj liste vendeurs form saisie pdts.png
    157.5 KB · Affichages: 41

goube

XLDnaute Impliqué
re,

Sur mon poste tout fonctionne. Si l'incrémentation ne se fait pas, c'est que la macro d'envoi du mail n'a pas été jusqu'au bout. Est ce que le mail est bien parti, as tu le message d'envoi ?

Je t'ai rajouté des boutons actualiser.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Gestion vente éphémère(2-11).xlsm
    113.8 KB · Affichages: 6

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour Goude,
J'ai testé la dernière version, ça fonctionne. Merci pour le bouton actualiser
Pour l'incrémentation des n° de fiche, c'est ok, j'avais effectivement oublié de mettre à jour le MP du mail, ce dernier ne s'exécutait donc pas.

Une chose encore cependant : je constate qu'en "liste produits" comme en "stock" la date qui s'affiche est celle du jour de consultation, pas celle d'entrée du produit dans la liste. Je ne vois pas comment la cellule pourrait afficher la date du jour et en même temps la fixer pour qu'elle ne soit pas recalculée à chaque ouverture du fichier.
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Une chose encore cependant : je constate qu'en "liste produits" comme en "stock" la date qui s'affiche est celle du jour de consultation, pas celle d'entrée du produit dans la liste. Je ne vois pas comment la cellule pourrait afficher la date du jour et en même temps la fixer pour qu'elle ne soit pas recalculée à chaque ouverture du fichier.

Version modifiée.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Gestion vente éphémère(2-11).xlsm
    117.5 KB · Affichages: 11

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour Goude,
La dernière version me parait très proche de la vérité. C'est ok pour les dates en liste pdts et en stock.
Je ferai plus de tests en fin de semaine (je m'absente qques jours) mais tout à l'air ok.
Je te remercie beaucoup pour le temps passé et la qualité du boulot. Cet exercice m'a ouvert quelques horizons sur les potentialités d'excel et sur les progrès qu'il me reste à faire.
Je réalise que même en passant du temps sur un cahier des charges, c'est en testant le produit qu'on imagine des évolutions. Ca suppose donc d'accepter une certaine agilité.
Je ne marque pas encore ce sujet en "résolu" , je ferai un retour fin de semaine et si j'ai le temps un récap explicatif de la démarche, histoire que les lecteurs du forums puissent en tirer bénéfice.
Merci encore pour tes efforts.
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'avais fait tous les essais via excel en ligne (365) et ça tournait.
Nouveau test du dernier fichier de Goude ce matin sur pc, excel 2010, et j'ai à nouveau, à l'ouverture de tous les onglets , l'erreur 1004.
Je joins des captures.
C'est du à la version d'excel ? les macros ne seraient pas compatibles ? comment réparer ça ?
 

Pièces jointes

  • eph_erreur_1004.PNG
    eph_erreur_1004.PNG
    57.3 KB · Affichages: 9
  • eph_erreur_1004_deobgage.PNG
    eph_erreur_1004_deobgage.PNG
    46.2 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Ce n'est pas Goude mais Goube.

Peux tu tester sur un autre PC ?

Essaies de neutraliser les ThisWorkbook.Refreshall , utilise le Actualiser tout à la place pour voir.

Sinon testes :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
    Application.ScreenUpdating = False
        ThisWorkbook.RefreshAll
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Les instructions des macros me semblent compatibles avec Excel 2010 surtout si le problème vient du ThisWorkbook.RefreshAll.
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Je confirme : même chose sur un autre PC (excel 2010). Testé aussi la proposition de code mais là j'obtiens un autre message d'erreur. On dirait donc effectivement que ma version d'excel sur le pc du boulot est insuffisante.
Je tente de refaire le tableau de la feuille 'liste produits' sans power query, en utilisant les formules.
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour Goube,
Je réagis avec un peu de retard, pas mal de perturbations ces derniers temps.
Testé ta version pour office 2010 rapidement au boulot (excel 2010) avant qu'on soit confiné. Ca semble ok même s'il y avait un message d'avertissement. Rien qui empêche le fonctionnement du classeur. Pas eu le temps de faire une capture écran. Il me faudra donc attendre d'accéder à mon pc au boulot pour confirmer.
Testé sur office 365 en ligne : tout semble ok.

Comme promis je joins un topo de la démarche de ce projet pour que les les lecteurs du fil puissent s'approprier la logique et le contexte.

Merci encore pour ce boulot.
 

Pièces jointes

  • Magasin Ephemere-Recapitulatif démarche.pdf
    440.6 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
118

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll