liste unique après tri sur homonymies et lignes multiples et utilisation somme.si.ens

poctoy

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai un problème qui me semble simple mais que je n'arrive pas ni à bien expliquer, ni à résoudre...

J'ai une liste de 14.000 lignes, avec :

- un champ de nom prénom
- un champ de référence de dossier
- un champ d'année (2012 ou 2013 ou 2014)
- un champ de valeurs

dans les noms, j'ai des homonymies. pour distinguer entre deux DUPONT ALAIN, j'utilise la référence du dossier.
je voulais faire la somme des valeurs pour une seule et même personne.

ex : DUPONT ALAIN a une référence de dossier 12345. Il a une valeur pour chaque année, son nom apparaît donc 3 fois dans mon tableau. Puisqu'il a une valeur pour 2012 de 2, pour 2013 de 5, et pour 2014 de 6, mon résultat de ma somme cumulée sera égal à 13.

j'ai donc utilisé la fonction somme.si.ens qui a très bien marché.

sauf que j'ai toujours mes 3 lignes pour cet unique monsieur. Or je veux un tableau dans lequel apparaît une seule fois son nom et sa valeur cumulée.

si j'utilise un TCD en mettant "nom prenom" et "référence dossier" dans mes champs d'étiquettes colonnes, je vais bien avoir une ligne par dossier, mais je vais avoir nécessairement la somme des sommes cumulées, donc pour mon DUPONT ALAIN , j'aurais... 39 !

je ne peux pas non plus utiliser la fonction "supprimer le doublons" car si je supprime doublons ça va me supprimer mes valeurs unitaires pour 2 années, et donc j'aurai plus ma valeur cumulée...

bref, mon idée est de créer un nouveau tableau dans un nouvel onglet, qui me recopie une ligne par nom unique, et la valeur cumulée correspondante.

Je sens que c'est tout bête mais je me fais des noeuds dans la tête. :mad:

en fichier joint un petit tableau qui reprend le principe de ce que j'ai comme données et ce que je veux comme résultat.

en vous remerciant de vos réponses...
Cordialement.
DJ:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xls
    25 KB · Affichages: 34
  • fichier exemple.xls
    25 KB · Affichages: 39
  • fichier exemple.xls
    25 KB · Affichages: 37

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : liste unique après tri sur homonymies et lignes multiples et utilisation somme.s

Bonsoir,

un tcd semble fonctionner pourtant (si j'ai bien compris)

P.
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xls
    48.5 KB · Affichages: 30
  • fichier exemple.xls
    48.5 KB · Affichages: 33
  • fichier exemple.xls
    48.5 KB · Affichages: 37

poctoy

XLDnaute Nouveau
Re : liste unique après tri sur homonymies et lignes multiples et utilisation somme.s

Bonjour,
merci de vos réponses.

@gosselien : oui un TCD marche si je mets mes champs nom et référence en étiquettes et si je fais la somme de mes valeurs. Le truc c'est qu'après je veux me servir de ma synthèse pour envoyer des courriers, il me faut donc les champs adresses que je n'ai pas mentionné. Or un TCD ne donne tous les détails des champs.

@djidji59430 : en supprimant les doublons comme tu le préconises suite à un simple "copier" de mes lignes, je supprime les doublons des valeurs initiales, et donc le cumul est modifié (ton tableau le montre). Mais grâce à ta suggestion, j'ai trouvé LA solution. Je fais un copier de toutes mes lignes (en modifiant comme tu le suggères ma formule de somme.si.ens), et je fais un coller spécial "valeurs" dans un nouvel onglet. Et ensuite je supprime les doublons. Mes sommes cumulées restent alors intactes, et je garde que des lignes uniques.

Merci beaucoup à vous :eek:
Cordialement
DJ
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
467