liste et gestion de prêts d'aides techniques

gotham

XLDnaute Nouveau
Hello je suis étudiant en ergothérapie et là je suis actuellement en stage, j'ai réalisé avec excel un fichier pour que ma tutrice (et moi plus tard pourquoi pas!) puisse gérer son parc d'aides techniques (AT) de manière simple. Mon fichier comprend une liste avec les AT et sur l'autre feuille la liste des prêts. Le problème c'est les données de la liste. Si on supprime pas la ligne du produit dans la fiche "liste des prêts" et bien les chiffres ne sont pas réactualisés sur la fiche "liste AT" au niveau de la colonne "disponibilité" et "nombre de prêts en cours". Donc la solution la plus simple serait de supprimer le produit dans la liste des prêts à chaque fois (ce qui était d'ailleurs prévu à l'origine) mais comme ma tutrice me l'a fais remarqué, garder la trace de tous les prêts sur un an pour voir le/les services qui demandent le plus et quels produits sont les plus sollicités est intéressant. Et là malheureusement je suis bloqué je ne maîtrise pas autre chose que les formules de base et je ne vois pas comment faire. Bref I need help!

Et comme un fichier parle bien plus que des mots voilà ce que j'ai fais pour le moment.
 

Pièces jointes

  • Liste AT.xlsx
    71.5 KB · Affichages: 92

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : liste et gestion de prêts d'aides techniques

Bonjour,

Code:
en E1 : =D4-F4
en F1 : =SOMMEPROD(('Prêts en cours'!$A$7:$A$200=A4)*('Prêts en cours'!$F$7:$F$200>0)*('Prêts en cours'!$G$7:$G$200=""))
en G1 : =SOMMEPROD(('Prêts en cours'!$A$7:$A$200=Liste!A4)*('Prêts en cours'!$F$7:$F$200>0))
Adapter les plages au besoin.
Attention, la taille des plages n'est pas illimitées pour sommeprod(). De plus cette fonction matricielle est gourmande en ressources, ne pas être trop gourmand sur la taille de la plage.

eric

PS:
je n'avais pas vu le 'nombre de prêt en cours' à reprendre également en K4 :
=NB($F$7:$F$200)-NB($G$7:$G$200)

eric
 

Pièces jointes

  • classeur1.xlsx
    75.2 KB · Affichages: 86
  • classeur1.xlsx
    75.2 KB · Affichages: 97
  • classeur1.xlsx
    75.2 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

gotham

XLDnaute Nouveau
Re : liste et gestion de prêts d'aides techniques

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Niveau ressource mon ordi perso c'est nickel, par contre les ordis de l'hôpital ne sont pas des foudres de guerre ;) je vais voir dessus demain matin. J'avais pas pensé à la fonction sommeprod c'est vraiment super!! Merci à toi de m'avoir aidé.

jojo
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : liste et gestion de prêts d'aides techniques

Bonsoir,

Pour la taille des plages, qcq petites centaines de lignes sur 2-3 colonnes ça passe.
C'est surtout à l'historique que je pensais.
Difficile de laisser s'accumuler des lignes sans fin. Il faudrait prévoir une purge au bout de x lignes. Quitte à cumuler un an sur 1 ligne par article si il est intéressant de voir l'évolution sur plusieurs années.

eric
 

gotham

XLDnaute Nouveau
Re : liste et gestion de prêts d'aides techniques

Exactement. En fait l'évolution va se borner à 1 an et à chaque fois se sera remis à zéro. Le poste est relativement jeune ça fait moins d'1 an qu'il a été créé. Du coup le matériel qu'elle a actuellement est une base, amené à s'étoffer, et là elle va pouvoir voir qu'elles sont les articles qui sont le plus souvent utilisés pour en commander d'autres et voir aussi ce qui est "inutile" et qui pourrait être redirigé vers un autre service, quitte à être repris quand on en aurait besoin de manière ponctuelle. C'est aussi un moyen de justifier au cadre l'utilité des commandes passées et pour appuyer ses prochaines commandes. A l'hôpital elle peut passer une grosse commande par an donc c'est surtout l'évolution au cours d'une année qui nous intéresse. Si ça passe sur quelques petites centaines de lignes c'est parfait! Je ne pense pas que ça dépasse au grand maximum les 350-400 lignes par an (tiré de ce que j'ai vu en 2 mois).
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : liste et gestion de prêts d'aides techniques

De toute façon le seul problème que ça peut poser c'est être de plus en plus patient pour avoir le résultat.
Mais ça devrait le faire, ce n'est pas une base si énorme.

eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa